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Culture

1945 : la paix, un angle mort du cinéma

Espace PressePar Espace Pressemai 16, 2025
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Dès 1939, et plus encore après 1945, la seconde guerre mondiale est le sujet ou le décor d’un nombre incalculable de films, réalisés dans tous les pays belligérants, et spécifiquement les grandes patries de cinéma : la France, les Etats-Unis, l’Union soviétique, l’Italie, l’Allemagne et le Japon. Chefs-d’œuvre – il faut citer Shoah, de Claude Lanzmann (1985), L’Armée des ombres, de Jean-Pierre Melville (1969), ou Le Dernier Métro, de François Truffaut (1980) –, comédies géniales – les deux To Be or Not to Be, celui d’Ernst Lubitsch (1942) et la version produite par Mel Brooks (1983), mais aussi La Grande Vadrouille, de Gérard Oury (1966), ou Papy fait de la résistance, de Jean-Marie Poiré (1983) – ou drames – Rome, ville ouverte, de Roberto Rossellini (1945), Le Temps d’aimer et le Temps de mourir, de Douglas Sirk (1958), ou La Liste de Schindler, de Steven Spielberg (1993) –, la filmographie est aussi foisonnante que diverse. Pourtant, l’année 1945 n’est pas à elle seule un vrai sujet de cinéma, et surtout pas le 8 mai 1945 – la victoire des Alliés, qui marque la fin du conflit en Europe –, ni la capitulation du Japon, le 2 septembre suivant.

Cet article est tiré du « Hors-Série Le Monde – 1945 – 2025 : de la fin de la guerre à la paix menacée », mai-juin 2025, en vente dans les kiosques ou par Internet en se rendant sur le site de notre boutique.

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