Martine Aubry a annoncé le 6 mars dernier sa démission de son mandat de maire de Lille à la faveur de son premier adjoint Arnaud Deslandes.
Ce très proche de la socialiste doit être intronisé ce vendredi 21 mars lors d’un conseil municipal extraordinaire.
Voici 5 choses à savoir sur le nouvel édile de la capitale du Nord.
« Le temps est venu de passer la main », disait Martine Aubry le 6 mars dernier, après près de 25 ans à la tête de la mairie de Lille. Pour préparer au mieux l’échéance de 2026, l’ex-ministre a décidé de passer la main à son premier adjoint. Un conseil municipal convoqué ce vendredi 21 mars doit confirmer la promotion d’Arnaud Deslandes à la tête de la ville. Voici cinq choses à savoir sur le nouvel édile de 42 ans, méconnu du grand public.
Il n’est pas né à Lille
Arnaud Deslandes est né à Charleville-Mézières (Ardennes) en 1982. Après une enfance et une adolescence dans les Ardennes, il déménage à Lille pour ses études à Sciences-Po. S’il est aujourd’hui pleinement intégré sur son nouveau territoire, il racontait il y a quelques années à L’Union avoir toujours « un attachement viscéral aux Ardennes. À Charleville-Mézières, et même à Charleville en particulier : je me considère comme Carolopolitain avant tout ! » Il racontait y retourner régulièrement voir sa famille et ses amis qui y habitent toujours.
Une éducation socialiste
Arnaud Deslandes est le fils d’une professeure d’anglais et d’un avocat, sympathisants socialistes. Il suit leurs traces en rejoignant le Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) en 2002, avant de basculer au Parti socialiste. Le déclic a été la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en 2002. « La présence de Le Pen au second tour a été un traumatisme. J’ai alors pris ma carte au MJS puis au PS », raconte-t-il dans les colonnes de La Voix du Nord. Mais « j’ai collé mes premiers autocollants ‘Jospin’ dans Charleville à 12 ans », plaisante-t-il dans L’Union. « Depuis mes grands-parents, les enfants ont toujours baigné chez nous dans un climat familial passionné par la chose politique. J’ai hérité de cet atavisme », poursuit-il, attribuant à sa famille « une culture de gauche très affirmée » « avec le sens du service public ».
Il a débuté sa carrière auprès de Martine Aubry
À Sciences-Po Lille, Arnaud Deslandes se spécialise dans les politiques publiques et la gestion territoriale. À l’issue de son cursus, il devient stagiaire au cabinet de Martine Aubry en 2005. Il ne quittera jamais l’entourage de l’édile socialiste. Il est nommé directeur de son cabinet à partir de 2013 et jusqu’en 2020, année à laquelle il est élu et nommé adjoint chargé de la solidarité et de la cohésion des territoires. En octobre 2023, il est promu premier adjoint.
Une relation privilégiée avec la maire démissionnaire
Il « a porté auprès de moi de grandes transformations dans la ville » et partage « les mêmes priorités », la « solidarité et l’accompagnement de tous », a loué Martine Aubry à l’annonce du passage de relai. « Nous avons les mêmes colères devant les inégalités et la même envie de les combattre. » Entre les deux, s’est nouée une relation privilégiée. Auprès de L’Union, Arnaud Deslandes racontait en 2017 que « c’est une femme attentive aux autres, extrêmement exigeante, pour elle comme pour les autres. C’est très formateur de travailler à ses côtés. Je suis fier qu’elle me fasse confiance ». Le 6 mars dernier, il résumait leur parcours commun de « compagnonnage politique et affectif », estimant avoir « tout appris, le travail, la rigueur » auprès de cette « maire d’exception ».
Un « bon vivant »
Dans l’un de ses récents articles, La Voix du Nord décrit Arnaud Deslandes comme un « bon vivant derrière une apparence parfois stricte ». Le jeune père de famille encore méconnu du grand public n’a pas fait l’objet de beaucoup d’articles de presse alors impossible d’en savoir vraiment plus. Mais dans une dépêche publiée la semaine dernière, l’AFP cite le quotidien local pour préciser qu’« il est féru d’Italie, de la Renaissance, de livres, de football et de bonnes tables ».