FRANCE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
Le plan-séquence est décidément en vogue. Après la sortie de la série virtuose Adolescence (Netflix), 6 kilomètres se présente, en effet, comme un documentaire sur les aspirations de la jeunesse calédonienne en « un plan-séquence aérien de cinquante-deux minutes ». Filmé par un drone, il est diffusé un an après les violentes émeutes du 13 mai 2024.
Pour incarner cette jeunesse, ils sont trois, âgés de 21 à 24 ans, à se présenter : Rose Waïa, mère de deux enfants de 6 ans et 4 ans, arrive de l’île de Maré et est en recherche d’emploi ; Alfa Gopoea, de « Lifou, métis La Grande Terre », en service civique à la Maison de la biodiversité, avant de poursuivre son master ; et Iouri Mroz, « bébé éprouvette », travaille chez Decathlon, a sorti un album de rap, et s’estime « très heureux ». Ces personnalités, au premier abord un peu « clichés », vont s’avérer un choix judicieux.
Après les présentations, place des Cocotiers, à Nouméa, la balade débute, direction la colline du Ouen-Toro, au rythme de premières interrogations. Les garçons veulent-ils des enfants ? Se sentent-ils calédoniens ou français ? Né d’une mère française, d’un père polonais et élevé par une nourrice kanake, Iouri se dit profondément calédonien.
Il vous reste 61.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.