Dernières Nouvelles

Voir Plus

Trois policiers de la brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M), reconnus coupables de violences et menaces en marge d’une manifestation à Paris en mars 2023, ont été condamnés, jeudi 10 juillet, à des peines plus sévères que les réquisitions, allant jusqu’à un an de prison avec sursis. Ces peines ont été assorties d’interdictions temporaires d’exercer. L’agent qui avait porté deux coups au visage d’un jeune étudiant tchadien, alors que ce dernier était interpellé, assis dos au mur, a été condamné à Bobigny à un an de prison avec sursis, deux ans d’interdiction d’exercer la profession de policier et à une amende…

C’est un cas qui interroge autant sur la nature du système judiciaire tunisien que sur les pratiques du gouvernement français. Vendredi 11 juillet, Mohamed Fahem devrait franchir les portes du centre pénitentiaire de Nanterre après avoir purgé une peine de six ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste. Mais ce ressortissant tunisien de 35 ans est également passible d’une peine de cent trente-deux années d’emprisonnement en Tunisie, où il est poursuivi pour des faits de terrorisme. Le régime de Kaïs Saïed a d’ailleurs émis à son encontre une demande d’extradition, rejetée le 22 janvier par la cour d’appel de Paris. Malgré cela,…

La fausse nouvelle transphobe est devenue virale jusqu’aux Etats-Unis. La cour d’appel de Paris a relaxé, jeudi 10 juillet, deux femmes qui avaient propagé la rumeur sur Internet selon laquelle Brigitte Macron est une femme transgenre. Les deux prévenues, Natacha Rey et Amandine Roy, ont été relaxées concernant 18 articles mis en cause par Brigitte Macron et son frère. En première instance, en septembre dernier, les deux femmes avaient été reconnues coupables de diffamation et condamnées à une amende de 500 euros avec sursis, ainsi qu’à payer un total de 8 000 euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron, et 5 000 euros à son…

Le Medef a proposé de nouvelles mesures pour réduire les dépenses en rapport avec les arrêts de travail. Parmi elles, celle d’instaurer des jours de carence non indemnisés. Une vision que déplore Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT.Lire plusAccueil-Économie-Vidéos – Économie-Jours de carence ? “Commencer par penser avec des chiffres, c’est oublier les gens”, répond Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT Replier

Depuis de nombreuses années, tester la présence de polluants dans la circulation sanguine des responsables politiques est un classique du genre, le meilleur moyen pour les organisations non gouvernementales et les associations militantes de convaincre les décideurs de mettre en place des mesures de précaution. Mais cette fois, ce ne sont pas des activistes qui proposent à des responsables politiques de se plier à ce genre de test, mais le ministre danois de l’environnement, Magnus Heunicke. Le Danemark, qui a pris au début du mois de juillet la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), annonce vouloir relancer l’ambition communautaire…

Dans un contexte de forte augmentation du nombre d’inscrits sur la plateforme Parcoursup, plus de 103 000 candidats sont encore en attente d’une proposition d’affectation dans l’enseignement supérieur pour la rentrée après la fin de la phase principale d’admission, jeudi 10 juillet, une nette hausse sur un an. L’an dernier à la même période, quelque 85 000 candidats restaient en attente d’une proposition sur la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur. Cette année, autour de 50 826 lycéens sont encore sans affectation ainsi que 34 826 étudiants et 17 930 candidats scolarisés à l’étranger, d’après les chiffres du tableau de bord de Parcoursup en ligne jeudi. En…

À Marseille (Bouches-du-Rhône), des quartiers comme l’Estaque ont encore été bouclés ce jeudi matin, alors que le gigantesque incendie était enfin fixé.Les pompiers voulaient vérifier l’état des maisons et des appartements qui ont été touchés, et peuvent être fragilisés.Tous les habitants ne le comprenaient pas.Suivez la couverture complèteIncendies en France : l’été 2025 de tous les dangersPersonne n’entre, personne ne sort. L’incendie est fixé depuis la veille au soir, mais le quartier de l’Estaque, à Marseille, était toujours confiné jeudi matin. Une habitante voulait aller chercher sa grand-mère de 94 ans. « Elle n’a pas de téléphone, elle n’a pas d’électricité,…

« Vous ne virez pas quelqu’un comme s’il avait volé la caisse. Je n’ai pas volé la caisse. » Emmanuel Hyest est encore sous le choc de son éviction brutale de la présidence de la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSafer), une entité qui a la haute main sur le foncier agricole. Ce poste stratégique, il l’occupait depuis 2010. « Mon mandat devait durer encore un an et demi, jusqu’à ce que je prenne ma retraite », ajoute le sortant. Lire plus tard La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) en a décidé autrement. Pour évincer M. Hyest, le syndicat agricole…

A l’autre bout du fil, des avocats se relaient pour exprimer leur « peine », le « choc » et « l’incompréhension » provoqués par l’annonce, mercredi 9 juillet, du décès de leur confrère rennais de 33 ans, Maxime Tessier. Avocat de Joël Le Scouarnec, chirurgien reconnu coupable, le 28 mai, de viols et d’agressions sexuelles sur 299 victimes, principalement mineures, à l’issue d’un procès fleuve devant la cour criminelle du Morbihan, il a été retrouvé mort dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet. Selon le parquet de Rennes, la thèse du suicide est privilégiée. La sidération est d’autant plus importante que Maxime Tessier était un professionnel apprécié et estimé.…

Les locaux du Rassemblement national ont été perquisitionnés mercredi dans le cadre d’une information judiciaire sur des soupçons de financement illégal des campagnes présidentielle et législative en 2022 et européenne en 2024.Au cœur des soupçons : les prêts accordés par des particuliers au parti.Zoom sur ce dispositif, que le RN est suspecté de déguiser en dons.Le parti a dénoncé un acharnement, du « harcèlement ». Mercredi 9 juillet, le siège du Rassemblement national, des entreprises et les domiciles de leurs dirigeants ont été perquisitionnés dans le cadre d’une information judiciaire sur des soupçons de financement illégal des campagnes présidentielle et législative en…