L’équation est simple à formuler, beaucoup moins à résoudre. Comment financer les services publics, la défense et la transition verte tout en réduisant les déficits,…
A l’issue des deux jours de la visite d’Etat du président français, Emmauel Macron, au Royaume-Uni, suivis d’un sommet France – Royaume-Uni, jeudi 10 juillet, le premier ministre…
Le capitaine de vaisseau Mohamed Salem Hamza dirige les garde-côtes mauritaniens et recèle…
A défaut de s’entendre sur tout en matière de défense, Londres et Paris se sont mis d’accord sur l’essentiel, à l’issue de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron et de son épouse, au Royaume-Uni, qui a eu lieu du mardi 8 au jeudi 10 juillet : le renforcement de leur capacité de dissuasion commune. Alors que la coopération militaire entre la France et le Royaume-Uni a toujours été un chemin tortueux, les deux puissances nucléaires du continent européen ont signé, jeudi, sur la base navale de Northwood, au nord de Londres, une mise à jour de la déclaration de « Chequers », ce texte qui donnait le…
L’annonce a largement surpris : le premier ministre, François Bayrou, a prévu, mercredi 9 juillet, « une évolution importante » de la méthode de calcul du diagnostic de performance…
La question n’est pas nouvelle, mais elle taraude plus que jamais les Européens, sur fond d’échec des négociations esquissées par Donald Trump entre la Russie…
Des soldats nigérians ont tué au moins 150 membres d’un groupe criminel lors d’une embuscade, mercredi 9 juillet, dans l’Etat de Kebbi (nord-ouest du pays), a…
Les séparations sont plus fréquentes chez les couples franciliens les plus modestes.Après la séparation, les femmes connaissent souvent une baisse de leur niveau de vie.La…
LETTRE DE PÉKIN Printemps 1967, la Révolution culturelle bat son plein en Chine. Dans un centre de rééducation de familles de cadres du Parti communiste (PCC) se tient une session de dénonciation d’individus « noirs », les « mauvais éléments » de la population sous l’ère maoïste. Six personnes en sont la cible ce…
L’ancien président argentin Alberto Fernandez (centre gauche, 2019-2023), a été renvoyé, jeudi 10 juillet, en procès dans le cadre d’une enquête pour malversations portant sur des contrats d’assurance pour la fonction publique durant son mandat, a-t-on appris auprès de son avocate, Mariana Barbitta. Le juge Sebastian Casanello « vient d’ordonner le procès…
Jeudi, 3 agents de la Brav-M ont été condamnés pour des violences en marge d’une manifestation à Paris en 2023.Les peines prononcées incluent de la prison avec sursis, des amendes et des interdictions temporaires d’exercer.Le président du tribunal de Bobigny leur a rappelé qu’ils n’étaient pas « au-dessus des lois ».Deux gifles…
Sans surprise, la motion de censure contre la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, n’a pas été adoptée, jeudi 10 juillet, au Parlement européen. Initiée par l’eurodéputé nationaliste roumain Gheorghe Piperea (AUR), cette motion a été rejetée par 360 eurodéputés, contre 175 votes pour, et 18 abstentions. Plus de 160 élus n’ont pas…
François Bayrou a assuré, jeudi 10 juillet, que le gouvernement allait tenir son objectif de faire passer le déficit à 4,6 % en 2026, contre 5,8 % actuellement, alors…
Lors du défilé homme printemps-été 2026 qui s’est déroulé à Milan le…
Les députés ont adopté jeudi 10 juillet, à l’unanimité, un texte visant à…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusLe comité de suivi des retraites (CSR), chargé de donner un avis…
Monde
Voir PlusAlors que les relations de son pays avec l’Europe se sont refroidies, le…
Culture
Voir PlusBien qu’il ait quelque peu réduit la voilure au fil du temps…
Police
Voir PlusCinq syndicalistes de La Poste ont été condamnés, jeudi 10 juillet, par le…

Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLa Commission européenne a – enfin – publié, jeudi 10 juillet, le code de bonnes pratiques pour les intelligences artificielles (IA) à usage général. Enfin, car ce texte dédié aux grands modèles de génération de texte ou d’image qui servent de base aux usages d’entreprise ou aux assistants comme ChatGPT (OpenAI), Gemini (Google) ou Le Chat (Mistral) était initialement attendu le 2 mai. Malgré ce retard, Bruxelles a annoncé maintenir la date du 2 août pour l’entrée en vigueur de ce volet des obligations de l’AI Act. Mais ce règlement européen de l’IA fait toujours l’objet d’intenses débats et de pressions, notamment de…
La menace de taxation du cuivre à hauteur de 50 % proférée par Donald Trump, mardi 8 juillet, semble se préciser. Le président américain a, en effet, affirmé sur son réseau social Truth Social, mercredi, qu’elle serait effective le 1er août. De quoi accélérer encore le mouvement de livraison du métal rouge sur…
Technologie Scientifique
Voir PlusLCP – JEUDI 10 JUILLET À 20 H 30 – DOCUMENTAIRE Cela sonne aujourd’hui comme une évidence. Toute personne qui participe à un essai clinique, par exemple pour tester un médicament, doit donner son consentement. Mais en France comme ailleurs, cela n’a pas toujours été le cas, tant s’en faut. Dans un documentaire passionnant, riche en images d’archives et en témoignages, le professeur François Lemaire retrace le long chemin vers un encadrement légal des recherches médicales sur l’homme, en France et aux Etats-Unis. L’ancien chef du service de réanimation de l’hôpital Henri-Mondor, qui a fait ses études et une partie de sa carrière avant…
C’est l’histoire d’une femme de 29 ans admise en urgence pour une grossesse extra-utérine. Opérée, elle subit, du côté droit, l’ablation de l’ovaire et de la trompe de Fallope par chirurgie mini-invasive (salpingo-ovariectomie droite par laparoscopie). Les suites opératoires sont simples et la patiente sort de l’hôpital deux jours après…
Choix de l'editeur
Voir PlusLe siège de Nestlé France à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, a été perquisitionné jeudi 10 juillet dans le cadre d’une information judiciaire ouverte au pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris, a indiqué la Répression des fraudes à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant des informations de Radio France. Deux informations judiciaires avaient été ouvertes en février 2025 à Paris, à la suite de deux plaintes de l’association Foodwatch visant le grand groupe suisse Nestlé et le groupe Sources Alma concernant le traitement de leurs eaux minérales. « Des perquisitions sont en cours en France », a confirmé à l’AFP Nestlé Waters, qui a dit « coopérer pleinement avec les autorités ». L’entreprise suisse est accusée d’avoir traité par le passé ses eaux minérales de manière illicite. Depuis le début du scandale, le groupe a suspendu plusieurs forages, certains ayant été reconvertis pour produire de l’eau aromatisée Maison Perrier, moins lucrative que l’appellation « eau minérale naturelle ». Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fraude aux eaux minérales Perrier : Nestlé annonce avoir retiré ses filtres illégaux, mais doit encore prouver que ses eaux restent naturellement pures Lire plus tard Nestlé « se croit au-dessus des lois » Cette « opération de perquisitions (…) coordonnée le 10 juillet, notamment au siège de…
Le cahier des charges était ambitieux : surmonter l’angoisse profonde, existentielle, qui traverse la communauté juive, pour réaffirmer son ancrage sur le territoire français et son avenir dans le sein de la République. En un mot, qui fut maintes fois prononcé durant trois jours, il s’agissait de convoquer la « résilience » de cette communauté pour qui l’idée d’un destin français ne sonne plus tout à fait comme une évidence. C’est à cet exercice délicat que se sont livrés, du dimanche 6 au mardi 8 juillet à Nice, les participants de la deuxième « université d’été » du judaïsme français, organisée par le Consistoire central, institution deux…
L’interruption de l’aide internationale américaine risque d’« effacer » plus de vingt ans de progrès dans la lutte contre la pandémie de sida, alerte un rapport présenté jeudi 10 juillet en Afrique du Sud par le programme commun des Nations unies sur le sida (Onusida), l’agence de l’ONU chargée de la lutte contre le sida. Environ 31,6 millions de personnes bénéficient d’un traitement antirétroviral, selon un chiffre de 2024, et le nombre de morts lié au virus a été plus que divisé par deux comparé à 2010, rappelle le rapport, qui ravive les craintes pesant sur les programmes de prévention et de traitement. Historiquement…
Dernières Nouvelles
Voir PlusTrois policiers de la brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M), reconnus coupables de violences et menaces en marge d’une manifestation à Paris en mars 2023, ont été condamnés, jeudi 10 juillet, à des peines plus sévères que les réquisitions, allant jusqu’à un an de prison avec sursis. Ces peines ont été assorties d’interdictions temporaires d’exercer. L’agent qui avait porté deux coups au visage d’un jeune étudiant tchadien, alors que ce dernier était interpellé, assis dos au mur, a été condamné à Bobigny à un an de prison avec sursis, deux ans d’interdiction d’exercer la profession de policier et à une amende…
C’est un cas qui interroge autant sur la nature du système judiciaire tunisien que sur les pratiques du gouvernement français. Vendredi 11 juillet, Mohamed Fahem devrait franchir les portes du centre pénitentiaire de Nanterre après avoir purgé une peine de six ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste. Mais ce ressortissant tunisien de 35 ans est également passible d’une peine de cent trente-deux années d’emprisonnement en Tunisie, où il est poursuivi pour des faits de terrorisme. Le régime de Kaïs Saïed a d’ailleurs émis à son encontre une demande d’extradition, rejetée le 22 janvier par la cour d’appel de Paris. Malgré cela,…
La fausse nouvelle transphobe est devenue virale jusqu’aux Etats-Unis. La cour d’appel de Paris a relaxé, jeudi 10 juillet, deux femmes qui avaient propagé la rumeur sur Internet selon laquelle Brigitte Macron est une femme transgenre. Les deux prévenues, Natacha Rey et Amandine Roy, ont été relaxées concernant 18 articles mis en cause par Brigitte Macron et son frère. En première instance, en septembre dernier, les deux femmes avaient été reconnues coupables de diffamation et condamnées à une amende de 500 euros avec sursis, ainsi qu’à payer un total de 8 000 euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron, et 5 000 euros à son…
Le Medef a proposé de nouvelles mesures pour réduire les dépenses en rapport avec les arrêts de travail. Parmi elles, celle d’instaurer des jours de carence non indemnisés. Une vision que déplore Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT.Lire plusAccueil-Économie-Vidéos – Économie-Jours de carence ? “Commencer par penser avec des chiffres, c’est oublier les gens”, répond Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT Replier
Depuis de nombreuses années, tester la présence de polluants dans la circulation sanguine des responsables politiques est un classique du genre, le meilleur moyen pour les organisations non gouvernementales et les associations militantes de convaincre les décideurs de mettre en place des mesures de précaution. Mais cette fois, ce ne sont pas des activistes qui proposent à des responsables politiques de se plier à ce genre de test, mais le ministre danois de l’environnement, Magnus Heunicke. Le Danemark, qui a pris au début du mois de juillet la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), annonce vouloir relancer l’ambition communautaire…
Dans un contexte de forte augmentation du nombre d’inscrits sur la plateforme Parcoursup, plus de 103 000 candidats sont encore en attente d’une proposition d’affectation dans l’enseignement supérieur pour la rentrée après la fin de la phase principale d’admission, jeudi 10 juillet, une nette hausse sur un an. L’an dernier à la même période, quelque 85 000 candidats restaient en attente d’une proposition sur la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur. Cette année, autour de 50 826 lycéens sont encore sans affectation ainsi que 34 826 étudiants et 17 930 candidats scolarisés à l’étranger, d’après les chiffres du tableau de bord de Parcoursup en ligne jeudi. En…
À Marseille (Bouches-du-Rhône), des quartiers comme l’Estaque ont encore été bouclés ce jeudi matin, alors que le gigantesque incendie était enfin fixé.Les pompiers voulaient vérifier l’état des maisons et des appartements qui ont été touchés, et peuvent être fragilisés.Tous les habitants ne le comprenaient pas.Suivez la couverture complèteIncendies en France : l’été 2025 de tous les dangersPersonne n’entre, personne ne sort. L’incendie est fixé depuis la veille au soir, mais le quartier de l’Estaque, à Marseille, était toujours confiné jeudi matin. Une habitante voulait aller chercher sa grand-mère de 94 ans. « Elle n’a pas de téléphone, elle n’a pas d’électricité,…
« Vous ne virez pas quelqu’un comme s’il avait volé la caisse. Je n’ai pas volé la caisse. » Emmanuel Hyest est encore sous le choc de son éviction brutale de la présidence de la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSafer), une entité qui a la haute main sur le foncier agricole. Ce poste stratégique, il l’occupait depuis 2010. « Mon mandat devait durer encore un an et demi, jusqu’à ce que je prenne ma retraite », ajoute le sortant. Lire plus tard La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) en a décidé autrement. Pour évincer M. Hyest, le syndicat agricole…
A l’autre bout du fil, des avocats se relaient pour exprimer leur « peine », le « choc » et « l’incompréhension » provoqués par l’annonce, mercredi 9 juillet, du décès de leur confrère rennais de 33 ans, Maxime Tessier. Avocat de Joël Le Scouarnec, chirurgien reconnu coupable, le 28 mai, de viols et d’agressions sexuelles sur 299 victimes, principalement mineures, à l’issue d’un procès fleuve devant la cour criminelle du Morbihan, il a été retrouvé mort dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet. Selon le parquet de Rennes, la thèse du suicide est privilégiée. La sidération est d’autant plus importante que Maxime Tessier était un professionnel apprécié et estimé.…
Les locaux du Rassemblement national ont été perquisitionnés mercredi dans le cadre d’une information judiciaire sur des soupçons de financement illégal des campagnes présidentielle et législative en 2022 et européenne en 2024.Au cœur des soupçons : les prêts accordés par des particuliers au parti.Zoom sur ce dispositif, que le RN est suspecté de déguiser en dons.Le parti a dénoncé un acharnement, du « harcèlement ». Mercredi 9 juillet, le siège du Rassemblement national, des entreprises et les domiciles de leurs dirigeants ont été perquisitionnés dans le cadre d’une information judiciaire sur des soupçons de financement illégal des campagnes présidentielle et législative en…