Dernières Nouvelles

Voir Plus

Le Premier ministre Gabriel Attal, invité du 20H de TF1, a annoncé que l’État allait porter plainte pour « dénonciation calomnieuse ».Cette plainte vise une élève qui a déclaré avoir été violentée par son proviseur car elle ne voulait pas retirer son voile.Des menaces de mort avaient par la suite été proférées à l’encontre du proviseur, qui a décidé depuis de démissionner.Invité du 20H deTF1, le Premier ministre est revenu sur l’incident survenu au lycée Maurice Ravel et qui a conduit le chef d’établissement à démissionner, visé par des menaces de mort depuis. Alors que la plainte de l’étudiante qui avait refusé…

Invité du 20H de TF1 ce mercredi, le Premier ministre a évoqué les arbitrages qu’il allait faire en vue de désendetter la France.Il a aussi évoqué l’assurance-chômage et une des pistes de réforme qui passe par réduire la durée d’indemnisation « de plusieurs mois ».Suivez la couverture complèteDéficit public : la France dans le rougeIl était attendu au tournant au lendemain de l’annonce du déficit public pour 2023 s’établissant à 154 milliards d’euros, soit 5,5 % du produit intérieur brut (PIB). Sur TF1 mercredi soir, et après un séminaire du gouvernement à Matignon consacré au travail, le Premier ministre a donné ses…

Le temps pour la journée de ce jeudi 28 mars s’annonce agité en France, avec des vents forts sur la façade ouest du pays et une forte houle dans le sud, nécessitant une vigilance orange vent et vagues-submersion dans sept départements, a rapporté Météo-France. La Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres et la Vendée sont placés en vigilance orange vent, et le Var en vigilance vagues-submersion. Dans l’Ouest, le vent de sud-ouest devrait atteindre 70 à 90 km/h dans les terres, et jusqu’à 110 km/h sur le rivage, voire 120 vers la pointe de Bretagne. Des trains à…

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre, le Sénat américain peinant à faire voter des aides, et l’Union européenne (UE) ayant eu toutes les difficultés à faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, du fait du blocage hongrois. A noter, ces deux paquets…

Retrouvez le replay de l’émission Un Oeil sur le Monde, présentée par Julien Arnaud et Amélie Carrouër avec en première partie d’émission Tetyana Ogarkova et Bernard-Henri Lévy. En deuxième partie d’émission, Amélie Carrouër et Julien Arnaud décryptent l’actualité internationale avec, en plateau : Sylvie Bermann, Vincent Hugeux et le Colonel Michel Goya.

Le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi écologiste permettant de récupérer des voitures peu polluantes, destinées à la casse dans le cadre de la prime à la conversion, pour les louer à moindre coût aux plus précaires. Un vote à l’unanimité de l’Assemblée nationale, dans la nuit de mercredi à jeudi 28 mars, a valu adoption finale du texte sénatorial, les députés n’ayant pas modifié la version issue de la chambre haute. « Le modèle économique des garages solidaires a été largement fragilisé par la mise en place de la prime à la conversion », a fait valoir la rapporteure du…

Les autorités ont revu à la hausse le bilan humain de l’attentat survenu près de Moscou, annonçant que 143 personnes sont décédées.Quatre-vingts blessés, dont six enfants, restent hospitalisés.Le bilan continue de s’alourdir. L’attentat du Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou, a fait au moins 143 morts, ont annoncé les autorités russes mercredi. Quatre-vingts blessés, dont six enfants, étaient par ailleurs toujours hospitalisés en milieu de journée, a précisé le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko. Par ailleurs, selon l’agence de presse TASS, 205 personnes ont reçu des soins ambulatoires ne nécessitant pas d’hospitalisation depuis l’attaque revendiquée par l’État…

Trois individus vont être jugés le 31 mai pour avoir menacé de mort le proviseur du lycée Romain Rolland, à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.Une lycéenne avait été exclue pour « atteinte à la laïcité » pour avoir refusé de retirer son abaya.Deux hommes et l’ancienne élève, nés entre 2003 et 2025, comparaîtront au tribunal judiciaire de Paris.Suivez la couverture complèteLe gouvernement interdit l’abaya à l’école : la polémique de la rentréeC’est une affaire, révélée par Le Figaro, qui fait écho à celle du lycée parisien Maurice Ravel. Trois individus seront jugés le 31 mai à Paris pour avoir menacé de mort sur…

LA LISTE DE LA MATINALE L’Imagination, un cours inédit de Paul Ricœur (1913-2005), qui allie les deux traditions continentale et analytique de la philosophie contemporaine, ouvre notre sélection de livres de la semaine. Il est accompagné d’un thriller urbain sur un Afro-Américain accusé de meurtre, signé Richard Wright (1908-1960) ; un essai passionnant de Mélanie Fabre sur les « hussardes noires » de la IIIe République, en un temps où l’engagement féministe se confondait largement avec le combat scolaire ; le roman noir Apre monde, de Franck Bouysse, et le roman criminel Point de rupture, de l’écrivain américain Kevin Powers, vétéran de la seconde guerre du…

L’ancien sénateur américain Joe Lieberman, colistier d’Al Gore à la présidentielle de l’an 2000, est mort, mercredi 27 mars, à 82 ans, a annoncé sa famille. Il est décédé à New York dans l’après-midi « à la suite de complications liées à une chute », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Ce diplômé en droit de l’université de Yale a d’abord été un élu du Connecticut, puis le principal procureur de cet Etat de Nouvelle-Angleterre, avant de le représenter au Sénat pour la première fois en 1988 sur un ticket démocrate. Modeste, souvent souriant et perdant rarement son calme, Joe Lieberman a été une voix modérée…