Dernières Nouvelles

Voir Plus
« C’est capital pour lui de garder sa force politique » : pourquoi Trump favorise-t-il finalement la diplomatie en Iran ?

De nouveaux pourparlers se tenaient entre Iraniens et Américains, mardi 17 février en Suisse.Le contexte reste tendu et le guide suprême Ali Khamenei a prévenu que le porte-avions américain pouvait être coulé.Mais Donald Trump pourrait privilégier la diplomatie.Suivez la couverture complèteIran – Etats-Unis : l’inquiétante escaladeWashington a envoyé un porte-avions au large de l’Iran. Un second est en route. Pendant ce temps, mardi 17 février, Iraniens et Américains étaient en Suisse pour de nouvelles discussions. L’administration Trump pourrait en définitive privilégier la diplomatie. »Il est plus prêt à foncer sur la négociation que sur l’action militaire », estime Anne Bagamery, journaliste franco-américaine.…

Inondations : les images aériennes des crues en Gironde et dans le Maine-et-Loire

D’une « force peu fréquente », selon Météo-France, la tempête Nils a balayé, jeudi 12 février, le sud de la France. Cinq jours plus tard, maisons, rues et champs sont encore sous l’eau. Selon le dernier bulletin d’information de Vigicrues, publié lundi, 70 départements sont encore en vigilance crue, dont trois en rouge et quinze en orange. Comme la Gironde et le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire est maintenant passé au niveau d’alerte maximal. Des images de drone montrent l’ampleur des inondations et des crues dans les villes de Cadillac-sur-Garonne (Gironde) et de Denée (Maine-et-Loir), le mardi 17 février. Lire plus tard Service vidéo du Monde L’espace des…

l’immobilisation du pétrolier russe intercepté par la France a été levée

Revolut a commencé à vérifier les anciens virements effectués par des Russes. Des ressortissants russes résidant dans l’Union européenne font l’objet de contrôles rétroactifs sur d’anciens virements vers la néobanque Revolut, certains effectués il y a un à deux ans depuis des pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI), selon le média spécialisé Oninvest. La banque examine, depuis la fin de 2025, des transferts non européens réalisés en 2024 et en 2025 afin de déterminer si un établissement d’un pays tiers n’aurait pas servi d’intermédiaire pour des fonds d’origine russe. En cas de soupçon de liens avec la Russie, les comptes sont d’abord…

Mort de Quentin Deranque : plus de « meetings » dans les universités en cas de risques de troubles à l’ordre public

Le ministre de l’Enseignement supérieur a assuré mardi qu’il n’y aurait pas d’autres « meetings » dans les universités si un risque de trouble à l’ordre public est avéré.Une décision prise quelques jours après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon.Suivez la couverture complèteMort de Quentin D., 23 ans, violemment agressé à Lyon »Le risque de trouble est avéré ». Trois jours après la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon, le gouvernement se méfie des rassemblements dans les universités : le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a assuré mardi sur BFMTV qu’il n’y aurait pas d’autres « meetings » si…

Expérimentation animale : un projet de centre d’élevage de primates du CNRS fait débat

Pour la première fois de son histoire, le comité d’éthique du CNRS (Comets) a rendu un avis assorti d’une « position divergente ». Rendu public le 10 février, cet avis concerne « l’utilisation des animaux à des fins scientifiques ». L’opinion dissidente, exprimée par la biologiste de l’évolution Virginie Courtier-Orgogozo, directrice de recherche au CNRS, porte plus spécifiquement sur l’usage de primates non humains (PNH) : la chercheuse s’oppose à la création au Rousset, près de Marseille, d’un centre d’élevage d’une capacité de 1 800 individus. Il devrait permettre d’assurer pour la recherche académique française environ un tiers des besoins en macaques cynomolgus et une autonomie complète sur…

Grève des enseignants en Ile-de-France contre les suppressions de postes dans l’éducation nationale

Quelque 6,16 % d’enseignants d’Ile-de-France sont en grève, mardi 17 février, dans le cadre d’une journée de mobilisation contre les suppressions de postes dans l’éducation nationale, selon les chiffres du ministère de l’éducation. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les retraits de postes d’enseignants seront plus importantes qu’attendu pour la rentrée 2026 Lire plus tard Le taux de grévistes est de 6,84 % chez les enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et de 5,77 % pour ceux du second degré (collèges et lycées), a précisé le ministère dans un communiqué. Le taux de grévistes s’élève à 5,12 % en moyenne en…

33 jours de crue : « Je n’ai encore jamais vu ça », lance Évelyne Dhéliat

L’épisode de crues dure depuis plusieurs semaines. »Je n’ai encore jamais vu ça », analyse Évelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1.Cette intensification présente des explications. »C’est exceptionnel. Moi, dans ma longue carrière à la météo, je n’ai encore jamais vu ça », lance Évelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1, alors que l’épisode de crues a commencé il y a plusieurs semaines. Elle rappelle que « depuis 1959, on n’a jamais eu une telle situation. Depuis le mois de janvier, il n’arrête quasiment pas de pleuvoir, les sols sont saturés. »La période de crues dure désormais depuis 33 jours. Certains départements français sont…

Medhi Benatia, démissionnaire, reste finalement à l’OM avec des fonctions élargies

C’est un énième rebondissement dans la crise qui sévit à l’Olympique de Marseille (OM) depuis plus d’une semaine. Alors que Medhi Benatia, le directeur du football de l’OM, avait annoncé publiquement sa décision de quitter le club phocéen, dimanche, ce dernier va finalement rester en poste, au moins jusqu’à la fin de la saison. La décision a été prise, mardi 17 février, par l’homme d’affaires américain et propriétaire du club, Frank McCourt, en déplacement ce jour à Marseille. Lire aussi | L’OM, en crise et sans entraîneur après le licenciement de Roberto De Zerbi, veut se relancer en Ligue 1 Lire plus tard « Déterminé à assurer…

La chanteuse Angèle dans le viseur du fisc français

La chanteuse belge fait l’objet d’une enquête de l’administration fiscale française.L’artiste âgée de 30 ans a démenti avoir dissimulé des revenus au fisc français.Elle affirme qu’elle paye bien ses impôts et ceux de sa société en Belgique, son pays d’origine.C’est une nouvelle qui tombe mal. Alors qu’elle s’apprête à dévoiler une collaboration musicale exclusive avec le duo iconique Justice le 27 février, la chanteuse Angèle se retrouve dans le collimateur de l’administration fiscale française. D’après les informations du média L’Informé (nouvelle fenêtre), l’artiste est soupçonnée d’être résidente fiscale en France. Bercy s’intéresse de près à l’appartement parisien de la chanteuse ainsi…

près de 20 000 foyers encore sans électricité mardi en fin d’après-midi, selon Enedis

Maine-et-Loire, Gironde et Lot-et-Garonne maintenus en vigilance rouge crues L’alerte rouge pour crues est maintenue au moins jusqu’à mercredi dans le Maine-et-Loire, en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, a annoncé Météo-France, mardi. « Plusieurs passages perturbés seront attendus dans le nord-ouest du pays entre la mi-journée de mardi et mercredi, dans un contexte de sols saturés en eau, la pointe bretonne sera touchée par des cumuls de précipitation notables », précise le prévisionniste dans son bulletin de 6 heures. Mardi et mercredi, 11 départements restent placés en alerte orange pour des crues : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes,…