Dernières Nouvelles

Voir Plus

Près de 200 mineurs ont été arrêtés ces derniers mois par les autorités ukrainiennes, révèle cette semaine le « Financial Times ».Kiev les accuse d’avoir collaboré avec Moscou.Si certains d’entre eux ont agi délibérément, d’autres se seraient fait duper par des agents russes.Suivez la couverture complèteUkraine : 4ᵉ année de guerreDes dizaines d’adolescents risquent la prison à vie en Ukraine. C’est ce que révèle le Financial Times (nouvelle fenêtre) : selon le quotidien américain, les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont mis derrière les barreaux des mineurs, soupçonnés d’espionnage au profit de Moscou.Selon cette vaste enquête, des centaines de jeunes auraient été…

Le cap fixé à la mission parlementaire était clair : proposer des mesures efficaces « pour une relance durable de l’investissement locatif », sans peser sur les finances publiques. Le sénateur Les Républicains du Nord Marc-Philippe Daubresse et le député MoDem des Côtes-d’Armor Mickaël Cosson ont « rempli le contrat », et même prévu de « générer des recettes », a salué la ministre du logement, Valérie Létard, quand ils lui ont remis leur rapport, lundi 30 juin. Lire plus tard Le document de 24 pages débute par un diagnostic : le marché du logement traverse « une crise historique » et « trouver un logement à louer est devenu très difficile, voire…

L’Allemagne s’endette, enfin. La coalition entre les conservateurs et les sociaux-démocrates a dévoilé, mardi 24 juin, une trajectoire rompant avec le dogme de l’orthodoxie budgétaire qui prévalait jusque-là. Pendant que la France, engluée dans ses déficits, cherche péniblement à trouver 40 milliards d’euros d’économies pour 2026, l’Allemagne ouvre toutes grandes les vannes de la dette en annonçant vouloir lever près de 850 milliards d’euros d’ici à 2029, pour financer une hausse spectaculaire de ses dépenses. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Allemagne : pour son premier budget, Friedrich Merz prévoit un alourdissement historique de la dette Lire plus tard Contrairement aux apparences,…

Fin juin au Kenya, des manifestations meurtrières ont eu lieu durant lesquelles 485 personnes ont été arrêtées pour meurtre, terrorisme et viol, selon une déclaration de la police le 30 juin. Les manifestations au niveau national devaient initialement être un hommage aux victimes du mouvement citoyen de 2024 contre un projet de hausse des impôts et la corruption. Mais les rassemblements ont viré au chaos le 25 juin, lorsque de jeunes hommes ont affronté la police et dévasté des milliers de commerces dans le centre de Nairobi. Selon le chef de la direction des enquêtes criminelles, Mohamed Amin, « 485 individus ont été arrêtés en…

Une plainte avec constitution de partie civile demandant l’ouverture d’une information judiciaire a été déposée mardi 1er juillet par la FIDH.L’association accuse deux snipers franco-israéliens d’être impliqués dans des exécutions sommaires à Gaza.Suivez la couverture complèteIsraël veut prendre « le contrôle » de GazaDes snipers franco-israéliens bientôt dans le viseur de la justice française ? C’est en tout cas le souhait de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et ses organisations membres. Ces dernières ont déposé ce mardi 1ᵉʳ juillet une plainte contre deux soldats. Les deux hommes sont accusés d’être impliqués dans des exécutions sommaires à Gaza.À l’origine de…

A Montreuil, des parents et des élèves inquiets : « C’est quand même une école relativement neuve, mais rien n’a été pensé pour ce type d’événement » Alors que la température frôle déjà 30 °C en région parisienne, devant l’école maternelle et primaire Marceau à Montreuil (Seine-Saint-Denis) mardi matin, les enfants sont venus en short et en robe légère – tout comme les parents qui les accompagnent. Devant le bâtiment – recouvert de bois, aux grandes fenêtres qui donnent plein ouest, et sans stores apparents – parents et enfants s’inquiètent des prochaines heures. Devant le groupe scolaire (école maternelle et élémentaire) Marceau à Montreuil (Seine-Saint-Denis),…

L’un affiche sa détermination, l’autre réaffirme son opposition. « Il y a une majorité pour la proportionnelle à l’Assemblée nationale », a assuré le premier ministre, François Bayrou, dimanche 29 juin, dans l’émission « Le Grand Jury » de RTL-Public Sénat-Le Figaro. Quelques heures plus tard, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lui répondait sur BFM-TV en citant un lointain prédécesseur. « Le ministre de l’intérieur Georges Mandel [1885-1944], qui a été tué par les nazis durant la seconde guerre mondiale, disait de la proportionnelle que c’était “le seul moyen pour un battu d’être élu”. Donc c’est hors de question pour nous. » Lire plus tard Et…

Mardi 1ᵉʳ juillet, la SNCF a annoncé l’interruption du trafic ferroviaire entre Paris et Milan pendant « au moins plusieurs jours ».La conséquence de violents orages et coulées de boue en Maurienne (Savoie).Le trafic des TER est également perturbé.Le trafic ferroviaire entre Paris et Milan est interrompu « au moins plusieurs jours » a indiqué mardi matin la SNCF à l’AFP, après de violents orages lundi autour de Modane, dans la vallée de la Maurienne, en Savoie. Des opérations de nettoyage sont en cours, la SNCF indiquant espérer qu’il n’y aura pas de dégâts sur les voies, ce qui rallongerait l’interruption, a-t-elle précisé.Interrompu depuis…

La France n’est pas la seule affectée par le dôme de chaleur qui fait flamber les températures. La péninsule Ibérique et l’Italie suffoquent elles aussi. En Espagne, le vague de chaleur est historique. Samedi 28 juin, la ville andalouse d’El Granado (province de Huelva), dans le sud du pays, a enregistré 46 °C, un record absolu pour un mois de juin, selon l’agence météorologique espagnole (Aemet). Le précédent, établi en 1965 à Séville, s’élevait à 45,2 °C. L’épisode caniculaire, qui devait initialement se terminer mardi ou mercredi, devrait se prolonger jusqu’à jeudi 3 juillet. Des températures supérieures à 36 °C sont attendues sur une large partie…

Pourquoi les factures finales des consommateurs ne baissent pas autant que les cours du gaz sur le marché de gros ? Question importante pour les quelque 10,4 millions de sites résidentiels en France consommant encore cette énergie. Sur le marché de gros français, celui où les fournisseurs achètent la molécule importée avant de la vendre aux particuliers, les coûts d’approvisionnement sont bien moins chers en juillet qu’en juin. Désormais à 34,46 euros le mégawattheure, ils reculent nettement (– 8 %) d’un mois sur l’autre, notamment sous l’effet d’une moindre demande – tout en restant encore bien supérieurs à ceux de 2020, à l’époque du…