Dernières Nouvelles

Voir Plus
Comment le culte des morts a pris forme au XIXᵉ siècle

Livre. Pour les affaires des fleuristes, le 1er novembre est décisif. Car à la Toussaint, nombre de familles se rendent au cimetière afin d’y fleurir les tombes de leurs disparus. Cette tradition que l’on pourrait croire très ancienne n’a pas une origine si lointaine. Dans La Religion des morts (Seuil, 304 pages, 23 euros), l’historien Guillaume Cuchet montre qu’elle s’est installée au XIXe siècle. Plus généralement, une bonne part de la culture funéraire dans laquelle nous vivons toujours est héritée de cette époque. « Le XIXe siècle a inventé le deuil moderne » : voilà ce qu’entend démontrer cet essai stimulant. Les cimetières sont le point de départ…

La vidéo raciste envers les Obama a été diffusée « par erreur », selon la Maison Blanche

Une vidéo montrant Barack et Michelle Obama en singes a été retirée, vendredi 6 février, après une douzaine d’heures, du compte de Donald Trump sur son réseau, Truth Social, où elle avait, selon la Maison Blanche, été diffusée « par erreur » par « un employé ». « Un employé de la Maison Blanche avait publié ce contenu par erreur. Il a été effacé », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) un haut responsable de l’exécutif, après que le montage en question a suscité une vague de condamnations jusque dans le Parti républicain, celui du président américain. La vidéo, d’un peu plus d’une minute, présente des preuves…

« On sécrète des endorphines, de la dopamine » : chanter, c’est bon pour le moral, mais pas que !

Ce samedi 7 février a lieu la finale de la saison 2025 de la Star Academy.Karaoké, cours de chant, chorale… Le chant est une activité tendance.Dans « Bonjour ! Avec vous », les chroniqueurs débattent de cet engouement en compagnie de Sofia Morgavi, professeure de chant à la Star Academy.Suivez la couverture complèteBonjour ! La Matinale TF1Et si on était tous des apprentis chanteurs ? Alors que la finale de la Star Academy 2025 a lieu ce samedi 7 février, un phénomène de mode autour du chant s’installe en France. Selon le ministère de la Culture, il existe entre 5.500 et 6.500…

Jean-Marc Morandini visé par une nouvelle plainte pour « tentative de corruption de mineurs »

L’animateur Jean-Marc Morandini, déjà condamné définitivement pour corruption de mineurs, est visé par une nouvelle plainte pour « tentative de corruption de mineurs » mais pour des faits prescrits, a appris vendredi 6 février l’Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet de Lille, confirmant une information de Mediapart. « Je n’ai pas de commentaire à faire dans l’immédiat », a déclaré à l’AFP l’avocate de l’animateur, Me Florence Rault. Cette plainte porte sur « des faits qui auraient été commis en 2012 » et a été déposée par un homme âgé de 17 ans à l’époque, selon le procureur de Lille, Samuel Finielz. Ces faits « sont prescrits depuis 2022 », a-t-il…

Amine Kessaci exfiltré jeudi d’un meeting à Aix-en-Provence, le Parquet national anticriminalité organisée s’autosaisit

Le Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) a déclaré vendredi 6 février se saisir de l’enquête ouverte à Marseille, après des soupçons de menaces contre le militant écologiste Amine Kessaci. Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), le Pnaco a précisé s’être « saisi de cette enquête, diligentée en flagrance du chef de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime en bande organisée ». Amine Kessaci, militant devenu symbole de la lutte contre le narcotrafic, avait été exfiltré jeudi soir avant un meeting à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) où il était venu soutenir le candidat d’une union de la gauche, Marc Pena,…

« Heated Rivalry », sur HBO Max : les amours contrariées de deux hockeyeurs sur glace

HBO MAX – À LA DEMANDE – SÉRIE Précédé d’un buzz enthousiaste venu d’outre-Atlantique, ce n’est pas une série mais un véritable phénomène télévisuel qui débarque sur HBO Max, vendredi 6 février. Intéressante alternative à La Chronique des Bridgerton, Heated Rivalry transpose les motifs de la romance gay dans un milieu plus réputé pour ses valeurs viriles que pour son ouverture d’esprit, le hockey sur glace et son prestigieux championnat nord-américain. Lire plus tard Comme sa cousine en costumes, mais avec beaucoup moins de budget, Heated Rivalry tire sa matière de la littérature « young adult », en l’occurrence la saga Game Changer de…

Aujourd’hui dans 24H présenté par Yves Calvi : France : Affaire Epstein : Macron cible de l’ingérence russe

REPLAY 24H : Au sommaire du vendredi 6 février 2026 : France : Affaire Epstein : Macron cible de l’ingérence russe. International : Négociations : l’Iran joue la fermeté. Social : Quand l’Etat nounou se mêle de la natalité.Le Club : Général Trinquand – Ancien chef de la mission militaire ONUVincent Hugeux – Grand reporter et essayiste    Marion Van Renterghem – Grand Reporter, chroniqueuse à l’ExpressElizabeth Sheppard-Sellam – Maîtresse de Conférences et Directrice du Programme Politiques et Relations Internationales à l’Université de Tours, spécialisée en politiques de défense et sécurité Guillaume Farde – Consultant Police – Justice TF1 / LCISofia Amara -…

L’Iran et les Etats-Unis sont convenus de « poursuivre les négociations », après une première session de pourparlers à Oman

L’Iran et les Etats-Unis sont convenus de « poursuivre leurs négociations », a déclaré le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, à l’issue d’une première session de pourparlers à Oman, vendredi 6 février. « Dans une atmosphère très positive, nos idées ont été échangées et les points de vue de l’autre partie nous ont été présentés », a déclaré M. Araghtchi à la télévision d’Etat iranienne. « Les modalités et le calendrier » de la suite des discussions seront « décidés ultérieurement », a-t-il précisé ; « la marche à suivre dépendra de nos consultations avec nos capitales ». Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Iran : les négociations entre Téhéran…

VÉRIF’ – Qui veut lier Macron à Epstein ? Plongée dans une nouvelle campagne de désinformation russe

Une nouvelle campagne de désinformation vise la France.L’objectif est d’impliquer à tort Emmanuel Macron dans l’affaire Epstein.Les Vérificateurs reviennent sur la diffusion de cette infox.Suivez la couverture complèteL’info passée au crible des VérificateursUn scandale mondial qui éclabousse l’élite européenne. L’occasion était trop belle pour que les acteurs de la propagande russe passent à côté. D’après notre enquête, une nouvelle campagne de désinformation identifiée ce mercredi 4 février s’en prend à Emmanuel Macron. Celle-ci vise notamment à impliquer le président de la République dans la tentaculaire affaire Epstein, après la publication par les États-Unis de millions d’archives. Une fausse information créée…

Suicide de Caroline Grandjean, l’enquête administrative révèle un manque de soutien du ministère : « l’institution n’a pas toujours fait bloc avec elle »

Le suicide de Caroline Grandjean le 1er septembre 2025, le jour de la rentrée des classes, avait bouleversé l’ensemble de la communauté enseignante. Cinq mois plus tard, l’éducation nationale reconnaît, fait rare, des manquements dans l’accompagnement de cette directrice d’école du Cantal, victime en 2023 et 2024 d’une série d’injures et de menaces homophobes taguées sur les murs de sa petite école du village de Moussages. L’enquête administrative diligentée par l’ancienne ministre de l’éducation Elisabeth Borne en septembre 2025 conclut à « une défaillance institutionnelle dans le soutien apporté à Mme Grandjean », a fait savoir la Rue de Grenelle vendredi 6 février, sans toutefois rendre public le…