Dernières Nouvelles

Voir Plus
Dermatose nodulaire : des parlementaires appellent à anticiper la « revaccination » des bovins

Des parlementaires mandatés recommandent, mercredi 4 février, d’anticiper la « revaccination » pour éviter le retour de la dermatose bovine cet été.Ils appellent aussi à débloquer des moyens budgétaires pour mieux anticiper les crises sanitaires.Suivez la couverture complèteDermatose nodulaire, Mercosur : les agriculteurs mobilisés Vacciner à nouveau pour éviter le retour de la dermatose bovine cet été. Des parlementaires de la commission des affaires économiques du Sénat mandatés pour faire un « premier bilan » ont rendu leurs conclusions, mercredi 4 février, « première étape d’un indispensable retour d’expérience à froid », après avoir auditionné « 141 acteurs du monde agricole et experts du sanitaire animal » depuis…

Guerre en Ukraine : les Européens ont fixé les règles du prêt de 90 milliards d’euros à Kiev

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens avaient fixé, le 18 décembre 2025, le principe d’un grand prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine pour lui permettre d’affronter les années 2026 et 2027, alors que la Russie de Vladimir Poutine ne montre toujours pas de volonté de mettre un terme à sa guerre d’invasion. Mercredi 4 février, les ambassadeurs des Vingt-Sept se sont entendus sur la mise en œuvre de cette promesse après plusieurs semaines d’intenses discussions. Lire plus tard Initialement, une grande partie des Etats européens souhaitaient utiliser les actifs russes immobilisés sur le Vieux Continent pour financer l’effort de guerre ukrainien. Mais…

« On n’a jamais vu ça » : en Espagne, la dépression Leonardo met à l’arrêt l’Andalousie

La dépression Leonardo a frappé ce mercredi 4 février la péninsule Ibérique, entraînant l’évacuation de milliers de personnes.L’Andalousie a été placée en alerte rouge.Les pluies torrentielles font craindre le scénario du pire.Suivez la couverture complèteLe 20HLa ville de Xérès, située dans le sud de l’Andalousie, est sous l’eau. Comme si la mer avait envahi les rues. Des préfabriqués, retournés par la force du courant, flottent ici et là. Des champs entiers ont disparu, tout comme des routes et des ponts. Pour se déplacer, les secouristes n’ont plus que leur bateau à moteur, à la recherche d’éventuels habitants bloqués chez eux. Ça…

Cambriolage du Louvre : le musée dévoile des images de la couronne de l’impératrice Eugénie endommagée après le vol et affirme qu’elle sera complètement restaurée

La couronne de l’impératrice Eugénie, endommagée lors du cambriolage au Louvre survenu le 19 octobre, va pouvoir être restaurée à l’identique « sans recours à la reconstitution ou la restitution », a annoncé, mercredi 4 février, le musée dans un communiqué, en diffusant les images de celle-ci. L’objet, que les cambrioleurs ont laissé tomber dans leur fuite, a été retrouvé au pied de la galerie d’Apollon. « Si la couronne a souffert d’un écrasement et s’en est trouvée très sensiblement déformée, elle a conservé sa quasi-intégrité, permettant sa restauration complète », a assuré le Louvre. Le 22 octobre, la présidente du Louvre, Laurence des Cars, avait affirmé devant…

Météo du 4 février 2026 : Prévisions météo à 20h58

Météo du mercredi 4 février 2026 à 20h58 sur TF1 présentée par Tatiana Silva ou Evelyne Dheliat. Consultez sans plus attendre les prévisions météorologiques du mercredi 4 février 2026 à 20h58 et découvrez les températures du jour, du lendemain et des prochains jours en France métropolitaine et en Corse.Lire plusReplier

Gendarmerie : la Cour des comptes éreinte le plan de relance voulu par Macron

Une maréchaussée en difficulté, et un plan de création de brigades voulu par le président de la République qui tombe à côté de la plaque. Voilà en somme les préoccupations de la Cour des comptes, présentées mercredi 4 février dans un rapport intitulé « Le modèle territorial de la gendarmerie nationale : l’urgence d’une adaptation ». Les magistrats se sont intéressés à l’une des principales spécificités de l’institution, son implantation locale en métropole. Si les zones de compétences placent sous la responsabilité des gendarmes près de la moitié de la population française, celle-ci est répartie sur une zone couvrant 95 % du territoire, grâce à…

Inéligibilité, pourvoi en cassation, campagne présidentielle : les questions au lendemain des réquisitions contre Marine Le Pen

Quatre ans de prison dont trois avec sursis, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité : les avocats généraux de la cour d’appel de Paris ont requis, contre Marine Le Pen, mardi 3 février, une peine guère plus clémente que celle infligée le 31 mars 2025 par le tribunal correctionnel de Paris, dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national. La cour d’appel rendra son arrêt « avant l’été ». Tour d’horizons des questions juridiques et politiques posées par cette nouvelle échéance. Lire plus tard Quand Marine Le Pen tranchera-t-elle son avenir politique ? Longtemps Marine Le Pen a juré qu’elle épuiserait l’ensemble des voies de recours…

« Les Etats-Unis parient sur une coordination active entre les pays et les industries pour sécuriser toute la chaîne de l’IA »

Les efforts de Trump pour affirmer son contrôle sur les réserves pétrolières du Venezuela ont fait la une des médias. Pendant ce temps, hors caméra, un changement potentiellement bien plus important en matière de stratégie énergétique a été esquissé par le département d’Etat. Il s’appelle « pax silica » [en référence aux mots latins « paix » et « silicium »]. Il s’agit d’une alliance internationale destinée à sécuriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie de l’intelligence artificielle (IA). Une architecture industrielle pour faire face aux chocs futurs. Pax silica reflète une prise de conscience : la domination énergétique ne se limite plus à l’extraction d’hydrocarbures,…

JO 2026 : « Milan est une fête, mais il y a de moins en moins d’invités »

Sous le ciel bas d’hiver, dans l’air humide, au-delà de terrains vagues, elle apparaît, frappée des anneaux olympiques, comme le mirage d’une grosse soucoupe volante. Les accès, depuis le quartier périphérique de Santa Giulia, sont encore fermés. Un ouvrier, seul dans ce grand paysage ouvert le confirme : il y a encore du travail. Mais l’arène est bien là, avec ses 16 000 places. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés JO 2026 : la neige artificielle, un fardeau écologique Lire plus tard Presque prête à accueillir les épreuves de hockey sur glace des Jeux 2026 (du 6 au 22 février, puis du 6 au…

Iran : la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi en grève de la faim

La militante iranienne Narges Mohammadi a entamé une grève de la faim, a annoncé ce mercredi sa fondation auprès de CNN.Son fils se dit « profondément inquiet » en raison des multiples soucis de santé dont elle souffre.L’opposante avait reçu le prix Nobel de la paix en 2023.Suivez la couverture complèteTrump met une pression maximale sur l’IranNarges Mohammadi en grève de la faim. La lauréate du prix Nobel de la paix (nouvelle fenêtre), détenue depuis le mois de décembre, a cessé de se nourrir, selon CNN (nouvelle fenêtre)qui relaie un communiqué de sa fondation.Le média américain précise avoir reçu des informations crédibles…