Dernières Nouvelles

Voir Plus
Ubisoft : l’avenir du géant français du jeu vidéo reste incertain, malgré des résultats stables au troisième trimestre 2025

A l’annonce des derniers résultats d’Ubisoft, le PDG de l’entreprise Yves Guillemot, ne cachait pas son plaisir : « Nous avons réalisé un troisième trimestre solide (…) au-delà de nos attentes. » De fait, par rapport à la même période sur 2024, le chiffre d’affaires reste stable à 318 millions d’euros entre juillet et septembre 2025, tandis que les « réservations nettes » – les « net bookings », un indicateur proche du chiffre d’affaires – ont progressé de près de 12 % sur un an, pour s’établir à 338 millions d’euros. Lire plus tard Suffisant pour rassurer les marchés ? Pas sûr. L’action du géant français du jeu vidéo a légèrement…

Les actes islamophobes ont quasiment doublé : Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux, craint « des comportements d’exclusion »

Les actes anti-musulmans ont augmenté de 88% en 2025.La Grande Mosquée de Paris tire la sonnette d’alarme.Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux, craint lui « des comportements d’exclusion ».Suivez la couverture complèteLa MatinaleAu total, 2.489 actes anti-religieux ont été recensés selon le bilan annuel du ministère de l’Intérieur. Plus de la moitié sont des actes antisémites. Les agressions islamophobes, elles, ont bondi de 88%.Face à cette hausse, la Grande Mosquée de Paris tire la sonnette d’alarme et « exprime sa vive inquiétude face à la persistance de ces violences. Elle constitue une atteinte directe aux principes fondamentaux de la République ». Le grand imam de…

la dépression hivernale a quitté la France, mais plus d’une vingtaine de départements restent en vigilance

🔴 Crue de la Garonne, en vigilance rouge | Le niveau est monté de 2 mètres lors des dernières vingt-quatre heures à La Réole, dépassant 8,30 mètres vers 15 h 30 « Si l’eau grimpe jusqu’au sommet de la digue, ce sera le début des problèmes » : à La Réole (Gironde), la crue de la Garonne, en vigilance rouge, a inondé l’une des rives jeudi, mais le pic n’est pas encore atteint. Un panneau d’alerte aux inondations sur les rives de la Garonne à Marmande (Lot-et-Garonne), le 12 février 2026. PHILIPPE LOPEZ / AFP « On nous avait annoncé un pic à 9 mètres, malheureusement il y a eu beaucoup de…

Escroquerie à l’IMSI-catcher : huit personnes devant la justice

Les consignes données par un certain « Bouzou » étaient précises. Pour cent euros par jour, selon ses déclarations à la police, Zoé M. était chargée en cette fin décembre 2022 de rouler à faible allure dans les rues de Paris. Mais avant de démarrer, la jeune femme de 23 ans, qui vient de terminer ses études d’hôtesse de l’air, a une petite manipulation à faire. Avec le téléphone qu’on lui a prêté, elle doit se connecter au logiciel du matériel placé dans le coffre, aller dans « SMS configuration », entrer le mot « Chronopost », appuyer sur « Save » et enfin « Start Sending » avant d’ultimes réglages. Lire…

« Le détricotage de la loi SRU permet aux maires d’exclure de leurs villes les pauvres et les immigrés »

En 2000, par souci de cohésion sociale, après un long travail d’analyse exposé dans le rapport du sénateur Jean-Pierre Sueur, « Demain, la ville » (1998), le législateur affirmait que tous les territoires avaient vocation à accueillir tous les ménages, quel que soit leur pouvoir d’achat. Dans son article 55, la loi solidarité et renouvellement urbains, dite « SRU », imposait alors 20 % de logements sociaux aux communes de plus de 1 500 habitants en Ile-de-France, de plus de 3 500 dans le reste du pays. En 2013, ce seuil a été relevé à 25 % dans la plupart des villes concernées, en raison de l’inaccessibilité du marché privé. En…

Municipales 2026 : dans le Gard, le RN investit Philippe Gibelin, un cadre de l’extrême droite identitaire

Lundi 9 février, les adhérents du Rassemblement national (RN) du Gard ont reçu dans leur boîte e-mail une bonne nouvelle : le parti présentera une liste aux élections municipales à Bellegarde, qui pourrait lui permettre de conquérir l’agglomération de Beaucaire. Pour la mener, un cadre des postes à la retraite, « fondateur d’un club omnisports, d’une association de conservation du patrimoine et de l’association de généalogie » de Bellegarde. Un homme impliqué dans la vie de la cité, donc, dont le RN a pudiquement gommé l’engagement associatif le plus prenant : Philippe Gibelin est un cadre de la mouvance identitaire française depuis quarante ans. Dans…

Iran : arrêtées dans la foulée des manifestations, deux figures du camp réformateur libérées

Les deux hommes avaient soutenu les manifestants lors du mouvement de contestation contre le pouvoir en janvier.Pourtant soutiens du président Massoud Pezeshkian lors de la campagne présidentielle de 2024, ils avaient pris leurs distances récemment.Azar Mansouri, autre figure de l’opposition, reste en revanche pour l’heure en détention.Suivez la couverture complèteTrump met une pression maximale sur l’IranUn (tout petit) signe de clémence du pouvoir ? Deux figures du camp réformateur arrêtées ces derniers jours en Iran dans la foulée des vastes manifestations contre le pouvoir en janvier ont été libérées jeudi 12 février au soir, ont rapporté plusieurs médias iraniens. Il…

La tempête Nils surprend la péninsule Ibérique par sa violence

Des ramblas quasi désertes, plusieurs grands arbres arrachés des trottoirs, des motos en stationnement renversées par dizaines, des vitres explosées sous l’effet de fenêtres mal fermées, des conteneurs de poubelles municipales retournés comme des crêpes… Barcelone a offert un visage stupéfiant, jeudi 12 février, au sortir d’une nuit agitée par des bourrasques de vent ultraviolentes. La veille au soir, aux alentours de 18 heures, la protection civile avait déclenché l’alerte rouge avec un message envoyé sur les téléphones mobiles pour annoncer, en catalan et en anglais, la fermeture de tous les établissements scolaires de Catalogne, une première, ainsi que celle de tous…

En Iran, deux figures du camp réformateur libérées après les immenses manifestations de janvier

Deux figures du camp réformateur, arrêtées ces derniers jours en Iran dans la foulée des vastes manifestations contre le pouvoir en janvier, ont été libérées jeudi 12 février, ont rapporté plusieurs médias iraniens. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Iran, une vague d’arrestations dans le camp réformateur Lire plus tard Le camp réformateur a largement soutenu le président, Massoud Pezeshkian, lors de la campagne présidentielle de 2024, mais plusieurs personnalités ont pris leurs distances avec le gouvernement et soutenu les manifestants lors du mouvement de contestation contre le pouvoir en janvier. Le porte-parole du Front des réformateurs, la…