Dernières Nouvelles

Voir Plus
Affaire Epstein : un diplomate français cité, le ministre des Affaires étrangères saisit la justice

D’après le ministre des Affaires étrangères, un diplomate français est cité dans l’affaire Epstein.Jean-Noël Barrot annonce ce mardi qu’il saisit la justice « pour signaler les faits présumés ».Un diplomate français cité dans l’affaire Epstein. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot annonce ce mardi que le diplomate français Fabrice Aidan, secrétaire des Affaires étrangères principal en disponibilité, est mis en cause dans les agissements du criminel sexuel américain Jeffrey Epstein. « Je saisis ce soir le procureur de la République au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale pour lui signaler les faits présumés », indique-t-il sur X. « Je diligente par…

quatre morts dont trois petits enfants après une frappe russe dans la région de Kharkiv

Plus de 175 journalistes ukrainiens et étrangers ont été victimes d’exactions depuis le début de la guerre en Ukraine Plus de 175 journalistes ont été victimes d’exactions commises par l’armée russe en Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle, le 24 février 2022, a annoncé lundi Reporters sans frontières (RSF). Seize reporters ont été tués par les forces russes depuis 2022 « parce qu’ils étaient journalistes », dont 15 sur le sol ukrainien et une – Victoria Roshchyna – pendant une détention arbitraire en Russie, selon un bilan publié par l’ONG. Moscou n’a toujours pas révélé les circonstances de sa mort. En 2025, trois journalistes…

Paris : un adolescent juif agressé dans le 18ᵉ arrondissement, un des suspects interpellé

Un adolescent juif a été agressé ce lundi soir à Paris.Agé de 13 ans, il a été frappé et volé, et aurait subi des insultes antisémites.Un suspect âgé de 18 ans a été interpellé.Un adolescent juif de 13 ans, qui portait une kippa à la main, a été agressé lundi 9 février au soir à Paris par plusieurs personnes qui ont proféré des propos antisémites, a indiqué ce mardi le parquet, faisant état de l’interpellation d’un jeune homme de 18 ans. Les policiers sont intervenus pour une agression à 19h20 lundi, avenue de la porte de la Chapelle, dans le 18e…

Portugal : critiquée pour la gestion de la tempête meurtrière Kristin, la ministre de l’intérieur démissionne

Le chef de l’Etat sortant du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a accepté la démission de la ministre de l’intérieur, Maria Lucia Amaral, annonce un communiqué publié, mardi 10 février, sur le site Internet de la présidence. La ministre était sous le feu des critiques pour sa gestion de la crise liée aux intempéries meurtrières ayant frappé le Portugal ces derniers jours. Les vents violents ayant accompagné la tempête Kristin avaient fait cinq morts dans le pays, fin janvier, et provoqué de nombreux dégâts. Mme Amaral a « estimé ne pas disposer des conditions personnelles et politiques nécessaires à l’exercice de ses…

La délicate mission des casques bleus dans l’est de la RDC

La faculté d’adaptation est une qualité cardinale en diplomatie, de celles qui permettent de gérer les retournements de situation en oubliant, s’il le faut, les outrages passés. En visite depuis lundi 9 janvier à Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de la paix, ne devra pas en manquer lors de ses entretiens avec les autorités de la République démocratique du Congo (RDC). Ces dernières avaient, fin 2023, exigé et obtenu du Conseil de sécurité le retrait progressif mais accéléré de la Monusco, la mission des Nations unies déployée en RDC. Kinshasa attend dorénavant de…

47 après, le meurtre d'Etan Patz, 6 ans, hante toujours l'Amérique

C’est un cold case qui a marqué la mémoire collective aux États-Unis. Celui du petit Etan Patz, disparu en 1979, sur le trajet vers son bus scolaire. Le principal suspect avait avoué les faits en 2014, mais il pourrait bientôt être relâché à cause d’un vice de procédure… Regardez.

Les films à l’affiche : « Aucun autre choix », « Goat. Rêver plus haut », « Soulèvements », « Les dimanches »…

LA LISTE DE LA MATINALE Un regard empathique sur des militants du mouvement Les Soulèvements de la Terre ; le retour du Sud-Coréen Park Chan-wook avec un réquisitoire féroce, teinté d’humour noir, contre le capitalisme ; une famille qui se déchire face au choix d’une adolescente d’entrer en religion ; et, en animation, une ode au dépassement de soi avec un petit bouc qui se rêve champion de basket-ball : l’offre cinématographique est diversifiée pour cette première semaine de vacances de février. A ne pas manquer « Aucun autre choix » : meurtres sur le marché du travail Un chômeur aux abois se décide à tuer un à…

Affaire Michel Zecler : trois policiers jugés en novembre devant la cour criminelle de Paris

Trois policiers seront jugés en novembre pour l’agression à Paris du producteur de musique noir Michel Zecler, six ans après des violences qui avaient choqué jusqu’à l’Elysée, a appris, mardi 10 février, l’Agence France Presse (AFP) de sources proches du dossier, confirmant une information de Paris Match. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Michel Zecler, passé à tabac par des policiers en 2020 : « Je n’aurais pas pu continuer à mettre un pied devant l’autre sans l’aide que j’ai reçue » Lire plus tard Les trois policiers comparaîtront du 9 au 19 novembre devant la cour criminelle départementale de Paris pour violences volontaires…

Sénégal : « chaos et désolation » à l’université de Dakar après la mort d’un étudiant lors de heurts avec les forces de l’ordre

Au lendemain des heurts entre jeunes et forces de l’ordre qui ont endeuillé la principale université de Dakar, la violence a laissé place à la sidération et à la colère, mardi 10 février. « On a basculé dans l’horreur », raconte Baye Fall, étudiant en master de droit public à l’université Cheikh-Anta-Diop (l’UCAD) de la capitale sénégalaise, en se remémorant la journée de lundi, durant laquelle un de ses camarades est mort, des dizaines ont été blessés dont au moins neuf gravement. Les nombreuses vidéos qui ont été partagées sur les réseaux sociaux, pour certaines vues des centaines de milliers de fois, témoignent de…

JO 2026 : Eric Perrot en argent au biathlon, un podium 100 % suédois en ski de fond, Johannes Klaebo proche d’un record historique… le résumé du mardi 10 février

Après son sacre en relais mixte, dimanche 8 février, le biathlète Eric Perrot confiait à L’Equipe nourrir le « rêve ultime » d’un titre olympique en solitaire. Il n’en est pas passé loin, mardi 10 février, lors de l’épreuve du 20 km individuel hommes des Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina 2026. A l’issue d’une course haletante, le Français a finalement décroché l’argent – la troisième médaille pour la délégation tricolore –, battu sur le fil par le Norvégien Johan-Olav Botn. Son compatriote Sturla Laegreid, complétait le podium. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Biathlon aux JO 2026 : Johan-Olav Botn, médaillé d’or de l’individuel,…