Préserver la qualité de l’eau est loin d’être un objectif consensuel. Jean-Claude Raux, député (Groupe écologiste et social) de Loire-Atlantique, le sait, qui vient de…
Jordan Bardella a voté contre le prêt européen à l’Ukraine Interrogé par l’Agence France-Presse, l’eurodéputé (Patriotes pour l’Europe) Pierre-Romain Thionnet, un proche de Jordan Bardella,…
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après la mort, mercredi…
Les temps changent. En 1947, l’Etat avait réquisitionné 88 000 logements, sur la base de l’ordonnance prise deux ans plus tôt, par le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Entre 1995 et 1997, après l’occupation par l’association Droit au logement d’un immeuble de la rue du Dragon, dans le 6e arrondissement de Paris, le président de la République, Jacques Chirac, avait mobilisé, sur la base du même texte, un millier d’appartements pour y installer temporairement des personnes à la rue. Depuis, une nouvelle procédure a été créée par une loi de 1998, et la crise du logement et le sans-abrisme se sont aggravés.…
Le speed watching est une écoute ou un visionnage accéléré d’un contenu. Serions-nous devenus intolérants au vide, au silence, à l’attente ? Ou incapables de…
Entre le début et la fin de cet article, vous aurez inspiré quelques dizaines de litres de diazote, un gaz neutre composé de deux atomes…
D’une « force peu fréquente » selon Météo France, la tempête Nils balaye, jeudi 12 février, le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur…
Anthony Galluzzo, professeur des universités en sciences de gestion à l’université de Saint-Etienne, estime que l’autonomie qui peut être accordée aux ouvriers est un leurre,…
Dans sa niche parlementaire du 12 février, le groupe écologiste à l’Assemblée nationale va présenter une proposition de loi visant à inscrire un référendum d’initiative citoyenne (RIC) délibératif dans la Constitution. Contrairement à un référendum classique, ce dispositif prévoit une phase de discussion encadrée par des citoyens tirés au sort avant…
Après des semaines d’attaques incessantes contre le Danemark, le Groenland, et ses alliés européens, Donald Trump avait annoncé le 21 janvier – lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse – à la surprise générale et au grand soulagement de tous, un « concept d’accord » au sujet de l’île arctique après…
Sous les acclamations de la foule qui scande son nom à l’unisson, Tarique Rahman entre en scène. Chemise blanche, pantalon beige, il arbore un style et un sourire décontractés. En ce dernier jour de campagne, la figure du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) court d’un rassemblement politique à un autre…
Le président ukrainien a déclaré mercredi que l’Ukraine pourrait organiser des élections quand un cessez-le-feu sera instauré et que des « garanties de sécurité » auront été obtenues.Suivez les dernières informations en direct.Suivez la couverture complèteUkraine-Russie : des discussions de paix sous tensionLe président Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que l’Ukraine n’organiserait…
Le Parlement du Kosovo a mis fin à une année de paralysie politique en entérinant, mercredi 11 février au soir, la composition d’un gouvernement présenté par…
Le syndrome de l’imposteur, identifié par deux psychologues américaines, est le sentiment…
Le Paris FC s’est incliné 3-2 face au Real Madrid, mercredi 11 février,…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusVingt ans jour pour jour après la mort d’Ilan Halimi, le 13 février 2006,…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLa SNCF avait dénoncé le contrat par crainte d’une explosion des coûts et d’un calendrier à la dérive. Ce choix coûtera finalement 274 millions d’euros à Gares & Connexions, la filiale du groupe ferroviaire chargée de concevoir et de rénover les stations – de quoi engloutir l’intégralité de son bénéfice opérationnel du premier semestre 2025. En septembre 2021, Gares & Connexions avait en effet subitement rompu l’accord qui la liait à Ceetrus – la foncière immobilière de la famille Mulliez (Auchan), désormais filiale de New Immo –, dans le cadre du tumultueux dossier de la rénovation de la gare du Nord. La décision, rendue…
Le constructeur automobile allemand BMW rappelle des centaines de milliers de véhicules à cause d’un risque d’incendie, a annoncé mercredi une porte-parole de l’entreprise à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant des informations du magazine spécialisé KFZ-Betrieb. « Des contrôles de produits et des réclamations de clients ont montré que, sur les véhicules identifiés,…
Technologie Scientifique
Voir PlusQuand il n’y a pas de Soleil, il y a du vent. Et vice-versa. Donc, on peut s’en contenter. L’argument est souvent avancé dans le cadre du débat public sur la Programmation Pluriannelle de l’énergie que Sébastien Lecornu doit – depuis plusieurs mois – publier prochainement. Il y a quelques jours, Cédric Philibert qui se présente comme « Energy and climate change analyst, focus on renewables for industry and transport, electrification and hydrogen » en publiait sur Linkedin une énième version, appuyée sur un graphique censé en être la démonstration quantifiée. Voici ce graphique : Le commentaire de Cédric Philibert affirme « L’éolien et…
Alors que l’on a célébré, comme chaque année à l’automne, les nouveaux Prix Nobel de sciences, l’histoire des trente dernières années a profondément interrogé le phénomène d’héroïsation scientifique. Parmi les grands mythes associés à la modernité savante, on retrouve en effet la figure du « génie » – de Francis Bacon à Albert…
Choix de l'editeur
Voir PlusUne enquête a été ouverte pour harcèlement scolaire après la plainte déposée contre X par les parents d’une adolescente de 14 ans qui s’est suicidée début janvier, a déclaré le parquet de Saint-Nazaire. « L’enquête est donc en cours, de même que l’enquête initiale en recherche des causes de la mort, qui n’est pas encore clôturée », a précisé le parquet, confirmant une information de Ouest-France. Les parents ont également saisi le rectorat. Dans un courrier de sept pages, ils dénoncent « seize mois de harcèlement scolaire insuffisamment pris en charge » par le collège privé Saint-Louis de Saint-Nazaire, à qui ils reprochent toute une série de manquements, dont l’absence de « procédure formelle de lutte contre le harcèlement ». Selon eux, leur fille a été harcelée par une autre élève pendant plus d’un an. Interrogé, le rectorat a déclaré avoir « demandé des compléments [d’information] à l’établissement » et dit espérer que l’enquête initiale ouverte par le parquet « permettra de préciser l’ensemble des circonstances dans lesquelles le décès de la jeune fille est survenu », a fait valoir le rectorat. L’enseignement catholique de Loire-Atlantique a assuré pour sa part, dans un communiqué de presse, mercredi 11 février, qu’« une vigilance particulière a été exercée » concernant la jeune fille et que l’établissement…
Le comité Nobel norvégien s’est dit mercredi 11 février « profondément horrifié » par l’arrestation « brutale » en décembre en Iran de Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix en 2023, à la santé très fragile. La militante des droits humains iranienne de 53 ans avait été arrêtée le 12 décembre dans la ville de Machhad (Nord-Est) avec d’autres militants, après avoir pris la parole lors d’une cérémonie en hommage à un avocat retrouvé mort. « Le comité Nobel norvégien est profondément horrifié par des rapports crédibles décrivant l’arrestation brutale, les mauvais traitements physiques et continus mettant en danger la vie » de Narges Mohammadi, a-t-il déclaré…
L’avenir de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) se joue-t-il au Stade-Vélodrome ? Pas totalement. Mais, en marge des matchs de l’Olympique de Marseille, les loges de la tribune présidentielle sont un lieu prisé par les maires et les élus des différentes communes du territoire pour échanger sur cet enjeu primordial qui pointe derrière les municipales. Qui, au sortir des urnes, fin mars, va s’installer aux commandes de cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe 92 communes, près de 2 millions d’habitants et gère un budget annuel de 5 milliards d’euros ? Qui réunira la majorité nécessaire parmi les 238 conseillers métropolitains élus au…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLe risque d’avalanche sera à son maximum jeudi dans de nombreux massifs des Alpes, avertit mercredi 11 février Météo-France, qui a placé les Hautes-Alpes, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange. La situation avalancheuse sera « remarquable, [et pourra] être même exceptionnelle jeudi près du mont Blanc », alors qu’il est « déjà tombé 30 à 50 centimètres de neige ces dernières vingt-quatre heures au-delà de 1 800 à 2 000 mètres d’altitude selon les massifs », prévient l’organisme dans son bulletin de 16 heures. L’indice de risque d’avalanche sera « très fort », soit de 5 sur l’échelle européenne de risque sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis…
Des faits « d’une particulière gravité », selon la ministre de la santé et des familles, Stéphanie Rist, se sont déroulés dans un foyer de l’enfance de Châlons-en-Champagne, qui accueille des jeunes confiés à la protection de l’enfance. Au point que la ministre, après en avoir eu connaissance par voie de presse et par le biais d’images diffusées sur les réseaux sociaux, a adressé, mercredi 11 février, un courrier de saisine à la procureure de la République de Châlons-en-Champagne, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale. Elle lui demande de « faire toute la lumière » sur les événements, soulignant la « vulnérabilité particulière » de…
Marine Le Pen sera fixée sur son sort dans quelques mois : la décision de la cour d’appel de Paris est attendue avant l’été 2026, dans le cadre du procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national, RN). La réquisition prononcée par les avocats généraux, mardi 3 février, rend plus que jamais incertaine sa quatrième candidature à l’élection présidentielle, en 2027 : ont, en effet, été requis cinq ans d’inéligibilité – ainsi que quatre ans de prison, dont un ferme et 100 000 euros d’amende. Beaucoup voient dans la probable inéligibilité de Marine Le Pen une bonne nouvelle en soi.…
Fabrice Aidan, le diplomate français cité à plusieurs reprises dans les fichiers Epstein et visé par une enquête américaine pour consultation d’images pédopornographiques, « conteste l’entièreté des accusations portées à son encontre », a déclaré Me Jade Dousselin, son avocate, dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP) mercredi 11 février. « Ce qui a pu être dit sur des prétendus faits de 2013 est totalement et purement faux. Il n’y a jamais eu la moindre consultation de sites à caractère pédopornographique. Le FBI a déjà enquêté sans qu’aucune poursuite n’ait jamais été engagée et les investigations menées en France sont arrivées à la…
Le diplomate français Fabrice Aidan, cité à plusieurs reprises dans les Epstein files et visé par le passé par une enquête américaine pour consultation d’images pédopornographiques, « conteste » ces accusations, affirme ce mercredi son avocate.Face à cette affaire, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est dit plus tôt dans la journée « effaré » et « indigné » par les faits reprochés.Suivez la couverture complèteTrump, Clinton, Prince Andrew, Lang… L’affaire Epstein éclabousse des personnalités du monde entierTout est « totalement et purement faux ». C’est ce qu’affirme ce mercredi 11 février le diplomate français Fabrice Aidan, qui s’est récemment retrouvé au cœur du scandale Epstein. « Ce qui…
Livre. Vivre dans un monde contaminé par la radioactivité. Reconstruire un quotidien quand celui d’avant n’est plus possible. C’est cette expérience que restitue Sophie Houdart dans un récit où l’on suit pas à pas les paysans de Towa, une petite ville agricole du département de Fukushima, au Japon. Anthropologue, directrice de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, l’autrice de Ce territoire qui, comme une pulsation (Les Editions des mondes à faire, 450 pages, 24 euros) raconte comment les faibles doses de radioactivité qui souillent les terres pour plusieurs générations ont transformé la vie des paysans. Le livre…
PLATEFORMES D’ÉCOUTE EN LIGNE – À LA DEMANDE – SÉRIE DOCUMENTAIRE La productrice Laure Grandbesançon est de retour, avec une série de podcasts en cinq épisodes autour de Versailles. Un condensé de ce qui fait le sel et le succès de ces « Odyssées » conçues pour un jeune public : une écriture soignée et un solide appétit pour l’histoire (Laure Grandbesançon s’est ici notamment appuyée sur les connaissances de Mathieu da Vinha, directeur du Centre de recherche du château de Versailles). Ajoutez à cela une sacrée dose d’humour et une belle réalisation, signée Anne Lihoreau, Josépha Le Brun et Marion Le Lay. L’épisode…
Au dernier jour d’audience du procès en appel des assistants parlementaires du Front national, la cour a annoncé que sa décision sera rendue le 7 juillet, a-t-elle fait savoir mercredi 11 février. « Plus [la décision était rendue] tôt, mieux je me portais », avait glissé Marine Le Pen à quelques journalistes à l’issue de l’audience. Quelques minutes plus tôt, l’un de ses avocats, Me Rodolphe Bosselut, avait prévenu la cour d’appel de Paris : « La voilà à l’orée d’une élection primordiale pour le pays. (…) Mais cette élection présidentielle rend l’arrêt que vous aurez à rendre vertigineux ». Alors que Marine Le Pen risque une peine…
Les élus démocrates au Congrès ont accusé mercredi 11 février la ministre de la justice, Pam Bondi, d’« étouffer » l’affaire Epstein en ne respectant pas la loi obligeant l’administration Trump à faire toute la transparence sur ce dossier. « Vous ne montrez pas beaucoup d’intérêt pour les victimes, Madame la ministre de la justice, qu’il s’agisse de celles du réseau d’exploitation d’Epstein ou de la violence gouvernementale meurtrière contre des citoyens américains à Minneapolis », a déclaré Jamie Raskin, principal membre de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, au début de l’audition de Mme Bondi par cette commission. M. Raskin faisait notamment référence…
Pour améliorer nos transports, un projet de loi-cadre a été présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres.Il prévoit notamment d’utiliser l’argent des autoroutes pour rénover des infrastructures délaissées.Cela inclut les gares routières, qui sont en piteux état dans plusieurs villes, comme le montre ce reportage de TF1 à Lille et Evreux.Suivez la couverture complèteLe 13HStationnement hasardeux, parfois occupé par des automobilistes, abribus avec des indications pas suffisamment claires… L’état des gares routières françaises laisse à désirer. Et faute d’informations affichées, ce sont souvent les chauffeurs qui doivent renseigner les voyageurs, comme le déplore l’un d’eux, à Lille (Nord), dans…



































































