Une chaîne YouTube a publié une trentaine de vidéos de Serge Hercberg, fondateur du Nutri-score.Des vidéos générées par IA prêtant à l’épidémiologiste des propos médicaux…
Jacques Weber, c’est un tout. Un roc, un pic, un cap, bien sûr, une péninsule. Un être superlatif dont le public connaît l’insolente mèche blanche,…
Est-il désormais trop gros, avec ses 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et…
Gabriella Papadakis, danseuse sur glace française quintuple championne du monde, aurait dû être consultante pour NBC lors des Jeux d’hiver de Milan-Cortina (Italie), du 6 au 22 février. Mais la chaîne américaine a rompu le contrat de la patineuse, après la mise en demeure de son ancien partenaire, Guillaume Cizeron, consécutive à des propos qu’elle tient dans son livre Pour ne pas disparaître, sorti le 15 janvier 2026. Elle y raconte sa vie de patineuse artistique de haut niveau, et dénonce notamment une relation « d’emprise » avec son ex-partenaire. Le duo avait remporté la médaille d’or de danse sur glace lors des Jeux olympiques de…
La commission d’enquête parlementaire « sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public » a démarré ses travaux le 25 novembre 2025, à l’initiative du groupe…
Une Suédoise de 56 ans a porté plainte mardi 10 février à Paris, affirmant avoir reconnu, sur une photo présente dans les fichiers Epstein, un homme qu’elle…
Près de 150 000 personnes ont contacté en 2025 le FSB pour transmettre des informations Près de 150 000 personnes ont appelé l’an dernier le service de renseignement intérieur russe…
Combien de poignées de mains vous séparent de votre idole ?D’après le psychologue américain Stanley Milgram, nous sommes chacun à cinq intermédiaires seulement de notre…
Ce n’est pas une baisse, c’est un effondrement. L’immigration aux Etats-Unis, qui était de 2,7 millions en 2024 a chuté de moitié en 2025 et devrait atteindre environ 320 000 en 2026 si la tendance se poursuit, indique le Bureau du recensement dans une note du 27 janvier. Normalement, le pays devrait être pris de panique, privé de sa main-d’œuvre…
Sous une allure discrète, blazer bleu, pantalon gris et fine cravate rayée, Pierre Merlin, mort le 3 février à 98 ans, était un homme original et talentueux, à la fois ingénieur, statisticien, démographe, géographe, urbaniste. Universitaire engagé, il a été président d’université à une époque très agitée pour le haut enseignement français,…
« Mangeuse de caca », « race de rat », « reste bien planquée à Dubaï » : des peines de six à huit mois de prison avec sursis ont été prononcées, mardi 10 février à Paris, à l’encontre de six personnes reconnues coupables du cyberharcèlement de l’influenceuse Maeva Ghennam. Au lendemain de l’attaque terroriste du mouvement islamiste…
Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine racontait en 2025 : « Je n’ai pas fait d’économie parce que je trouvais ça ennuyeux et inutile » : le job de chef de banque centrale a en effet longtemps été plutôt rébarbatif. Pendant des décennies, diriger une banque centrale fut aussi l’un des emplois les…
C’est l’histoire d’un adolescent de 17 ans qui pense consommer du CBD (cannabidiol), acheté dans un distributeur automatique. Nous sommes en novembre 2024, dans les Côtes-d’Armor. Ce…
Dans le cinéma, le public ne s’en aperçoit pas, mais des dissensions…
Au moment où une nouvelle loi d’urgence pour l’agriculture est annoncée, la…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir Plus« Je ressens désormais un sentiment d’insécurité en répondant au téléphone », témoigne un…
Monde
Voir PlusL’ancien chef du gouvernement malien, Moussa Mara, a été condamné en appel,…
Culture
Voir PlusCette minisérie canadienne relatant l’idylle contrariée et passionnée de deux joueurs de…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusL’énorme complexe semble perdu au milieu d’immenses forêts de pins et d’épicéas. C’est pourtant ici, à Oulu, quatrième ville de Finlande de 216 000 âmes, à 545 kilomètres au nord d’Helsinki, que Nokia a implanté l’un de ses sites industriels les plus modernes consacré aux communications civiles et militaires. Son isolement se double d’un climat particulièrement rude : la température avoisine les − 16 ᵒC, ce mercredi 4 février en début d’après-midi, et un épais manteau neigeux recouvre les environs. Mais pas de quoi décourager les quelque 3 000 techniciens, ingénieurs et chercheurs du géant finlandais des télécoms, qui travaillent sur ce site de 55 000 mètres carrés.…
Le gouvernement d’entreprise qui définit notre économie est non seulement dépassé, mais il est l’un des moteurs des crises planétaires et démocratiques actuelles. Pour sauver les systèmes politiques et la planète, nous devons poursuivre la transition démocratique en démocratisant l’entreprise. Telle est la conclusion des travaux menés durant l’année 2025…
Technologie Scientifique
Voir PlusEn France, selon une étude de janvier 2025 de France Universités, « 90 % des universités répondantes sont engagées dans une démarche approfondie de développement durable et de responsabilité sociétale ». Mais 46 des 66 universités interrogées disposent déjà d’un schéma directeur « développement durable – responsabilité sociétale et environnementale », suivant en cela les directives ministérielles de juin 2023. Le chantier est encore en cours dans les autres établissements. La plupart de ces stratégies ont été élaborées selon des processus classiques : impulsions venues d’en haut, groupes de travail et concertations diverses. Quelques acteurs, comme l’université de Rennes, l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon ou l’Institut de…
La philosophe Chloé Santoro est postdoctorante à l’université Paris-Est Créteil au sein du Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah-Arendt et chercheuse associée au laboratoire Logiques de l’agir à Besançon. Lauréate du prix du Collège de France 2025 pour les jeunes chercheurs, cette autrice d’une thèse sur la démocratie athénienne est…
Choix de l'editeur
Voir PlusLe déni n’est plus une option. A la Fondation Vallée, établissement pédopsychiatrique public de Gentilly (Val-de-Marne), ont été constatées des pratiques régulières d’enfermement et d’isolement d’enfants et d’adolescents. Ces graves dysfonctionnements, constatés depuis plusieurs mois, font l’objet d’une enquête de l’agence régionale de santé (ARS) et ont conduit la Haute Autorité de santé (HAS) à retirer la certification de l’établissement. Ils ne peuvent plus être réduits à une simple dérive locale. Pendant trop longtemps, les autorités ont voulu voir dans ces situations des cas isolés, de simples accidents de parcours. Cette lecture rassurante ne résiste plus à l’analyse des faits. Un document officiel vient confirmer le caractère systémique de ces violences. L’avis du contrôleur général des lieux de privation de liberté, publié fin 2025, dresse un état des lieux sans appel : en France, la vulnérabilité des mineurs est devenue une faille dans laquelle s’engouffre une violence institutionnelle banalisée. La majorité des enfants hospitalisés en psychiatrie le sont sous le régime des « soins libres », une fiction juridique permettant, en pratique, de les soumettre à des mesures de contrainte sans les garanties attachées aux soins sans consentement. L’hospitalisation est décidée par les parents ou, le cas échéant, par un juge, sans que l’avis…
Le président français a donné une longue interview à plusieurs médias européens ce mardi.Il estime qu’aujourd’hui, « l’Europe est face à un défi immense », notamment face à la Chine et aux États-Unis.Une prise de parole qui intervient à deux jours d’une rencontre des chefs d’État et de gouvernement de l’UE à Bruxelles.Accélérer et renforcer l’Europe. Le message d’Emmanuel Macron est clair. Dans une interview donnée à plusieurs médias du Vieux Continent – dont Le Monde (nouvelle fenêtre) – publiée mardi 10 février, le président français lance un appel à ses voisins européens : « Ce doit être le moment du réveil ». Interrogé…
Les agents de la police de l’immigration américaine peuvent continuer à porter un masque en Californie pendant leurs opérations, a décidé, lundi 9 février, une juge fédérale, ajoutant toutefois que les membres de l’ICE devaient être identifiables. La magistrate Christina Snyder a jugé qu’un texte californien nommé « No Secret Police Act », qui devait entrer en vigueur prochainement, « [discriminait] illégalement les agents fédéraux » puisqu’il s’appliquait à eux seuls, exemptant ceux de la police locale, selon le texte de sa décision. La ministre de la justice, Pam Bondi, a revendiqué une victoire, au terme de cette une procédure engagée par son ministère. « Nous…
Dernières Nouvelles
Voir PlusA l’occasion de la Journée mondiale des intelligences animales, qui a eu lieu le 4 février, nous, associations et centres de soins pour les animaux sauvages, appelons le gouvernement à interdire les pièges à colle en France. D’un côté, les études scientifiques démontrant que les rats sont des animaux sociaux, empathiques, intelligents s’accumulent ; de l’autre, ils sont tués massivement et de manières terribles, dont la plus barbare est sans doute l’utilisation de pièges à colle. Définissons ce qu’est un piège à colle. Il s’agit, soit d’une plaque en carton à déplier enduite de colle, soit d’un tube de colle à appliquer…
Cette tribune paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au « Monde », vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Partout dans le monde, la liberté académique est menacée. En 2024, l’Academic Freedom Index (AFI) constatait que l’indice de liberté académique – qui mesure, sur le plan individuel, le degré de liberté de rechercher, d’enseigner, d’échanger et de diffuser, et sur le plan institutionnel, l’autonomie des universités – enregistrait un net recul dans 34 pays sur les 179 recensés dans l’index. Le rapport 2025 de l’AFI souligne ainsi, aux Etats-Unis, « une pression sans précédent » de l’administration de Donald…
Tous les spectres n’ont pas forme humaine. A la fin de l’année 2025, ce sont quelques cases d’un tableur Excel qui sont revenues hanter le Parti socialiste (PS) : « FD13 – Prêt d’honneur, 92 865 euros, 01/07/1999 ». Ce prêt, accordé par la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône et non remboursé vingt-six ans plus tard, a refait surface à la faveur d’un contrôle du gendarme des financements politiques. Depuis trois ans, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), qui fait paraître mardi 10 février son analyse complète des comptes des partis, scrute particulièrement cette ressource, car elle peut constituer, sous certaines conditions,…
Les syndicats français d’Ubisoft appellent à une grève « massive et internationale », du 10 au 12 février, touchant l’ensemble des salariés du spécialiste français des jeux vidéo. L’appel a été lancé le 27 janvier, après l’annonce par la direction d’une vaste réorganisation jugée brutale par les représentants du personnel. Au cœur des tensions : l’annulation de projets, la remise en cause du télétravail et un plan de départs volontaires de 200 employés de son siège de Saint-Mandé (Val-de-Marne), soit 5 % de ses effectifs en France. Le mouvement commencera mardi 10 février, devant les studios de Montpellier, Bordeaux, Lyon et d’Annecy. Les salariés franciliens grévistes se rassembleront ensuite à Saint-Mandé,…
Le ministre ukrainien de la Défense a annoncé la signature d’une lettre d’intention entre Kiev et Paris pour développer la production commune d’armement.Une annonce qui survient après une visite en Ukraine de la ministre des Armées, Catherine Vautrin.Suivez les dernières informations en direct.Suivez la couverture complèteUkraine-Russie : des discussions de paix sous tensionLe ministre ukrainien de la Défense a annoncé ce lundi la signature d’une lettre d’intention entre l’Ukraine et la France pour développer la production commune d’armement, après une visite à Kiev de son homologue française Catherine Vautrin (nouvelle fenêtre). « Nous passons des simples livraisons à la production commune…
Un nouveau front judiciaire s’ouvre dans l’affaire de la fraude aux eaux minérales. Après le groupe Nestlé, visé notamment par une information judiciaire pour tromperie, c’est au tour de l’Etat de devoir rendre des comptes. Selon les informations du Monde, trois recours ont été déposés, le 3 février, contre les arrêtés pris par les préfets du Gard et des Vosges, fin 2025, autorisant la multinationale à continuer à exploiter les sources Perrier (dans le Gard), Contrex et Hépar (dans les Vosges) en tant qu’eau minérale naturelle. Ils émanent de la société Bonneval Emergence, qui commercialise les marques Bonneval, Roche Claire et…
L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER Un chômeur aux abois se décide à tuer un à un ses principaux concurrents pour se donner toutes les chances possibles sur le marché de l’emploi. L’intrigue d’Aucun autre choix, le nouveau long-métrage du Sud-Coréen Park Chan-wook, vous semble familière ? C’est peut-être que vous avez déjà regardé Le Couperet (2005), de Costa-Gavras, avec José Garcia dans le rôle principal, première adaptation du roman du même nom de l’Américain Donald Westlake. Les deux films suivent globalement la même trame amorale, suscitant une certaine empathie pour leur antihéros meurtrier. Mais les partis pris des…
L’événement n’a pas été ébruité au sein même des murs de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Lundi 12 janvier, l’emblématique amphithéâtre Fragonard, du nom du célèbre anatomiste du XVIIIe siècle, était pourtant comble. Ce jour-là, le titre de docteur vétérinaire a été remis à Clara (le prénom a été changé) à l’issue d’une soutenance de thèse posthume. Le 1er septembre 2025, la jeune femme de 24 ans a mis fin à ses jours, alors qu’elle venait de commencer son internat à l’hôpital vétérinaire rattaché à l’ENVA, après y avoir étudié. L’institution, qui célèbre en 2026 ses 260 ans et accueille chaque année plus de…
Nouvelle nomination politique au sommet d’une des institutions les plus prestigieuses et les plus exposées de la République. Après avoir placé Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel en 2025, Emmanuel Macron s’apprête à nommer une autre de ses fidèles à la tête de la Cour des comptes : l’actuelle ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Elle sera la première femme à occuper ce poste depuis la création, par Napoléon Bonaparte en 1807, de cette institution chargée de vérifier l’emploi des fonds publics et de sanctionner les manquements à leur bon usage au titre de ses fonctions juridictionnelles.…
Météo du lundi 9 février 2026 à 20h58 sur TF1 présentée par Tatiana Silva ou Evelyne Dheliat. Consultez sans plus attendre les prévisions météorologiques du lundi 9 février 2026 à 20h58 et découvrez les températures du jour, du lendemain et des prochains jours en France métropolitaine et en Corse.Lire plusReplier




































































