Dernières Nouvelles

Voir Plus
Volodymyr Zelensky doit recevoir lundi les documents sur le plan de paix, selon le négociateur en chef de Kiev

La Suisse plaide pour que l’OSCE joue un rôle-clé dans la surveillance d’un cessez-le-feu L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pourrait jouer un rôle majeur dans la surveillance d’un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, a estimé dimanche le ministre des affaires étrangères suisse, Ignazio Cassis. « Il existe déjà des considérations concrètes à ce sujet : l’Organisation est capable de déployer plusieurs dizaines de personnes dans des délais très courts. L’OSCE pourrait observer le cessez-le-feu, surveiller la ligne de cessez-le-feu, observer les élections, etc. », a déclaré à l’hebdomadaire SonntagsBlick M. Cassis, dont le pays présidera l’OSCE en 2026. Toutefois, « la…

À Sarajevo : dans l’enfer des « safaris humains »

Publié aujourd’hui à 10h08Le parquet de Milan cherche à identifier des Italiens soupçonnés d’avoir participé à des  » safaris humains  » pendant le siège de Sarajevo entre 1992 et 1996. Top Info vous explique après les 3 actus du jour.Lire plusReplier

Budget de la « Sécu » : Olivier Faure appelle les députés socialistes à voter pour

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a appelé, lundi 8 décembre, ses députés à voter pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) – un texte « de compromis », selon lui –, afin qu’il puisse être adopté mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget de la « Sécu » : Sébastien Lecornu et Olivier Faure jouent à quitte ou double avant le vote solennel Lire plus tard « Il y a eu là toute une série d’avancées (…). Le premier ministre s’est engagé [sur la suspension de la réforme des retraites],…

L’ONU fustige l’« apathie » du monde en lançant son appel humanitaire 2026

L’Organisation des Nations unies (ONU) a fustigé l’« apathie » du monde face aux souffrances de millions de personnes à travers la planète, en lançant, lundi 8 décembre, un appel humanitaire pour 2026 pour répondre à des financements en chute libre. « C’est une époque de brutalité, d’impunité et d’indifférence », s’est emporté lors d’une conférence de presse à New York le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, dénonçant la « férocité et l’intensité des tueries », le « mépris total du droit international » et les « niveaux terrifiants de violences sexuelles ». « Une époque où notre sens de la survie a été engourdi par les distractions et…

PODCAST – Jean-Louis Étienne, médecin explorateur : « La planète souffre d’une fièvre chronique »

Bateaux, traîneaux, ballons dirigeables…Tout au long de sa vie, Jean-Louis Étienne a bricolé des véhicules porteurs de rêves.Dans le podcast « Impact Positif » de cette semaine, animé par Sylvia Amicone, il évoque son nouveau projet baptisé Polar Pod conçu pour affronter l’océan Austral.Suivez la couverture complèteImpact positifUne structure verticale de cent mètres de haut. Un lest de 150 tonnes vient l’immerger à 75 mètres sous l’eau. Objectif de Polar Pod : affronter l’océan Austral, la mer la plus dangereuse au monde avec ses tempêtes et le souffle des puissants cinquantièmes rugissants. Ce voilier, laboratoire scientifique flottant, possède des capteurs d’une grande…

La France va restituer un squelette de Tarbosaurus baatar, cousin du T-Rex, à la Mongolie

Un spécimen exceptionnel de Tarbosaurus baatar, connu comme le cousin asiatique du célébrissime T-Rex, doit être restitué, lundi 8 décembre, par la France aux autorités mongoles après avoir été saisi par les douanes françaises en 2015. La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, va remettre en fin de matinée à la Mongolie ce squelette considéré comme « rarissime » par le ministère de l’économie et des finances et datant de quelque 70 millions d’années ainsi qu’une trentaine d’autres pièces paléontologiques, dont des oeufs de dinosaures. Les fossiles sont arrivés samedi au ministère, répartis dans neuf grosses caisses. Ils avaient été pillés dans le désert…

Pouvez-vous cesser de verser une pension alimentaire si vous estimez qu’elle n’est plus nécessaire ?

Séparé ou divorcé, vous versez à votre ex une pension alimentaire. Objectif : subvenir aux besoins de votre enfant.Mais un changement de situation change la donne.Vous pouvez annuler cette charge sous condition, précise la Cour de cassation.Suivez la couverture complèteVos droitsVerser une pension alimentaire consiste à contribuer à l’entretien et à l’éducation d’un enfant qui ne vit pas sous notre toit. L’article 371-2 du Code civil précise que « chacun des parents contribue à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant ». Attention, le parent qui verse cette somme d’argent ne peut pas l’interrompre…

« La réindustrialisation se fera à partir du terrain »

Spécialiste des politiques de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, Patrick d’Humières explique, dans une tribune au « Monde », comment la logique purement financière des multinationales provoque, en France et au sein de l’UE, une dislocation du réseau des petites et moyennes entreprises.

Cocaïne et drogues de synthèse : « Les consommateurs s’éloignent des produits à fumer pour aller vers des modes de consommation discrets »

Que retenez-vous de l’étude sur les marchés des drogues, financée par la Mildeca, plaçant celui de la cocaïne devant celui du cannabis ? Le principal enseignement concerne l’essor des drogues stimulantes, au sens large du terme, incluant la cocaïne et les drogues de synthèse. On constate une augmentation massive, avec des produits qui ont dépassé le cercle restreint des consommateurs d’il y a encore dix-quinze ans. Aujourd’hui, les drogues stimulantes sont diffusées dans tous les milieux socioprofessionnels, dans tous les recoins du territoire. Elles sont plus accessibles, puisque tous les réseaux en vendent. Il faut ajouter à cela le fait que les…

en Amazonie brésilienne, rencontre avec Rita, ultime mémoire du « peuple papillon »

« C’est qui ? Non, non, non ! Je ne sais pas, je ne sais rien ! » Ronchonne, l’indigène accueille le visiteur avec méfiance. Ce matin de novembre, elle s’est levée du mauvais pied. Son dos lui fait mal, la cataracte brouille sa vue. Etait-elle seulement au courant de notre venue ? Dans le labyrinthe de la grande forêt amazonienne, les nouvelles s’égarent vite. Elle consent à sortir sur le perron de sa bicoque. « Toi, tu t’assois ! », ordonne-t-elle, impérieuse, éventail en osier à la main, installée en tailleur sur une chaise en plastique. Tous les chemins de l’Amazonie semblent converger vers elle. « Je suis la…