Dernières Nouvelles

Voir Plus
La SNCF condamnée à verser 270 millions d’euros pour la rupture du contrat de rénovation de la gare du Nord

La SNCF a été condamnée, lundi 9 février, à verser 270 millions d’euros d’indemnités à la société concessionnaire de la gare du Nord – contrôlée par Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan –, pour avoir rompu unilatéralement le contrat de rénovation de la gare en 2021. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Gare du Nord : le préfet délivre le permis de construire de rénovation et d’agrandissement Lire plus tard « La société concessionnaire Gare du Nord 2024 se réjouit de la décision rendue ce jour par le tribunal administratif de Paris, qui reconnaît le caractère fautif de la déchéance du contrat de…

La Grande Mosquée publie un guide pour adapter l’islam à la France

L’idée lui trottait dans la tête depuis son arrivée à la tête de la Grande Mosquée de Paris, en 2020. Quelques années, des centaines d’heures d’audition, de consultations et de réflexions plus tard, les équipes de Chems-Eddine Hafiz, le recteur de ce lieu de culte musulman emblématique de la capitale, présentent, mardi 10 février, leur guide, intitulé « Musulmans en Occident », pour adapter le discours religieux musulman à la société et à la culture française. Une somme de mille pages présentée comme une sorte de « code de la route » afin que les musulmans, explique M. Hafiz, puissent vivre sereinement leur foi dans l’Hexagone. A…

« Ce n’est pas ça qui m’arrêtera » : une candidate aux municipales voilée porte plainte après des injures

Candidate aux élections municipales en Meurthe-et-Moselle, Aurore Katramiz a porté plainte pour incitation à la haine et injure publique.La conseillère municipale de Réhon a reçu un flot de commentaires haineux sur les réseaux sociaux en raison du voile qu’elle porte.Suivez la couverture complèteÉlections Municipales 2026Candidate figurant sur une liste aux élections municipales à Réhon (Meurthe-et-Moselle), Aurore Katramiz a déclaré lundi 9 février à l’AFP avoir porté plainte la veille pour incitation à la haine et injure publique après qu’une photo d’elle voilée a déclenché un flot de commentaires haineux sur les réseaux sociaux, comme l’a rapporté Ici Lorraine. »J’avais déjà été…

Amélie de Montchalin désignée par Emmanuel Macron pour prendre la présidence de la Cour des comptes

Après le départ anticipé de Pierre Moscovici, qui a quitté la présidence de la Cour des comptes le 1er janvier, Emmanuel Macron a choisi Amélie de Montchalin pour lui succéder, a appris Le Monde, lundi 9 février, confirmant une information du Figaro. Sa nomination doit être officialisée mercredi en conseil des ministres. Elle deviendrait alors la première femme à présider cette institution. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pierre Moscovici quitte la Cour des comptes, mais pas le débat public Lire plus tard Amélie de Montchalin devrait être remplacée au cours d’un remaniement gouvernemental qui devrait avoir lieu d’ici le…

Si vous recevez une carte bancaire dans votre boîte aux lettres, soyez vigilant, c’est probablement une arnaque

Si vous recevez par courrier une nouvelle carte bancaire sans en avoir été informé, soyez vigilant.Une nouvelle arnaque sévit, alerte la police nationale.Les « victimes » sont invitées à activer cette fausse carte en scannant un QR code.Sur les réseaux sociaux, la police nationale alerte sur une fraude à la nouvelle carte bancaire. Pas de faux SMS ou de faux conseiller bancaire pour cette nouvelle arnaque, les escrocs passent directement par les boîtes aux lettres. « Vous recevez un courrier contenant une carte toute neuve, elle semble authentique : puce électronique, bande magnétique, logo de votre banque », explique un policier dans une vidéo…

« Le Pétrole dans la seconde guerre mondiale », de Daniel Feldmann : l’essence même de la guerre

« Le Pétrole dans la seconde guerre mondiale », de Daniel Feldmann, Passés composés/Ministère des armées, 448 p., 24 €, numérique 16 €. Dès les années 1930, le caractère absolument vital du pétrole dans les guerres futures ne fait aucun doute pour les observateurs des enjeux stratégiques, tel le lieutenant-colonel de Gaulle : « Demain, les moteurs combattants s’arrêteront, sitôt brûlée la dernière goutte d’essence » (Vers l’armée de métier, 1934). Cette évidence s’impose aux dirigeants politiques et militaires de l’époque, dont les dilemmes et les choix sont superbement retracés par Daniel Feldmann dans son étude Le Pétrole dans la seconde guerre mondiale. A la veille de la guerre, toutefois,…

Pourquoi la justice ne doit pas être soumise à l’IA

Livre. Dans son programme de gouvernement présenté en 2024, la coalition fédérale belge a glissé un paragraphe évoquant un « instrument d’évaluation du risque de récidive » des délinquants. « Scientifique », cet outil doit recourir à l’intelligence artificielle (IA) pour « assister » les juges, les aider à prendre des décisions « réfléchies » quant à une arrestation, une libération, un traitement pour un délinquant. De quoi inquiéter Manuela Cadelli, juge à Namur, administratrice de l’Association syndicale belge des magistrats et spécialiste du droit des technologies de l’information. Elle relève, dans son ouvrage Justice et IA : une enquête critique (Larcier Intersentia, 268 pages, 50 euros), que, un peu partout dans le…

Neuf CRS devant la justice pour des faits de violences contre des « gilets jaunes » dans un Burger King

Durant trois jours, le tribunal correctionnel de Paris va revenir sur des faits de violences policières survenues lors des premières manifestations de « gilets jaunes », filmés par plusieurs caméras de surveillance huit ans plus tôt. Des images diffusées par le journal Libération. Mais la première audience a rapidement été suspendue. Des avocats de parties civiles ont demandé que les policiers, venus à leur jugement en uniforme, enlèvent leurs insignes distinctifs. Service vidéo du Monde (avec AFP) L’espace des contributions est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion. S’abonner

Moscou accuse Washington de ne pas respecter les « accords d’Anchorage » et de mener une politique de « domination économique »

L’auteur présumé de la tentative d’assassinat d’un haut responsable militaire russe dit avoir été recruté par Kiev, selon le FSB L’auteur présumé de la tentative d’assassinat d’un haut responsable militaire russe à Moscou, arrêté aux Emirats arabes unis, est passé aux aveux et a dit avoir été recruté par les services de sécurité ukrainiens, a affirmé lundi le service de sécurité russe (FSB). Cette image, extraite d’une vidéo diffusée par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) via la chaîne de télévision Russia-1, montre l’auteur présumé de l’attaque contre un haut général russe, escorté par des agents du FSB à un…

Élections municipales 2026 : candidats, enjeux… Tout savoir sur le scrutin à Menton

Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales.À Menton, le maire actuel ne se représente pas, et un duel se dessine entre une députée RN qui part favorite et Louis Sarkozy, qui espère ainsi mettre résolument un pied en politique.Candidats, nombre d’électeurs, enjeux : TF1info vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le scrutin mentonnais.Suivez la couverture complèteÉlections Municipales 2026Ils seront quelque 22.000 électeurs appelés à glisser leur bulletin dans l’urne lors des 15 et 22 mars prochains. Les résultats des municipales seront scrutés de près à Menton, une station balnéaire des Alpes-Maritimes à la frontière…