Accompagnée de deux Américains et d’un Russe, la Française de 43 ans prendra place à bord d’une fusée de SpaceX, l’entreprise spatiale du multimilliardaire Elon…
La prochaine mission spatiale Epsilon, celle qui doit décoller en février, aura à son bord une astronaute française : Sophie Adenot. Au total, toutes nationalités confondues,…
Riyad, 29 janvier. Une étonnante parade s’ébranle dans le nouveau hub arty de…
« C’est parce que ce sont des professionnels du maintien de l’ordre que l’on attend d’eux, plus que de quiconque, de la maîtrise. » A l’issue d’un réquisitoire concis mais cinglant, le parquet de Paris a demandé, jeudi 12 février, des peines allant de six à vingt mois de prison avec sursis pour les neuf CRS accusés d’avoir frappé des « gilets jaunes », dans un Burger King, le 1ᵉʳ décembre 2018. La procureure Marie Dubarry de Lassalle, restée discrète pendant les trois jours d’audience, a livré des réquisitions fermes et tenu à cadrer leur portée : « Ce procès n’est pas un procès global, ce n’est pas le…
Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) de Tarique Rahman a revendiqué, vendredi 13 février, une large victoire aux premières élections législatives organisées depuis l’insurrection qui a…
Des vents extrêmement violents ont soufflé ce jeudi, notamment dans le Sud-Ouest.À Biscarosse, où les rafales ont atteint 162 km/h, des milliers d’arbres ont été…
Le journaliste guatémaltèque José Ruben Zamora, emprisonné depuis 2022 après avoir publié dans son journal des articles sur des affaires de corruption impliquant l’ancien président…
Lorsque vous redémarrez votre smartphone, vous devez systématiquement entrer le code PIN.Malheureusement, il peut arriver que vous l’ayez oublié.Dans ce cas, vous n’avez qu’une seule…
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, s’est engagée, dans un entretien avec la chaîne américaine NBC diffusé jeudi 12 février, à organiser des élections libres dans un pays sous pression américaine, plus d’un mois après la capture de Nicolas Maduro, le 3 janvier. Interrogée pour savoir si elle s’engageait sur…
Le chef de l’État s’est exprimé sur le cas d’un diplomate français cité dans les dossiers Epstein et vis-à-vis duquel le ministre des Affaires étrangères a annoncé avoir saisi la justice.Emmanuel Macron dit avoir demandé « qu’on puisse faire la clarté sur tout cela ».Suivez la couverture complèteTrump, Clinton, Prince Andrew, Lang……
Pour assurer sa sécurité, l’Occident doit radicalement revoir ses politiques d’acquisition de défense. Pendant une grande partie de la période qui nous sépare de la guerre froide, les puissances occidentales se sont appuyées sur leur supériorité technologique pour compenser leur infériorité numérique. Et il était acceptable d’avoir des cycles de…
Voilà bientôt six mois qu’il est détenu et que son cas préoccupe la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Depuis le 14 août 2025, Yann V., un de ses agents en poste à Bamako, est entre les mains de l’Agence nationale de la sécurité d’Etat, les services de renseignement maliens. Il est…
Le président de la République, Emmanuel Macron, a estimé, jeudi, qu’il n’y avait pas d’urgence à entamer le dialogue avec le président russe, Vladimir Poutine,…
Un homme surnommé le « routard de l’arnaque » a été arrêté mercredi 11…
Le président américain a encore menacé l’Iran ce jeudi.Donald Trump a martelé…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Culture
Voir PlusFRANCE 5 – JEUDI 12 FÉVRIER À 21 H 05 – DOCUMENTAIRE Alors que l’astronaute…
Police
Voir PlusDes peines de six à vingt mois de prison, toutes assorties de…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusPour Donald Trump, héraut revendiqué des énergies fossiles, il n’y a pas que le pétrole et le gaz qui comptent. Le président américain est aussi un défenseur acharné du « charbon propre et beau », comme il qualifie le plus polluant des combustibles fossiles. Dans son offensive visant à relancer coûte que coûte ce secteur en déclin, le milliardaire républicain a publié un décret, mercredi 11 février, pour enjoindre au département de la défense de se fournir en électricité produite à partir de centrales à charbon. Lire plus tard Des accords de long terme doivent être passés « afin de garantir que les installations militaires…
Remaniement au sommet de Sanofi. Le laboratoire tricolore a annoncé, jeudi 12 février, le départ de son directeur général, Paul Hudson, à la tête du groupe pharmaceutique depuis 2019. Réuni la veille, le conseil d’administration a décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur, qui arrivait à échéance cette année. Mis…
Technologie Scientifique
Voir PlusLa fusée européenne Ariane-6 s’est envolée, jeudi 12 février, de Kourou, en Guyane française, avec 32 satellites pour la constellation Amazon Leo du groupe fondé par le milliardaire américain Jeff Bezos, concurrent en devenir de Starlink d’Elon Musk. La fusée, la première dans sa configuration à quatre propulseurs, s’est élancée dans un ciel parfaitement dégagé, à l’orée de la forêt amazonienne depuis le centre spatial, en Guyane française. La mission durera 1 h 54 dont une vingtaine de minutes pour la séparation pour placer les satellites sur une orbite basse (Leo) à environ 465 kilomètres. Ce sera le premier des 18 lancements qu’Arianespace, opérateur de la…
C’est l’histoire d’un homme de 65 ans, totalement aveugle en raison d’une neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIA-NA). Cette affection résulte de l’occlusion de l’artère qui assure la vascularisation de la tête du nerf optique, au voisinage de la rétine. Elle entraîne la mort des cellules ganglionnaires rétiniennes et la…
Choix de l'editeur
Voir PlusUn adolescent de 15 ans, embauché sur internet pour un règlement de comptes lié au narcotrafic, a été condamné jeudi à 17 ans de réclusion criminelle par le tribunal pour enfants de Paris pour le meurtre en octobre 2024 d’un chauffeur de VTC à Marseille. A l’issue de trois jours de procès à huis clos et quatre heures de délibéré, le mineur a été déclaré coupable d’homicide volontaire en bande organisée sur le conducteur Nessim Ramdane, dans cette première affaire emblématique de tueurs à gages mineurs recrutés par la narcocriminalité organisée marseillaise. Le 4 octobre 2024, Nessim Ramdane avait été retrouvé tué par balle au volant de son véhicule, encastré dans le mur d’une école maternelle à Marseille. L’affaire avait fait grand bruit, en raison de l’âge du suspect, recruté sur les réseaux sociaux sur fond de lutte de clans et de trafic de drogue, et des ressorts étonnants de l’histoire. A 5 heures, le 4 octobre, peu après la découverte du véhicule et du corps, la police avait en effet reçu l’appel d’un détenu de la région se présentant comme membre du gang marseillais DZ Mafia, assurant avoir commandité un meurtre. Ce contrat était censé venger la mort d’un adolescent de 15 ans, qu’il…
Le gouvernement portugais a ordonné une évaluation des principales infrastructures routières et ferroviaires après les tempêtes successives ayant frappé le pays depuis deux semaines et qui ont provoqué mercredi l’effondrement partiel d’un tronçon sur la principale autoroute du pays reliant Lisbonne à Porto, a-t-on appris jeudi 12 février. Le Laboratoire national de génie civil a été chargé de réaliser « en priorité » cette inspection sur les différentes infrastructures « présentant ou non des problèmes visibles », selon un décret publié mercredi, a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole du ministère des infrastructures. Des images aériennes diffusées jeudi par les télévisions portugaises révèlent les…
Cécile Garcia Fogel est une actrice trop rare et de grand talent. Quoi qu’elle joue, où qu’elle joue, il faut s’y rendre et ne pas se priver de sa présence tranchante, de son visage frondeur et de sa voix percutante. Ce genre de tempérament ne court pas les théâtres. La dernière fois qu’on l’a vue, c’était dans Poussez-vous les mecs (en 2024), d’après la bande dessinée de Claire Bretécher, un spectacle mordant. Cette fois, elle change de cap avec l’adaptation du roman de l’auteur italien Marco Lodoli Tanto poco. Si peu (P.O.L, 2024) est un récit à la première personne…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLa place des élèves avec un trouble du développement intellectuel, c’est en classe. C’est un droit. Et pourtant, aujourd’hui, ce droit recule. Alors que depuis la loi du 11 février 2005 la scolarisation des élèves en situation de handicap progresse d’année en année, pour les enfants avec un trouble du développement intellectuel (TDI), il n’en est rien. Quand des parents doivent dès la crèche se battre pour que leur enfant ne soit pas orienté en institut médico-éducatif (IME). Quand un représentant d’une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) explique aux familles qu’en dépit des textes les enfants avec un TDI ne peuvent…
Sandrine Josso attendait ce rendez-vous depuis plus de deux ans. Mercredi 11 février, la députée MoDem de Loire-Atlantique a rencontré pendant une heure le président du Sénat (Les Républicains), Gérard Larcher, pour la première fois après avoir été droguée à son insu en novembre 2023 par l’ex-sénateur Joël Guerriau. Lire plus tard Le 27 janvier, Joël Guerriau a été condamné en première instance par le tribunal judiciaire de Paris à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme, pour avoir drogué la députée en vue de la violer. L’ex-sénateur, qui a démissionné de son mandat début octobre 2025, plaide toujours l’accident et a fait…
Bruno Retailleau a annoncé ce jeudi 12 février sa candidature à l’élection présidentielle de 2027 et sera l’invité du 20H de TF1.À cette occasion, L’Ifop, pour TF1, LCI et Le Figaro, a interrogé les Français sur l’image de Bruno Retailleau.L’ancien ministre de l’Intérieur est décrit comme « sérieux », « opportuniste » ou encore « candidat des riches ».Comment les Français voient-ils Bruno Retailleau ? L’ancien ministre de l’Intérieur devenu président des Républicains a annoncé ce jeudi 12 février sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Il viendra s’en expliquer et répondre aux questions de Gilles Bouleau ce soir dans le journal de 20H de TF1.…
« C’est une petite révolution. Depuis 2012, l’idée a fait son chemin que la place d’un enfant autiste est à l’école », se réjouit Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France, qui a participé aux consultations ayant mené à la publication, jeudi 12 février, des recommandations de bonne pratiques sur les « interventions et parcours de vie des nourrissons, enfants et adolescents » atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ce document actualise et complète une précédente publication de 2012. En insistant, au-delà des questions de diagnostic, de repérage et de soins, sur « l’éducation, la scolarisation et l’autonomie », qui font l’objet d’un chapitre entier…
Médecin de santé publique, Etienne Pot est délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement depuis novembre 2023. Il revient sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) publiées jeudi 12 février. Quels sont pour vous les éléments majeurs des nouvelles recommandations de la HAS sur le trouble du spectre de l’autisme ? D’abord, elles sont très claires sur les interventions non recommandées, et c’est une grande avancée par rapport à 2012, où des approches telles la psychanalyse étaient simplement qualifiées de non consensuelles. Cette clarification est importante, car les…
Une évaluation, au moins une fois par an, du fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent autiste par des professionnels, la formation des parents, une clarification nette s’agissant des interventions non recommandées, comme la psychanalyse… Voilà quelques-uns des messages-clés des nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA), rendues publiques jeudi 12 février. Elles concernent plus précisément les « interventions et parcours de vie du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent », jusqu’à 20 ans. Le groupe de travail, présidé par la professeure de pédopsychiatrie Amaria Baghdadli et Sophie Biette, mère d’une jeune femme autiste, s’est…
En Espagne, en quelques années, Marbella est devenue l’un des refuges des narcotrafiquants du monde entier.Sur place, le quotidien de la police et des habitants a beaucoup changé.Regardez cette enquête du 20H de TF1.Suivez la couverture complèteLe 20HIl n’y a pas si longtemps, on la surnommait encore « la Saint-Tropez espagnole », en référence à une certaine idée du luxe qu’elle incarnait. Mais en quelques années, Marbella, fameuse station balnéaire de la Costa del Sol et l’un des centres d’attraction du tourisme international, a changé de visage. Désormais, on la surnomme plutôt « l’ONU des mafias », parce qu’une nouvelle population s’y est dernièrement…
Des arbres arrachés, des rafales de vent et des routes inondées : la France, l’Espagne et le Portugal sont touchés depuis ce 11 février par la tempête Nils. Lire plus tard Un chauffeur de poids lourd est mort dans les Landes après la chute d’une branche d’arbre, et 900 000 foyers sont privés d’électricité, selon Enedis, en France. La tempête poursuit sa route vers la Méditerranée et la Corse, provoquant la fermeture d’écoles, des évacuations et des perturbations dans les transports. Sur les rails, la SNCF a annoncé l’interruption dès mercredi soir du trafic de certains trains, notamment sur de nombreuses lignes en Nouvelle-Aquitaine…
L’enseignement supérieur a été l’objet de toutes les attentions au Sénat, mercredi 11 février : l’ensemble de la séance publique lui a été consacré, à travers deux propositions de loi présentées dans le cadre de la niche du groupe socialiste. Les deux textes, qui avaient été sensiblement remaniés en commission par les rapporteurs afin d’emporter le plus large consensus possible, ont été adoptés en première lecture. La première proposition de loi, initiée par le sénateur des Français à l’étranger Yan Chantrel (groupe socialiste, écologiste et républicain), vise à protéger les étudiants de clauses abusives imposées par des établissements d’enseignement supérieur privés. La…
Le nombre d’actes antireligieux s’est maintenu « à un niveau similaire » en 2025 à celui de 2024, avec un total de 2 489 faits recensés, dont plus de la moitié étaient des actes antisémites, a annoncé jeudi 12 février le ministère de l’intérieur. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’agression du rabbin Arié Engelberg, à Orléans, unanimement condamnée par les responsables politiques Lire plus tard Les actes antisémites ont diminué de 16 %, à 1 320, ce qui reste « un niveau historiquement élevé », tandis que les actes antimusulmans ont bondi de 88 %, à 326. Un total de 843 actes antichrétiens ont été recensés, soit…




































































