C’est un match qui symbolise à lui seul le début de saison du Paris Saint-Germain (PSG). Inconstant depuis plusieurs mois, oscillant entre de bonnes prestations…
Ce mardi, le géant allemand de l’agrochimie Bayer a annoncé s’être résolu à un accord financier pour régler les litiges sur le Roundup.L’herbicide au glyphosate…
Les sorties de la semaine regorgent de parcours sportifs et d’échappées lointaines.…
Emmanuel Macron a retrouvé, mardi 17 février, à Bombay son « cher ami » Narendra Modi, premier ministre indien. Pour la quatrième visite du chef de l’Etat français dans le pays le plus peuplé du monde, le leader nationaliste hindou avait fait déployer dans les rues de la capitale économique de l’Inde des milliers de panneaux le montrant au côté de « son excellence Emmanuel Macron ». Mais il ne fallait pas s’y tromper : à la mi-janvier, le chancelier allemand, Friedrich Merz, a eu droit dans l’Etat natal de Modi, le Gujarat, au même accueil, afin de souligner l’étroitesse des relations indo-allemandes. Cela n’a pas…
Neuf personnes ont été interpellées et sont placées en garde à vue ce mardi, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune Quentin…
Un petit nouveau est apparu en février dans le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, classant les personnalités politiques préférées des Français : Michel-Edouard…
C’est une décision exceptionnelle, peut-être inédite concernant une cour d’assises composée de juges professionnels. Deux magistrates siégeant au procès en appel, à Paris, de l’assassinat…
« Pays de merde », « pire pays du monde », pays « qui pue » et d’où ne viendraient que des « déchets » : Donald Trump n’a, depuis deux mois, cessé d’insulter à…
Bruxelles soupçonne la plateforme d’avoir enfreint le règlement européen sur le numérique, le fameux Digital Services Act (DSA).La France, à l’origine de fortes pressions ces derniers mois, espère que cette procédure « pourra être menée jusqu’au bout et rapidement ».Suivez la couverture complèteShein, l’enseigne chinoise controversée du e-commerceC’est au tour de la…
C’est le youtubeur et catcheur Logan Paul qui était à l’origine de cette vente aux enchères, ce lundi 16 février, diffusée en live sur YouTube. La carte Pikachu Illustrator, dessinée par Atsuko Nishida, la créatrice de Pikachu, a été vendue pour 16 492 000 dollars (14 millions d’euros environ). Le Guinness World Records l’a ensuite…
L’Assemblée nationale a repoussé, mardi 17 février, la création d’un « droit opposable » à disposer de soins palliatifs, lors de l’examen en deuxième lecture de la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous à des soins palliatifs. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fin de vie : le…
Des isoloirs, des urnes, des assesseurs : la passerelle piétonne de Pathumwan, au cœur de Bangkok, a des allures de bureau de vote. Dimanche 15 février, une file de plusieurs centaines de Thaïlandais s’y déploie, au-dessus de l’intersection grouillante qui relie le métro aérien aux grands centres commerciaux. Tous participent à un…
La pression monte pour Shein, le géant du commerce en ligne. Mardi 17 février, après des mois de demandes d’informations et d’échanges avec l’entreprise chinoise, la…
Le ramadan, mois de jeûne, de prières et de partage pour les…
Les relations entre le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Gilbert…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusIl reste moins d’un mois avant le premier tour des élections municipales…
Monde
Voir PlusLe ministre des affaires étrangères iranien a déclaré, mardi 17 février, que l’Iran…
Culture
Voir PlusPour la première fois de son histoire, la présidence de l’Institut du…
Police
Voir PlusDeux mois seulement après sa sortie de prison, où il purgeait une…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusDrôle d’ambiance, mardi 17 février, lors de la réunion du comité de suivi des négociations commerciales au cours de laquelle le ministère de l’agriculture et celui du commerce entendent habituellement les doléances des organisations patronales des industriels et de la grande distribution. La veille au soir, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a annoncé qu’elle ne participerait pas aux échanges. En cause, des déclarations acerbes de la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, dans Le Parisien dimanche 15 février, à l’encontre de la grande distribution. Résultat : la réunion s’est bien tenue mais sans un invité de poids, rendant « l’ambiance plus…
Le groupe de cinéma et de télévision américain Warner Bros Discovery (WBD) a annoncé, mardi 17 février, ouvrir sept jours de discussions avec Paramount pour discuter de son offre de rachat, concurrente de celle de Netflix. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le rachat de Warner Bros par Netflix…
Technologie Scientifique
Voir PlusAprès la parenthèse imposée par la crise sanitaire [liée à la pandémie de Covid-19], la politique vaccinale en France reprend son rythme ordinaire. Le calendrier 2025 prolonge, comme les précédents, l’ambition d’une prévention plus étendue et plus protectrice, tout en cherchant à gagner en lisibilité. Ainsi, sur le papier, se dessine une ligne claire : mieux protéger, plus largement, plus simplement. Pourtant, si la science vaccinale n’a jamais été aussi féconde, elle peine à remplir sa pleine effectivité sociale. En effet, au sortir d’un hiver marqué par une épidémie de grippe ayant nécessité la réquisition de médecins dans de nombreux départements,…
« Vanne 876 fermée ! », « Paré en pression ! », « 1, 2, 3… Top, mise en pression ! » Il est exactement 14 h 45, ce vendredi 30 janvier sur la base navale de Toulon. La marine nationale se prépare à battre un nouveau record du monde. En l’occurrence, explique le capitaine de frégate Arnaud Le Beguec, commandant du Cephismer…
Choix de l'editeur
Voir PlusUne réunion sur l’avenir des cétacés du Marineland d’Antibes – Wikie et Keijo, les deux seules orques encore en captivité en France, ainsi que 12 dauphins – a eu lieu ce 16 février au ministère de la transition écologique avec toutes les parties prenantes. Le parc aquatique a fermé ses portes au public en janvier 2025, anticipant l’application d’une loi interdisant les spectacles et le maintien en captivité d’orques et de dauphins en France, à partir de décembre 2026. Pour les dauphins, l’option d’un transfert vers un delphinarium au zoo de Beauval est proposée par le gouvernement. « Ce n’est pas idéal parce que nous, ce qu’on voudrait, c’est évidemment un sanctuaire. Le problème, c’est qu’à l’heure actuelle il n’existe pas de sanctuaire pour les dauphins qui soit apte à les accueillir », explique Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd France. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Marineland : un transfert des dauphins au zoo de Beauval se précise mais divise toujours Lire plus tard L’avenir des deux orques est, quant à lui, plus incertain. Le gouvernement envisage un transfert vers Loro Parque, un parc zoologique espagnol. Une option contestée par les associations, dont Sea Shepherd : « A partir du moment où ils sont sur…
La météo et les précipitations n’incitent pas à l’optimisme pour les prochains jours. « Plusieurs passages perturbés seront attendus dans le nord-ouest du pays entre la mi-journée de mardi et mercredi, dans un contexte de sols saturés en eau », prévient Météo-France. Ce sont désormais 12 départements de l’ouest de la France qui sont placés en alerte orange pour des crues : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne, le Morbihan et la Vendée.
Deux skieurs hors-piste sont morts, mardi 17 février, au matin dans une avalanche dans les Hautes-Alpes, sur la commune de La Grave, a déclaré le parquet de Gap. L’accident est survenu alors qu’un groupe de cinq skieurs évoluait dans le secteur de la Côte Fine. « Deux personnes ont été retrouvées en arrêt cardio-respiratoire et sont malheureusement décédées, le guide est blessé et a été évacué par la route au CHU de Grenoble », a précisé la procureure de la République, Marion Lozac’hmeur, à Alpes 1 Mag. Selon elle, deux autres skieurs sont indemnes. Le Monde avec AFP L’espace des contributions est réservé aux abonnés.…
Dernières Nouvelles
Voir PlusDe nouveaux pourparlers se tenaient entre Iraniens et Américains, mardi 17 février en Suisse.Le contexte reste tendu et le guide suprême Ali Khamenei a prévenu que le porte-avions américain pouvait être coulé.Mais Donald Trump pourrait privilégier la diplomatie.Suivez la couverture complèteIran – Etats-Unis : l’inquiétante escaladeWashington a envoyé un porte-avions au large de l’Iran. Un second est en route. Pendant ce temps, mardi 17 février, Iraniens et Américains étaient en Suisse pour de nouvelles discussions. L’administration Trump pourrait en définitive privilégier la diplomatie. »Il est plus prêt à foncer sur la négociation que sur l’action militaire », estime Anne Bagamery, journaliste franco-américaine.…
D’une « force peu fréquente », selon Météo-France, la tempête Nils a balayé, jeudi 12 février, le sud de la France. Cinq jours plus tard, maisons, rues et champs sont encore sous l’eau. Selon le dernier bulletin d’information de Vigicrues, publié lundi, 70 départements sont encore en vigilance crue, dont trois en rouge et quinze en orange. Comme la Gironde et le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire est maintenant passé au niveau d’alerte maximal. Des images de drone montrent l’ampleur des inondations et des crues dans les villes de Cadillac-sur-Garonne (Gironde) et de Denée (Maine-et-Loir), le mardi 17 février. Lire plus tard Service vidéo du Monde L’espace des…
Revolut a commencé à vérifier les anciens virements effectués par des Russes. Des ressortissants russes résidant dans l’Union européenne font l’objet de contrôles rétroactifs sur d’anciens virements vers la néobanque Revolut, certains effectués il y a un à deux ans depuis des pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI), selon le média spécialisé Oninvest. La banque examine, depuis la fin de 2025, des transferts non européens réalisés en 2024 et en 2025 afin de déterminer si un établissement d’un pays tiers n’aurait pas servi d’intermédiaire pour des fonds d’origine russe. En cas de soupçon de liens avec la Russie, les comptes sont d’abord…
Le ministre de l’Enseignement supérieur a assuré mardi qu’il n’y aurait pas d’autres « meetings » dans les universités si un risque de trouble à l’ordre public est avéré.Une décision prise quelques jours après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon.Suivez la couverture complèteMort de Quentin D., 23 ans, violemment agressé à Lyon »Le risque de trouble est avéré ». Trois jours après la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon, le gouvernement se méfie des rassemblements dans les universités : le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a assuré mardi sur BFMTV qu’il n’y aurait pas d’autres « meetings » si…
Pour la première fois de son histoire, le comité d’éthique du CNRS (Comets) a rendu un avis assorti d’une « position divergente ». Rendu public le 10 février, cet avis concerne « l’utilisation des animaux à des fins scientifiques ». L’opinion dissidente, exprimée par la biologiste de l’évolution Virginie Courtier-Orgogozo, directrice de recherche au CNRS, porte plus spécifiquement sur l’usage de primates non humains (PNH) : la chercheuse s’oppose à la création au Rousset, près de Marseille, d’un centre d’élevage d’une capacité de 1 800 individus. Il devrait permettre d’assurer pour la recherche académique française environ un tiers des besoins en macaques cynomolgus et une autonomie complète sur…
Quelque 6,16 % d’enseignants d’Ile-de-France sont en grève, mardi 17 février, dans le cadre d’une journée de mobilisation contre les suppressions de postes dans l’éducation nationale, selon les chiffres du ministère de l’éducation. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les retraits de postes d’enseignants seront plus importantes qu’attendu pour la rentrée 2026 Lire plus tard Le taux de grévistes est de 6,84 % chez les enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et de 5,77 % pour ceux du second degré (collèges et lycées), a précisé le ministère dans un communiqué. Le taux de grévistes s’élève à 5,12 % en moyenne en…
L’épisode de crues dure depuis plusieurs semaines. »Je n’ai encore jamais vu ça », analyse Évelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1.Cette intensification présente des explications. »C’est exceptionnel. Moi, dans ma longue carrière à la météo, je n’ai encore jamais vu ça », lance Évelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1, alors que l’épisode de crues a commencé il y a plusieurs semaines. Elle rappelle que « depuis 1959, on n’a jamais eu une telle situation. Depuis le mois de janvier, il n’arrête quasiment pas de pleuvoir, les sols sont saturés. »La période de crues dure désormais depuis 33 jours. Certains départements français sont…
C’est un énième rebondissement dans la crise qui sévit à l’Olympique de Marseille (OM) depuis plus d’une semaine. Alors que Medhi Benatia, le directeur du football de l’OM, avait annoncé publiquement sa décision de quitter le club phocéen, dimanche, ce dernier va finalement rester en poste, au moins jusqu’à la fin de la saison. La décision a été prise, mardi 17 février, par l’homme d’affaires américain et propriétaire du club, Frank McCourt, en déplacement ce jour à Marseille. Lire aussi | L’OM, en crise et sans entraîneur après le licenciement de Roberto De Zerbi, veut se relancer en Ligue 1 Lire plus tard « Déterminé à assurer…
La chanteuse belge fait l’objet d’une enquête de l’administration fiscale française.L’artiste âgée de 30 ans a démenti avoir dissimulé des revenus au fisc français.Elle affirme qu’elle paye bien ses impôts et ceux de sa société en Belgique, son pays d’origine.C’est une nouvelle qui tombe mal. Alors qu’elle s’apprête à dévoiler une collaboration musicale exclusive avec le duo iconique Justice le 27 février, la chanteuse Angèle se retrouve dans le collimateur de l’administration fiscale française. D’après les informations du média L’Informé (nouvelle fenêtre), l’artiste est soupçonnée d’être résidente fiscale en France. Bercy s’intéresse de près à l’appartement parisien de la chanteuse ainsi…
Maine-et-Loire, Gironde et Lot-et-Garonne maintenus en vigilance rouge crues L’alerte rouge pour crues est maintenue au moins jusqu’à mercredi dans le Maine-et-Loire, en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, a annoncé Météo-France, mardi. « Plusieurs passages perturbés seront attendus dans le nord-ouest du pays entre la mi-journée de mardi et mercredi, dans un contexte de sols saturés en eau, la pointe bretonne sera touchée par des cumuls de précipitation notables », précise le prévisionniste dans son bulletin de 6 heures. Mardi et mercredi, 11 départements restent placés en alerte orange pour des crues : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes,…



























































