Des arbres arrachés, des rafales de vent et des routes inondées : la France, l’Espagne et le Portugal sont touchés depuis ce 11 février par la tempête…
Comment être proche des Etats-Unis sans s’éloigner du reste du monde en général, et de l’Europe en particulier ? C’est un des dilemmes des géants américains…
Médecin de santé publique, Etienne Pot est délégué interministériel à la stratégie…
Le président du parti Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, a prévenu jeudi 12 février qu’il « [s]’apprête à déclarer [sa] candidature à l’élection présidentielle » de 2027, dans un message envoyé à plusieurs parlementaires de son parti et consulté par l’Agence France-Presse (AFP). Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Bruno Retailleau, un indécis bientôt prêt à se lancer dans la course à l’Elysée Lire plus tard « C’est une décision que j’ai beaucoup mûrie », dit l’ancien ministre de l’intérieur, qui juge que « le moment est venu pour [sa] famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et…
De nombreux vols du groupe de transport aérien allemand Lufthansa ont été annulés, jeudi 12 février, au départ de l’Allemagne, en raison d’une grève des pilotes…
L’état-major ukrainien a dénombré 124 combats entre Ukrainiens et Russes hier La zone de Pokrovsk (📍), dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, est toujours…
Chaque année en France, des milliers d’entreprises artisanales sont à céder, notamment pour cause de départ en retraite.Afin de faciliter ces transmissions, le réseau des…
Le « CDI jeunes », imaginé par le président du Mouvement des entreprises de France [Medef], Patrick Martin, rappelle le contrat première embauche que le gouvernement de…
Le célèbre institut de sondage américain Gallup va cesser de mesurer la popularité des présidents, mettant fin à une pratique vieille d’environ quatre-vingt-dix ans, ont rapporté mercredi 12 février le quotidien The Hill et le site américain Axios. La nouvelle survient alors que le président américain, Donald Trump, accuse depuis des…
La Française de 31 ans a signé le deuxième temps du super-G jeudi à Cortina d’Ampezzo, derrière l’Italienne Federica Brignone.Romane Miradoli ramène la première médaille pour le ski alpin tricolore dans ces Jeux.C’est également la 8ᵉ médaille de la délégation française.Suivez la couverture complèteJeux olympiques et paralympiquesDans le brouillard sur…
C’est l’histoire d’un homme de 65 ans, totalement aveugle en raison d’une neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIA-NA). Cette affection résulte de l’occlusion de l’artère qui assure la vascularisation de la tête du nerf optique, au voisinage de la rétine. Elle entraîne la mort des cellules ganglionnaires rétiniennes et la…
Le 28 janvier, le Medef (Mouvement des entreprises de France, organisation patronale) a évoqué, parmi d’autres pistes, la création d’un « smic-jeunes » pour favoriser l’emploi et l’insertion de certains jeunes non qualifiés, ou très peu. Il n’en fallait pas plus pour ranimer de vieilles polémiques : la CGT y a vu une « déclaration…
La politique exige de savoir anticiper. Dans le cas de Marine Le Pen, les adversaires du Rassemblement national (RN) ont déjà plus ou moins enterré…
A aucun moment le doute ne l’a effleuré. Depuis l’Assemblée nationale, mercredi…
Les temps changent. En 1947, l’Etat avait réquisitionné 88 000 logements, sur la base de…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusDans sa niche parlementaire du 12 février, le groupe écologiste à l’Assemblée nationale…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusAnthony Galluzzo, professeur des universités en sciences de gestion à l’université de Saint-Etienne, estime que l’autonomie qui peut être accordée aux ouvriers est un leurre, le management cherchant ainsi à « emporter leur enthousiasme et à faire passer l’ordre imposé pour un ordre spontané ». Les travailleurs « consent[ent alors] à leur propre exploitation ». Votre ouvrage souhaite prendre le contre-pied des manuels de management traditionnels. Que leur reprochez-vous ? Ces manuels n’accordent pas une place centrale au travail, aux travailleurs ainsi qu’à la production. Ils égrènent bien souvent des platitudes sur le monde de l’entreprise, quand ils ne versent pas dans le développement personnel.…
Lorsque je commençais ma carrière de journaliste en des temps immémoriaux, mon voisin de bureau était un critique de cinéma génial (Louis Skorecki, pour ne pas le nommer) qui, en plus de décocher des flèches assassines dans sa petite colonne quotidienne à destination de tout le milieu du 7ᵉ art, avait…
Technologie Scientifique
Voir PlusQuand il n’y a pas de Soleil, il y a du vent. Et vice-versa. Donc, on peut s’en contenter. L’argument est souvent avancé dans le cadre du débat public sur la Programmation Pluriannelle de l’énergie que Sébastien Lecornu doit – depuis plusieurs mois – publier prochainement. Il y a quelques jours, Cédric Philibert qui se présente comme « Energy and climate change analyst, focus on renewables for industry and transport, electrification and hydrogen » en publiait sur Linkedin une énième version, appuyée sur un graphique censé en être la démonstration quantifiée. Voici ce graphique : Le commentaire de Cédric Philibert affirme « L’éolien et…
Alors que l’on a célébré, comme chaque année à l’automne, les nouveaux Prix Nobel de sciences, l’histoire des trente dernières années a profondément interrogé le phénomène d’héroïsation scientifique. Parmi les grands mythes associés à la modernité savante, on retrouve en effet la figure du « génie » – de Francis Bacon à Albert…
Choix de l'editeur
Voir PlusLe 13 février 2006, Ilan Halimi était retrouvé mourant [à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne] après vingt-quatre jours de calvaire. Il avait été enlevé, séquestré et torturé par le « gang des barbares » qui voulait obtenir une rançon. Ces individus pensaient que la famille de ce vendeur de téléphones portables de 23 ans était riche parce que juive. La dimension antisémite, sous-estimée lors de l’enquête policière, n’a pas été pleinement reconnue à l’époque. Le procès des coupables, en 2009, l’a pourtant confirmée. En 2006, une mobilisation de soutien a été organisée. Elle a confirmé le déni d’une partie de la gauche à l’égard de l’antisémitisme, déni observé depuis le début du siècle. L’extrême gauche – notamment la Ligue communiste révolutionnaire et Lutte ouvrière – et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) se sont abstenus de participer à la manifestation organisée le 26 février 2006. Leurs explications : la présence de l’extrême droite – dont les organisateurs refusaient pourtant la participation – et le refus de stigmatiser les milieux populaires, d’où étaient issus les tortionnaires d’Ilan. Le reste de la gauche – Parti socialiste, Parti communiste, les Verts – appelait à manifester, mais sans mobiliser ses troupes. La presse du lendemain relevait l’isolement des juifs venus…
LA LISTE DE LA MATINALE Cette semaine, « Le Monde des livres » vous invite à lire le nouveau livre de la grande écrivaine indienne Arundhati Roy, Mon refuge et mon orage, autour de sa mère, une femme remarquable (et redoutable) ; le nouvel album de Joann Sfar, Terre de sang, qui témoigne de ses rencontres, surtout avec des Palestiniens de Cisjordanie ; l’essai Crimes contre l’humanité à l’ESMA, sous la direction de Claudia Feld et Marina Franco, qui détaille l’histoire d’un lieu de torture et de mort à Buenos Aires, sous la dictature (1976-1983) ; l’anthologie, dans la collection « Quarto », des œuvres de l’Italien…
Alors que les propriétaires du Constellation sont de nouveau entendus par la justice, une soixantaine de blessés sont encore hospitalisés.Parmi eux, un rescapé de 22 ans a accepté de nous raconter ce drame au cours duquel 41 personnes ont péri, la nuit du Nouvel An. »Je suis outré par le manque de sécurité », explique le jeune homme, qui a passé 16 jours dans le coma.Suivez la couverture complèteDrame à Crans-Montana : des dizaines de morts dans l’incendie d’un bar le soir du Nouvel AnPour la première fois, il raconte ce qu’il a vécu lors de cette funeste soirée. Alors que les…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLe Parlement du Kosovo a mis fin à une année de paralysie politique en entérinant, mercredi 11 février au soir, la composition d’un gouvernement présenté par le premier ministre sortant Albin Kurti, dont le parti a remporté les législatives anticipées. Ces dernières élections avaient été organisées le 28 décembre, après l’échec d’Albin Kurti dans sa tentative de constituer une majorité parlementaire à l’issue d’un premier scrutin qui a eu lieu en février 2025. Il a ensuite dirigé un gouvernement technique pendant douze mois. « Je constate que l’Assemblée a élu le gouvernement de la République du Kosovo », a affirmé la présidente du Parlement, Albulena…
Le syndrome de l’imposteur, identifié par deux psychologues américaines, est le sentiment de ne pas mériter sa place.Les personnes concernées doutent de leurs compétences, se dévalorisent et s’auto-dénigrent en permanence.Certaines astuces permettent de travailler sur ce complexe afin de le surmonter.Suivez la couverture complèteBien dans son corps, bien dans sa têteImpression de ne pas mériter sa place, dévalorisation, manque de confiance en soi, sentiment d’être une arnaque. Voici, en substance, ce que ressentent les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur. Ce n’est ni un trouble mental, ni une maladie, mais un complexe profond, surtout ressenti par les femmes.Qu’est-ce que le…
Imaginez juste. Une musique qui évoque les abysses. Deux patineurs vêtus de costumes aux nuances bleues-vertes de l’océan qui évoluent en un duo parfait. Un couple, qui, tour à tour, se lie, se déchire, se rapproche aussi pour ne faire qu’un. Quatre minutes et trente secondes d’un spectacle intégral de glisse et de théâtre à la fois, qui a émerveillé, mercredi 11 février, les 9 700 spectateurs de la Milano Ice Skating Arena et les millions de personnes postées derrière leur écran de télévision. Ce ballet a rapporté l’or olympique aux danseurs sur glace français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron, déjà en tête…
Certains dirigeants européens, comme Emmanuel Macron, veulent relancer les contacts avec la Russie de Vladimir Poutine.Le général Pierre de Villiers, ancien chef d’état-major des armées, invité de LCI ce mercredi, soutient cette idée.Suivez la couverture complèteUkraine-Russie : des discussions de paix sous tensionUn certain nombre de dirigeants de l’UE, dont Emmanuel Macron (nouvelle fenêtre), cherchent depuis plusieurs semaines à relancer les contacts avec la Russie de Vladimir Poutine afin de mettre fin à la guerre en Ukraine. Le président français (nouvelle fenêtre)est celui qui est le plus en pointe dans les tentatives de discussion avec Moscou. Selon L’Express (nouvelle fenêtre),…
Les Etats-Unis sont aujourd’hui tellement divisés qu’un même événement peut donner lieu à des interprétations diamétralement opposées. Ainsi, le film Melania, sorti le 30 janvier dans tout le pays, qui suit l’épouse du président Donald Trump dans les vingt jours précédant sa seconde investiture, est-il un succès ? L’Amérique MAGA (Make America Great Again) célèbre sa réussite, fait rare, souligne-t-elle, pour un documentaire. Ses partisans citent les cinémas qui ont fait salles combles dans les red states, les Etats républicains, et les amies qui courent le voir au cours de soirée entre filles. A l’inverse, le camp d’en face pointe…
Six suspects parmi lesquels un mineur ont été mis en examen ce mercredi à Paris.Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans le rapt et la séquestration d’une magistrate grenobloise.Cet enlèvement a eu lieu sur fond de multiplication des affaires de demandes de rançons en cryptomonnaies.Suivez la couverture complèteLes tentatives d’enlèvement se multiplient dans le monde des cryptomonnaiesUn rapt et une séquestration pendant une trentaine d’heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies. Une magistrate grenobloise de 35 ans et sa mère âgée de 67 ans ont été séquestrées pendant une trentaine d’heures. Elles ont été retrouvées blessées vendredi matin dans un…
Deux jeunes hommes, mineurs au moment des faits, ont été condamnés, mercredi 11 février, par le tribunal pour enfants de Créteil à dix ans de prison pour le viol en réunion de Milly, adolescente de 18 ans, en 2020. Un troisième a été condamné à six ans de prison pour complicité, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès d’avocats des deux parties. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « J’étais une poupée de chiffon » : Milly, survivante d’un viol collectif dans un local de Champigny-sur-Marne Lire plus tard Après une audience à huis clos, les deux principaux accusés ont donc été condamnés au maximum…
De Cees Nooteboom, dans quelques années, quand le temps aura lissé le souvenir, d’aucuns diront probablement qu’il ne lui aura manqué qu’un prix Nobel. Comme pour couronner une admirable carrière littéraire nourrie par une insatiable curiosité qui fit rétrospectivement office de poétique – égrainant romans, essais, livres d’art et poèmes pendant plus de soixante-dix ans. Dans le club des grands « oubliés » du Nobel, l’écrivain néerlandais rejoint Virginia Woolf, Philip Roth, Italo Calvino ou Jorge Luis Borges, entre autres. Figure majeure des lettres néerlandophones et européennes de la seconde moitié du XXe siècle et de l’orée du XXIe, il est de celles…
Quel exploit pour Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron !Un an après le début de leur collaboration, les deux Français ont décroché la médaille d’or en danse sur glace, en patinage artistique, ce mercredi aux JO 2026.Il s’agit de la 7ᵉ breloque pour la délégation française, la 3ᵉ en or.Suivez la couverture complèteJeux olympiques et paralympiquesChampions olympiques un an à peine après leurs débuts en commun. Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron ont décroché la médaille d’or ce mercredi 11 février lors de l’épreuve de danse sur glace aux JO 2026, un véritable exploit alors que les deux Français patinent…
Sur la loi dite Duplomb, visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur, il y avait eu le vote sans débat. En mai, une majorité de députés avait opté pour rejeter préalablement le texte, avant l’examen de la proposition dans l’hémicycle, pour l’envoyer directement en commission mixte paritaire. Mercredi 11 février, il y a eu le débat sans vote. Sept mois après une pétition ayant réuni plus de 2,1 millions de signataires sur le site de l’Assemblée nationale, un record pour une initiative nécessitant une authentification stricte, la représentation nationale dédiait une séance à cette mobilisation citoyenne inédite. Pour cette première, la…































































