Dernières Nouvelles

Voir Plus
« Les enfants avec un trouble du développement intellectuel réussissent lorsque l’environnement est pensé pour eux, comme il devrait l’être pour tous »

La place des élèves avec un trouble du développement intellectuel, c’est en classe. C’est un droit. Et pourtant, aujourd’hui, ce droit recule. Alors que depuis la loi du 11 février 2005 la scolarisation des élèves en situation de handicap progresse d’année en année, pour les enfants avec un trouble du développement intellectuel (TDI), il n’en est rien. Quand des parents doivent dès la crèche se battre pour que leur enfant ne soit pas orienté en institut médico-éducatif (IME). Quand un représentant d’une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) explique aux familles qu’en dépit des textes les enfants avec un TDI ne peuvent…

La députée Sandrine Josso, droguée par l’ex-sénateur Joël Guerriau, veut porter au Parlement le combat contre la soumission chimique

Sandrine Josso attendait ce rendez-vous depuis plus de deux ans. Mercredi 11 février, la députée MoDem de Loire-Atlantique a rencontré pendant une heure le président du Sénat (Les Républicains), Gérard Larcher, pour la première fois après avoir été droguée à son insu en novembre 2023 par l’ex-sénateur Joël Guerriau. Lire plus tard Le 27 janvier, Joël Guerriau a été condamné en première instance par le tribunal judiciaire de Paris à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme, pour avoir drogué la députée en vue de la violer. L’ex-sénateur, qui a démissionné de son mandat début octobre 2025, plaide toujours l’accident et a fait…

Sondage : comment les Français perçoivent-ils Bruno Retailleau ?

Bruno Retailleau a annoncé ce jeudi 12 février sa candidature à l’élection présidentielle de 2027 et sera l’invité du 20H de TF1.À cette occasion, L’Ifop, pour TF1, LCI et Le Figaro, a interrogé les Français sur l’image de Bruno Retailleau.L’ancien ministre de l’Intérieur est décrit comme « sérieux », « opportuniste » ou encore « candidat des riches ».Comment les Français voient-ils Bruno Retailleau ? L’ancien ministre de l’Intérieur devenu président des Républicains a annoncé ce jeudi 12 février sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Il viendra s’en expliquer et répondre aux questions de Gilles Bouleau ce soir dans le journal de 20H de TF1.…

Autisme : une « scolarisation continue, sans interruption » préconisée par la Haute Autorité de santé

« C’est une petite révolution. Depuis 2012, l’idée a fait son chemin que la place d’un enfant autiste est à l’école », se réjouit Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France, qui a participé aux consultations ayant mené à la publication, jeudi 12 février, des recommandations de bonne pratiques sur les « interventions et parcours de vie des nourrissons, enfants et adolescents » atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ce document actualise et complète une précédente publication de 2012. En insistant, au-delà des questions de diagnostic, de repérage et de soins, sur « l’éducation, la scolarisation et l’autonomie », qui font l’objet d’un chapitre entier…

Autisme : « Les recommandations de la Haute Autorité de santé peuvent faire jurisprudence »

Médecin de santé publique, Etienne Pot est délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement depuis novembre 2023. Il revient sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) publiées jeudi 12 février. Quels sont pour vous les éléments majeurs des nouvelles recommandations de la HAS sur le trouble du spectre de l’autisme ? D’abord, elles sont très claires sur les interventions non recommandées, et c’est une grande avancée par rapport à 2012, où des approches telles la psychanalyse étaient simplement qualifiées de non consensuelles. Cette clarification est importante, car les…

Troubles du spectre de l’autisme : la Haute Autorité de santé recommande une place centrale pour les parents dans le suivi des enfants

Une évaluation, au moins une fois par an, du fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent autiste par des professionnels, la formation des parents, une clarification nette s’agissant des interventions non recommandées, comme la psychanalyse… Voilà quelques-uns des messages-clés des nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA), rendues publiques jeudi 12 février. Elles concernent plus précisément les « interventions et parcours de vie du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent », jusqu’à 20 ans. Le groupe de travail, présidé par la professeure de pédopsychiatrie Amaria Baghdadli et Sophie Biette, mère d’une jeune femme autiste, s’est…

« Les Français sont les plus violents » : Marbella, la cité balnéaire espagnole devenue le refuge des narcotrafiquants

En Espagne, en quelques années, Marbella est devenue l’un des refuges des narcotrafiquants du monde entier.Sur place, le quotidien de la police et des habitants a beaucoup changé.Regardez cette enquête du 20H de TF1.Suivez la couverture complèteLe 20HIl n’y a pas si longtemps, on la surnommait encore « la Saint-Tropez espagnole », en référence à une certaine idée du luxe qu’elle incarnait. Mais en quelques années, Marbella, fameuse station balnéaire de la Costa del Sol et l’un des centres d’attraction du tourisme international, a changé de visage. Désormais, on la surnomme plutôt « l’ONU des mafias », parce qu’une nouvelle population s’y est dernièrement…

Tempête Nils : les images des dégâts en France et en Espagne

Des arbres arrachés, des rafales de vent et des routes inondées : la France, l’Espagne et le Portugal sont touchés depuis ce 11 février par la tempête Nils. Lire plus tard Un chauffeur de poids lourd est mort dans les Landes après la chute d’une branche d’arbre, et 900 000 foyers sont privés d’électricité, selon Enedis, en France. La tempête poursuit sa route vers la Méditerranée et la Corse, provoquant la fermeture d’écoles, des évacuations et des perturbations dans les transports. Sur les rails, la SNCF a annoncé l’interruption dès mercredi soir du trafic de certains trains, notamment sur de nombreuses lignes en Nouvelle-Aquitaine…

L’enseignement supérieur objet de deux lois au Sénat, sur la liberté académique et les fraudes dans le privé

L’enseignement supérieur a été l’objet de toutes les attentions au Sénat, mercredi 11 février : l’ensemble de la séance publique lui a été consacré, à travers deux propositions de loi présentées dans le cadre de la niche du groupe socialiste. Les deux textes, qui avaient été sensiblement remaniés en commission par les rapporteurs afin d’emporter le plus large consensus possible, ont été adoptés en première lecture. La première proposition de loi, initiée par le sénateur des Français à l’étranger Yan Chantrel (groupe socialiste, écologiste et républicain), vise à protéger les étudiants de clauses abusives imposées par des établissements d’enseignement supérieur privés. La…

Le nombre d’actes antireligieux en France s’est stabilisé en 2025 avec 2 489 faits recensés, selon le ministère de l’intérieur

Le nombre d’actes antireligieux s’est maintenu « à un niveau similaire » en 2025 à celui de 2024, avec un total de 2 489 faits recensés, dont plus de la moitié étaient des actes antisémites, a annoncé jeudi 12 février le ministère de l’intérieur. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’agression du rabbin Arié Engelberg, à Orléans, unanimement condamnée par les responsables politiques Lire plus tard Les actes antisémites ont diminué de 16 %, à 1 320, ce qui reste « un niveau historiquement élevé », tandis que les actes antimusulmans ont bondi de 88 %, à 326. Un total de 843 actes antichrétiens ont été recensés, soit…