Dernières Nouvelles

Voir Plus
Banderole lors du match PSG-OM : le gouvernement condamne des insultes homophobes « insupportables »

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a fait savoir, mardi 10 février, qu’elle allait convoquer le Paris Saint-Germain (PSG) après les banderoles déployées et les insultes proférées par ses supporteurs pendant le « classique » de Ligue 1 contre l’Olympique de Marseille (OM), deux jours plus tôt, au Parc des Princes. La commission se réunit tous les mercredis et examine les divers incidents du week-end. Généralement, elle convoque si besoin les clubs en cause pour la semaine suivante, et cette affaire ne devrait pas déroger à la règle. Le PSG pourrait donc être convoqué le 18 février, et des sanctions…

« Dès que je me lève, je regarde mon téléphone » : en France, un enfant sur cinq consulte un écran dès le réveil

En France, 20% des enfants déclarent consulter un écran dès le réveil.Smartphone, tablette, console, ordinateur ou encore télévision font ainsi partie du rituel matinal d’un grand nombre de petits Français.À peine sortis du collège, les élèves ont les yeux rivés sur leurs téléphones. Un réflexe qu’ils ont dès le réveil, comme l’avouent un grand nombre d’enfants interrogés, âgés de huit à 15 ans. « Dès que je me lève, je regarde mon téléphone », livre une collégienne au micro de LCI, dans une séquence à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. »Quand je prends mon petit déjeuner, j’aime bien regarder…

Grenoble : ce qu’il faut savoir de l’affaire de l’homme poursuivi pour viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs sur une période de cinquante-cinq ans

Un homme de 79 ans a été mis en examen et écroué pour viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs entre 1967 et 2022, a annoncé le procureur de la République de Grenoble, Etienne Manteaux, mardi 10 février. Le nombre de victimes a été établi à partir d’écrits compilés dans une clé USB par le septuagénaire, qui évoque des « rapports sexuels » sur des mineurs âgés de 13 à 17 ans, a précisé le procureur lors d’un point presse. Les faits auraient été commis en Allemagne, Suisse, Maroc, Niger, Algérie, Philippines, Inde, Colombie et Nouvelle-Calédonie, où il était éducateur, a-t-il détaillé. « Il a parcouru ces différents…

Guinée : des tirs nourris près de la prison centrale de Conakry, un blindé des forces spéciales déployé

Des tirs nourris « d’armes automatiques » ont retenti près de la prison centrale de Conakry, mardi 10 février dans la matinée, à Kaloum, le centre administratif de la capitale où se situe la présidence, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de témoins. Dans cette même prison, un commando lourdement armé avait extrait l’ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara après des échanges de tirs nourris en novembre 2023, faisant plusieurs morts. « J’ai entendu des bruits de véhicules qui roulaient à vive allure, je me suis précipité vers la fenêtre et j’ai entendu des tirs d’armes automatiques », a raconté à l’AFP Thierno Baldé, un expert-comptable…

Laits infantiles : après des symptômes chez des bébés, les autorités suisses annoncent mener des investigations

Les autorités suisses mènent des investigations sur de potentielles contaminations de laits infantiles, a indiqué lundi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire.Cette décision fait suite à plusieurs cas de symptômes signalés chez des bébés.Suivez la couverture complèteLactalis, Danone, Nestlé… Les rappels de lait infantile se multiplientAprès des symptômes chez des bébés, la Suisse a décidé d’enquêter. Les autorités helvétiques sont en train de mener des investigations sur de potentielles contaminations de laits infantiles par la toxine céréulide, a indiqué lundi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire. « Plusieurs cas de symptômes chez des bébés ont été signalés aux autorités au cours…

« Nous, médecins et scientifiques, alertons sur le décalage croissant entre l’état de la science et la fabrique de la loi »

Au moment où une nouvelle loi d’urgence pour l’agriculture est annoncée, la France semble rejouer un scénario désormais bien connu. Face à une colère agricole profonde et légitime, la réponse politique privilégie des mesures de court terme, repoussant, une fois encore, l’examen de fond d’un modèle agricole dont les limites sont établies de longue date par la recherche. Nous, médecins et scientifiques issus de disciplines allant de l’économie à la toxicologie en passant par l’agronomie, prenons aujourd’hui la parole collectivement pour alerter sur le décalage croissant entre l’état des connaissances scientifiques et la fabrique de la loi. Non pour opposer…

Gérald Darmanin plaide « pour un débat présidentiel » sur la justice des mineurs et l’excuse de minorité

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a plaidé, mardi 10 février, pour que l’excuse de minorité soit supprimée et que la justice des mineurs fasse partie des enjeux de l’élection présidentielle de 2027, reconnaissant « n’avoir pas les moyens politiques » pour changer la Constitution « aujourd’hui ». « Je pense que le tribunal pour enfants doit continuer à exister, même qu’il doit être modifié. Mais l’excuse de minorité, comme l’a dit [le ministre de l’intérieur] Laurent Nuñez, doit être supprimée », a déclaré le garde des sceaux sur Franceinfo. « Cependant, il faut changer la Constitution pour ça (…). Je pense qu’on n’en a pas les…

des bombardements russes visent des installations énergétiques ; une partie des oblasts d’Odessa et de Zaporijia privés d’électricité

Près de 150 000 personnes ont contacté en 2025 le FSB pour transmettre des informations Près de 150 000 personnes ont appelé l’an dernier le service de renseignement intérieur russe pour transmettre des informations, dont certaines ont donné lieu à « des opérations significatives » allant jusqu’à des poursuites pour « acte terroriste », a dit le FSB dans un communiqué. La « ligne de confiance » téléphonique du puissant FSB, héritier du KGB de l’époque soviétique, a reçu en 2025 à son office central à Moscou pas moins de 68 785 messages, dont 455 contenaient des informations utiles, a-t-il détaillé. Les antennes régionales du FSB ont pour leur part reçu 77 772 messages, dont « 15 233 contenaient des…

« Le pire cauchemar de ma vie » : nouveau témoignage choc au procès pour viols du fils de Mette-Marit

Une deuxième jeune a pris la parole au tribunal d’Oslo où Marius Borg Høiby est jugé pour viols et violences sur d’anciennes compagnes.Après des rapports sexuels consentis, elle « se souvient s’être réveillée alors qu’il était en action » et avoir refermé les yeux « pour ne pas avoir à assister à (sa) propre agression ».Le jeune homme de 29 ans a plaidé non coupable à l’ouverture des débats alors qu’il encourt 16 ans de prison.Elle en parle comme de son « pire cauchemar de sa vie ». Une deuxième plaignante s’est présentée au tribunal d’Oslo, ce mardi 10 février, pour témoigner contre Marius Borg Høiby,…

Les chats et les chiens participent à la dispersion d’une espèce envahissante de ver plat qui se colle à leurs poils

La façon dont les « vers plats », également appelés « plathelminthes », sont arrivés en France depuis l’étranger était déjà connue. Ces animaux, classés comme espèce invasive, arrivent par le biais d’importations de plantes exotiques, cachés sous les pots ou dans le terreau, puis prolifèrent dans les jardineries ou les pépinières, à l’abri du froid et des sécheresses. Ils sont ensuite transportés jusqu’aux jardins des particuliers. Une question restait en suspens : une fois relâchés dans les jardins, comment ces vers, qui se déplacent très lentement, parviennent-ils à se propager aux alentours ? Une étude, publiée mardi 10 février dans la revue PeerJ, éclaire en partie…