Dernières Nouvelles

Voir Plus
Dans le Pas-de-Calais, une enquête ouverte après l’agression du maire de Vincly par un de ses administrés

Le maire de Vincly, un village du Pas-de-Calais, a été agressé par l’un de ses administrés sur la voie publique dimanche 8 février et une enquête a été ouverte pour violences, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes. Le maire et son administré ont porté plainte l’un contre l’autre pour violences, a indiqué la procureure de Boulogne-sur-Mer, Cécile Gressier, à l’AFP. Une altercation a eu lieu lorsque les deux hommes se sont croisés, l’administré en voiture et le maire à pied, a précisé la procureure. « Le maire a été agressé » et pris en charge par les pompiers, retrouvé « choqué » et…

Marc Bloch, historien et résistant juif, entrera au Panthéon le 23 juin

Quatre-vingt-deux ans après son exécution par la Gestapo, le 16 juin 1944, l’historien et résistant juif Marc Bloch fera son entrée au Panthéon le 23 juin, a fait savoir l’entourage d’Emmanuel Macron à l’Agence France-Presse (AFP), dimanche 8 février. En novembre 2024, lors d’un discours à Strasbourg à l’occasion des 80 ans de la libération de la capitale alsacienne, le chef de l’Etat avait annoncé sa panthéonisation, « pour son œuvre, son enseignement et son courage ». Le président avait loué sa « lucidité cinglante qui nous frappe aujourd’hui encore », son « audace des mots et des idées qui se doubla du courage physique » et sa « volonté française jusqu’à son…

Pas-de-Calais : le maire d’un village agressé par un administré, une enquête ouverte

Le maire de Vincly, Gilles Henneguelle, a été légèrement blessé après avoir été agressé ce dimanche par l’un de ses administrés.L’élu et l’habitant ont porté plainte pour violences l’un contre l’autre, selon la procureure de Boulogne-sur-Mer.La scène s’est déroulée en pleine rue. Le maire de Vincly, un village du Pas-de-Calais, a été agressé par l’un de ses administrés sur la voie publique dimanche, a appris l’AFP de sources concordantes. Gilles Henneguelle et l’habitant ont porté plainte l’un contre l’autre pour violences (nouvelle fenêtre), a indiqué la procureure de Boulogne-sur-Mer, Cécile Gressier, à l’AFP.Une altercation a eu lieu lorsque les deux…

A Montréal, vieillir entre lesbiennes à la Maison des RebElles

Dix ans pour la bâtir, presque une vie à en rêver : à la Maison des RebElles de Montréal, des femmes lesbiennes ont choisi de vieillir fièrement, sans se cacher. Depuis un peu plus d’un an, après des années à se retrousser les manches, à négocier avec les promoteurs et à se débattre avec une montagne de paperasse, elles vivent enfin dans leur havre de vieillesse : une communauté autogérée de 22 logements, majoritairement occupés par des lesbiennes de 55 ans et plus, et par des alliées féministes. Chacune a son appartement, mais elles partagent, quand elles le souhaitent, repas et activités dans les…

Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023, condamnée à six ans de prison en Iran

La militante des droits humains et lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été condamnée à six ans de prison pour « rassemblement et collusion en vue de commettre des crimes », et à un an et demi de prison pour activités de propagande, selon son avocat, Mostafa Nili, sur X, dimanche 8 février. Il a ajouté qu’elle avait également interdiction de quitter le pays pendant deux ans. En Iran, les peines de prison ne sont pas cumulables. Dans un communiqué, la Fondation Narges Mohammadi ajoute que la femme de 53 ans « a entamé une grève de la faim, lundi…

Gironde : accusé de viols et agressions sexuelles sur mineures, un entraîneur de judo mis en examen

Un entraîneur de judo girondin est accusé d’agressions sexuelles aggravées par deux anciennes élèves, mineures au moment des faits.Il a été mis en examen et placé en détention provisoire par le parquet de Libourne.Une enquête est en cours.Le parquet de Libourne (Gironde) a annoncé le placement en détention provisoire d’un entraîneur de judo. L’homme de 55 ans est mis en examen pour viols et agressions sexuelles aggravées, a annoncé le parquet de Libourne dans un communiqué, ce dimanche 8 février. Les deux plaignantes, d’anciennes élèves, étaient mineures au moment des faits.Une première victime a déposé plainte le 26 janvier dernier.…

Les photos du carnaval de Venise 2026, placé sous le signe des JO d’hiver

Alors que l’Italie accueille les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina, Venise a choisi d’en épouser l’esprit à l’occasion de son carnaval 2026, placé sous le thème « Olympus – Alle origini del gioco » (« Olympus, aux origines du jeu »). La ville entend célébrer, à travers cette édition, les valeurs associées à l’idéal olympique, loyauté, passion, courage et inclusion, en les inscrivant dans son héritage festif et mythologique. Les organisateurs présentent « Olympus » comme un dialogue entre dieux et mortels, une relecture contemporaine des rituels anciens où le jeu, la compétition et la mise en scène participent d’une même tradition artistique. La…

Lycéen blessé au couteau à Cannes : une adolescente mise en examen pour « tentative d’assassinat »

Une lycéenne de 15 ans a blessé au couteau à Cannes un de ses camarades jeudi 5 février .Un différend sur les réseaux sociaux serait à l’origine de l’altercation.Elle a été mise en examen pour « tentative d’assassinat » et placée sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet.À Cannes (Alpes-Maritimes), une lycéenne de 15 ans a été mise en examen pour « tentative d’assassinat », ce dimanche 8 février. Les faits se sont déroulés ce jeudi 5 février, devant le lycée Carnot. La jeune femme est soupçonnée d’avoir donné quatre coups de couteau à un lycéen du même âge. La victime a été hospitalisée sans…

Le chorégraphe Christian Rizzo peuple le vide de présences et de fantômes

La palpitation d’un plateau vide qui attend. La beauté tranquille d’un espace nu où tout peut arriver. Cette magie du théâtre est régulièrement au rendez-vous avec le chorégraphe Christian Rizzo. L’artiste et plasticien sait comme nul autre convoquer la contemplation et l’excitation avant que la représentation ne commence. Une sensation volatile que sa nouvelle pièce intitulée A l’ombre d’un vaste détail, hors tempête, actuellement en tournée, réussit à maintenir à feu très doux. Envoûtant dans sa sobriété, ce spectacle, présenté du 6 au 9 novembre 2025 à la MC93 de Bobigny, est le premier conçu par Christian Rizzo depuis son départ du Centre chorégraphique national de…

L’Ukraine dissout en catimini sa Légion internationale

Crâne rasé, tenue de camouflage, Bjorn Kallsoy, 45 ans, traîne son sac dans la cantine déserte d’un hôtel bon marché de Kryvy Rih, dans le sud de l’Ukraine. « Je n’en peux plus de la caserne, il faut que je me repose », explique d’une voix traînante ce grand costaud tatoué au nom de guerre prévisible : « Viking ». Danois des îles Féroé – « l’endroit le plus paisible du monde : il n’y a même pas d’armée ! » –, il s’est engagé dans la Légion internationale pour la défense territoriale de l’Ukraine, en 2023, « bouleversé par les crimes de guerre russes » commis en Ukraine. Comme plusieurs centaines d’étrangers combattant dans…