Dernières Nouvelles

Voir Plus
Le Pakistan frappe des camps « terroristes » à la frontière avec l’Afghanistan et cible un groupe affilié à l’EI

Le Pakistan a annoncé, dimanche 22 février, avoir frappé sept sites à la frontière avec l’Afghanistan en réaction à des attentats-suicides perpétrés sur son territoire par des groupes armés soutenus selon lui par Kaboul, dont l’un visait une mosquée à Islamabad. Confronté à l’intensification d’insurrections dans la zone frontalière, le Pakistan « a mené des frappes sélectives sur la base de renseignements contre sept camps et refuges de terroristes », a déclaré dans un communiqué le ministère de l’information. Il a également ciblé un groupe affilié à l’organisation Etat islamique (EI), ajoute le communiqué publié sur X par le ministre de l’information pakistanais, Attaullah…

La vie au refuge : la neige à perte de vue

Publié le 21 février 2026 à 20h34Le lac du Mont-Cenis, en Savoie, est situé à 2 000 mètres d’altitude. Il offre son plus beau visage au cœur de l’hiver. Alexis, ancien pisteur maître-chien, et Nathalie, ancienne réceptionniste en hôtellerie, sont les gardiens du refuge Le Toët. Après cinq saisons estivales, le refuge ouvre pour la première fois en période hivernale. L’activité touristique permet au couple de faire vivre le lieu, de partager des souvenirs avec les clients de passage et de leur offrir un décor incomparable.Lire plusReplier

Soudan : les paramilitaires des FSR revendiquent la prise de la localité d’Al-Tina à la frontière avec le Tchad

Au Soudan, les Forces de soutien rapide (FSR) ont revendiqué, samedi 21 février, la prise de d’Al-Tina, à la frontière avec le Tchad après s’être emparées, en décembre 2025, de deux villes voisines. Cette localité était auparavant tenue par les Forces conjointes, alliées de l’armée régulière, qui est engagée depuis avril 2023 dans une guerre contre les paramilitaires du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti ». Les FSR affirment avoir « pris le contrôle total de la ville stratégique d’Al-Tina, dans l’Etat du Darfour-Nord », selon un communiqué qu’elles ont publié sur leur chaîne Telegram accompagné d’une vidéo montrant des combattants célébrant cette avancée sous une…

Pays de Galles – Écosse (23-26) : le XV du Chardon s’impose à Cardiff et réalise une belle opération

Au terme d’une rencontre extrêmement serrée, les Écossais s’imposent sur le fil au Principality Stadium de Cardiff.Longtemps menés, ils ont finalement inscrit l’essai victorieux dans les dernières minutes du match.L’Écosse occupe provisoirement la tête du classement.Une victoire au bout du suspense. Les Écossais se sont imposés ce samedi sur la pelouse du pays de Galles (23-26), avec le bonus offensif, prenant au passage la tête au classement du Tournoi des 6 Nations (11 pts) devant la France (10 pts), qui rencontrera l’Italie ce dimanche à Villeneuve-d’Ascq.Menés 20-5 à la 55ᵉ minute, les Écossais, auteurs de quatre essais contre deux pour…

Ligue 1 : le PSG reprend la tête après sa victoire contre Metz et la défaite de Lens face à Monaco

Le Paris Saint-Germain (PSG) a battu facilement Metz, samedi 21 février dans la soirée (3-0), et a profité de la défaite un peu plus tôt dans la journée de Lens, qui a été renversé par Monaco (2-3), pour reprendre la tête de la Ligue 1. En chutant, samedi, les Sang et Or savaient que leur place de leader était à la merci des Parisiens. Ces derniers ont, comme prévu, profité de cette première défaite de Lens à Bollaert après dix victoires, et comptent désormais deux points d’avance (54) sur leur rival du Pas-de-Calais. Malgré une très bonne entame de match et deux…

Quels sont les bienfaits sur les enfants de la lecture de « l’histoire du soir » ?

Une chercheuse américaine a étudié le rôle et l’impact qu’a le fait de lire une « histoire du soir » aux enfants.En deux semaines, ils sont devenus plus créatifs et empathiques.Ils comprennent mieux le point de vue des autres.Lire une histoire à son enfant fait partie des rituels avant de le mettre au lit. Ce moment de qualité peut aussi les aider à améliorer leurs compétences sociales, assure Erin Clabough, professeure agrégée de psychologie à l’université de Virginie. Elle s’est particulièrement intéressée à l’empathie et à la créativité, qui ne sont pas des compétences innées mais qui se développent avec la pratique. Dans…

A Lyon, l’ultradroite rend hommage à Quentin Deranque : « Il aimait cette ville, il aimait cette civilisation »

Les consignes avaient été claires, et supposément strictes : pour rejoindre la marche organisée samedi 21 février par la mouvance de l’extrême droite à Lyon, en mémoire de la mort de l’un des siens, Quentin Deranque, décédé une semaine plus tôt des suites de blessures reçues lors d’affrontements avec l’extrême gauche, les participants devaient éviter tout signe distinctif propre à cette famille politique. La tâche était rude. Pas de drapeaux autres que français, pas de tatouages significatifs apparents, pas d’insultes, pas de « gogolerie », dans le jargon de l’extrême droite, pas même de cagoule ou de tour de cou pour se masquer le…

Marche en hommage à Quentin Deranque : des saluts nazis signalés, selon la préfecture

Sous haute surveillance, le rassemblement organisé à Lyon en hommage à Quentin Deranque a été marqué par une série d’actes répréhensibles.La préfecture du Rhône signale que des saluts nazis ont été réalisés au sein du cortège et que des insultes racistes et homophobes ont été prononcées.Les autorités font savoir qu’elles vont saisir la justice.Suivez la couverture complèteMort de Quentin Deranque, 23 ans, violemment agressé à LyonLa préfecture du Rhône a expliqué ce samedi qu’elle comptait saisir la justice suite à l’hommage rendu au militant d’extrême droite radicale Quentin Deranque. Elle signale en effet que des saluts nazis et des insultes…

Mort de Quentin Deranque : l’extrême droite mobilisée à Lyon pour un hommage à l’étudiant nationaliste

Derrière de larges portraits de Quentin Deranque, et encadrées par de nombreux policiers, plus de 3 000 personnes ont défilé à Lyon, samedi 21 février, selon la préfecture du Rhône. Dans la foule, pas de drapeau d’organisation, ni de sigle, mais de discrets symboles de l’ultradroite, et surtout des discours très politiques contre « le gauchisme » ou « la violence antifasciste ». En tête de cortège, des jeunes femmes membres du collectif identitaire Némésis tiennent des roses blanches. A leurs côtés, des anciens membres de groupes d’extrêmes droites aujourd’hui dissous. Yvan Benedetti, ex-président de l’Œuvre française (groupuscule antisémite et pétainiste dissous en 2013 ; exclu du FN…

Venezuela : 80 prisonniers politiques libérés après une loi d’amnistie, des centaines restent détenus

Quatre-vingts prisonniers politiques ont été libérés samedi 21 février au Venezuela dans le cadre d’une amnistie accordée à 379 personnes, a déclaré le président du Parlement, Jorge Rodriguez, à l’Agence France-Presse (AFP). Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Venezuela : à Caracas, malgré la libération de prisonniers, des doutes sur une réelle volonté d’ouverture démocratique Lire plus tard La justice vénézuélienne a accordé la liberté à 379 prisonniers politiques, avait annoncé tard dans la nuit de vendredi le parlementaire auteur du texte de loi d’amnistie. Cette loi, votée par les députés et promulguée jeudi, avait été promise sous la pression…