Les fêtes de fin d’année, propices aux achats, y compris dans les magasins de meubles ou de bricolage, donnent l’occasion de revenir sur l’étendue de…
Elles ont été ses amies, ses compagnes parfois, presque toutes fréquentaient la même école de danse de couple, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), où il était un…
Que dit-on vraiment lorsque l’on juge qu’un objet est « trop mignon », un…
Alors que Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise (LFI) tracent leur route vers l’élection présidentielle, le Parti socialiste (PS), Les Ecologistes, Génération.s, les ex-« insoumis » de L’Association pour la république écologique et sociale (L’Après) et Debout !, le parti de François Ruffin, poursuivent leur travail en vue d’une candidature commune pour 2027. Ce « serment », que ces « unitaires » ont fait à Bagneux (Hauts-de-Seine) en juillet 2025, sous la bannière du « Front populaire 2027 », doit donner naissance à un processus de primaire afin de désigner une ou un champion pour mener la bataille présidentielle. Mais ils peinent encore et toujours à en tracer les contours et à en établir les règles du jeu.…
Marco Rubio affirme que les États-Unis ne dirigeront pas le Venezuela, mais feront pression pour obtenir des changements par le biais d’un embargo pétrolier Alors…
Le bilan du drame survenu la nuit du réveillon dans une station de ski suisse s’est encore alourdi côté français.On dénombre neuf ressortissants décédés, a…
Le Maroc sera bel et bien au rendez-vous des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Dimanche 4 janvier, les hôtes de…
« Je ne suis pas une femme mesurée. Je suis une femme qui s’enflamme facilement », répond ce soir dans le 20H de TF1 Brigitte…
Début d’année cauchemardesque pour l’OM contre Nantes, le PSG remporte le derby parisien face au PFC
L’année 2026 ne pouvait pas plus mal commencer pour les Marseillais. Dimanche 4 janvier, l’OM s’est effondré (2-0), lors de la 17e journée, face à des Nantais pourtant très mal classés. Le club phocéen espérait sans doute profiter de la défaite de Lille la veille pour creuser un petit écart avec ses…
À la veille d’une rencontre à Matignon avec des syndicats, le Premier ministre Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces à destination du monde agricole dans une lettre ouverte.Il promet notamment de combattre les accords commerciaux s’ils sont « déséquilibrés », sur fond de protestation contre l’accord UE-Mercosur.Un arrêté est prévu mardi pour…
Le président vénézuélien Nicolas Maduro enlevé lors d’une opération américaine L’opération « Absolute Resolve » (« détermination absolue ») a débuté vendredi, à 22 h 46, heure de Washington (4 h 46 samedi à Paris). Moins de six heures plus tard, le président américain Donald Trump annonçait la capture du dirigeant vénézuélien, Nicolas Maduro. L’homme au pouvoir au…
L’opération Pièces Jaunes 2026 démarre le 7 janvier prochain, et doit durer jusqu’au 7 février.Chaque année, cette action solidaire menée par la Fondation des hôpitaux permet de transformer le quotidien de milliers de jeunes patients, et de leurs familles.Le 20H de TF1 s’est rendu dans un établissement financé par ces…
Une violente attaque contre le marché d’un village de l’ouest du pays a fait des dizaines de morts, tandis que plusieurs personnes ont été enlevées.Une…
Le rappeur Calbo, cofondateur du duo Arsenik avec son frère Lino, est…
ARTE – À LA DEMANDE – SÉRIE DOCUMENTAIRE Plonger dans le chaudron…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusFléau des îles caribéennes et de plusieurs littoraux nord-américains, les sargasses entraînent…
Monde
Voir PlusDans la gauche radicale, et à l’extrême droite, l’offensive militaire de Donald…
Culture
Voir PlusFigure du cinéma indépendant américain, Jim Jarmusch pense, écrit et filme son…
Police
Voir PlusL’avocat Emmanuel Pierrat est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLe premier ministre et la ministre de l’agriculture ont indiqué, dimanche 4 janvier, la prochaine suspension d’importations en provenance d’Amérique du Sud de denrées alimentaires contenant des résidus de plusieurs substances interdites en Europe, comme Annie Genevard en avait annoncé l’intention. « Un arrêté sera pris dans les prochains jours, à l’initiative de la ministre de l’agriculture Annie Genevard, pour suspendre l’importation de produits contenant des résidus de substances interdites en Europe : mancozèbe, glufosinate, thiophanate-méthyl et carbendazime », des produits fongicides ou herbicides, a annoncé sur le réseau social X Sébastien Lecornu. Contacté par l’Agence France-Presse (AFP), le ministère de l’agriculture a indiqué…
Des mois durant, la pression exercée sur le Venezuela était justifiée par les Etats-Unis comme une guerre contre le narcotrafic. Une autre priorité s’impose désormais : l’accès au pétrole de ce pays d’Amérique latine assis sur les plus vastes réserves d’or noir du monde. L’éviction du président vénézuélien, Nicolas Maduro, enlevé…
Technologie Scientifique
Voir PlusNaturelle mais brutale et inattendue, la mort subite touche environ 50 000 personnes par an en France. Améliorer le taux de survie à cet événement, mais aussi l’identification des facteurs de risque pour pouvoir proposer une prévention personnalisée : tels sont les objectifs du cardiologue et épidémiologiste Xavier Jouven, à la tête du Centre d’expertise de la mort subite (CEMS), à l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP). Depuis 2011, le centre recueille tous les cas d’arrêt cardiaque inattendu survenant dans Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). Grâce à des approches inédites combinant les données du CEMS et d’autres bases, comme celles de l’Assurance-maladie,…
Après avoir séduit 4,5 millions de participants en janvier 2025, le Dry January, ou Défi de janvier, revient pour sa 7e édition. Portée depuis 2020 par un large collectif d’associations, de sociétés savantes et de collectivités, l’opération se déroule toujours sans soutien de l’Etat. L’Elysée y a renoncé sous la pression des lobbys…
Choix de l'editeur
Voir PlusDans les coulisses de la justice express – Un coup de couteau pour une insulte, un tabassage pour un coup de klaxon, un conflit intra-familial qui tourne mal… Près de 800 cas de violences gratuites sont déclarés chaque jour en France. Pour juger les faits les plus graves, les magistrats disposent d’une procédure d’urgence : la comparution immédiate. Une procédure rapide qui permet de juger les auteurs dans la foulée de leur garde à vue, parfois le jour même. Les comparutions immédiates ont pris de l’ampleur ces vingt dernières années. Mais restent malgré tout méconnues des Français.Lire plusReplier
Pour la députée Sophia Chikirou, le calendrier judiciaire percute le calendrier politique. La candidate de La France insoumise (LFI) à la mairie de Paris sera jugée en mai pour escroquerie en juillet 2018 au préjudice du site d’actualité Le Média, a appris dimanche 4 janvier l’Agence France-Presse (AFP) de source judiciaire. Après enquête préliminaire, le parquet a renvoyé la députée devant le tribunal correctionnel pour être jugée le 12 mai, soit deux mois après les élections municipales prévues en mars. « C’est une affaire qui traîne depuis près de dix ans. La sortir maintenant est une décision purement politique de la part de parquet »,…
Volodymyr Zelensky n’a pu réprimer un sourire, de dépit, sans doute. Quelques heures après l’annonce, samedi 3 janvier, de l’opération militaire spectaculaire menée par les Etats-Unis pour capturer le président vénézuélien, Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, le dirigeant ukrainien s’est pris à rêver. « S’il est possible de traiter avec des dictateurs de cette façon, aussi facilement, alors les Etats-Unis d’Amérique savent ce qu’il faut faire ensuite », a-t-il lancé devant un parterre de journalistes réunis à Kiev. Personne n’a eu besoin de sous-titre. M. Zelensky visait Vladimir Poutine, son homologue russe, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour…
Dernières Nouvelles
Voir PlusDes mesures pour assurer la permanence des soins sont prévues, voire des « réquisitions », a annoncé, dimanche 4 janvier, la ministre de la santé, Stéphanie Rist, à la veille du début d’un mouvement de grève des médecins de libéraux que les syndicats prédisent massif. Lundi, les médecins de ville et les cliniques commencent un mouvement de grève prévu pour durer dix jours, afin notamment de dénoncer diverses mesures les concernant dans le budget de la Sécurité sociale 2026. Des cabinets devraient être fermés et des blocs opératoires mis à l’arrêt, avec de possibles répercussions pour l’hôpital public. D’après le syndicat CSMF, le…
La Colombie renforce sa frontière avec le Venezuela La Colombie a mobilisé, samedi, des chars d’assaut et des soldats pour garder sa frontière avec le Venezuela, après l’intervention militaire américaine à Caracas. Sur ordre du président colombien Gustavo Petro, des troupes ont convergé vers les principaux points de passage avec le Venezuela, par crainte de migrations de masse ou que des bandes criminelles ne profitent du désordre. Gustavo Petro a dénoncé l’opération américaine, quand Donald Trump lui a conseillé de « faire gaffe à ses fesses », après avoir affirmé que tout pays produisant de la cocaïne vendue aux Etats-Unis était « susceptible…
« On les a loupés de 10 secondes » : dans les zones rurales, la difficile traque des rodéos sauvages
Le phénomène des rodéos sauvages a gagné la campagne.Sans police municipale, les communes rurales sont démunies pour les empêcher.Policiers et gendarmes traquent les motards avec difficulté, a constaté le 20H de TF1.Suivez la couverture complèteL’inquiétant phénomène des rodéos urbainsL’opération démarre juste avant la tombée de la nuit. À moto et en voiture banalisée pour rester discrets, les gendarmes guettent les bruits de moteurs. « On va ouvrir les fenêtres pour les entendre », annonce le chef d’escadron de gendarmerie Arthur Cholet, dans la voiture où a pris place notre équipe. Rapidement, des motocross sont aperçues à pleine vitesse par un militaire à…
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, est arrivé sur le sol américain samedi 3 janvier peu après 17 heures (23 heures à Paris), après sa capture lors d’une opération menée par les Etats-Unis. Il a été conduit dans les locaux de l’agence antidrogue américaine, puis dans une prison fédérale du quartier de Brooklyn, à New York. Il doit comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York, pour répondre notamment de trafic de drogue. Service vidéo du Monde (avec Reuters) L’espace des contributions est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion. S’abonner Réutiliser ce…
L’armée française a confirmé, dimanche 4 janvier, avoir mené conjointement avec le Royaume-Uni, samedi dans la soirée, des frappes contre des positions de l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie. « Empêcher la résurgence de Daesh » est « un enjeu majeur pour la sécurité de la région », a défendu l’état-major français dans un message publié sur son compte X, soulignant que « la lutte contre le terrorisme » restait « une priorité pour la France et les pays partenaires de la coalition » engagés dans l’opération Inherent resolve (OIR). Plus tôt, le ministère britannique de la défense avait fait état d’une une frappe contre un site souterrain en Syrie…
Un vol à l’arraché a viré au cauchemar dans la nuit de vendredi à samedi aux Abymes.Quatre individus armés, arrivés à bord d’un véhicule, ont braqué des personnes attablées.Un homme de 26 ans a été tué et un autre de 25 ans blessé par balles.Tué pour un bijou. Un homme de 26 ans a été tué et un autre de 25 ans blessé par balles dans la nuit de vendredi à samedi lors d’un vol à main armée en pleine rue aux Abymes, en Guadeloupe.Les faits se sont produits vers 1h30 du matin sur place, selon une source policière, dans…
La Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi 3 janvier à la vice-présidente du pays, Delcy Rodriguez, d’assurer l’intérim du pouvoir après l’enlèvement du président Nicolas Maduro par les Etats-Unis. Peu de temps après l’opération militaire américaine, cette figure clé du régime Maduro avait exigé la libération du dirigeant socialiste, le qualifiant d’« unique président du Venezuela », avant d’assurer que son pays « ne sera[it] la colonie de personne ». Lire aussi | EN DIRECT, enlèvement de Maduro au Venezuela : le président vénézuélien transféré à New York ; sa vice-présidente, Delcy Rodriguez, assume le pouvoir par intérim Lire plus tard Donald Trump a pourtant affirmé, lors…
Les ventes de fromage à raclette ont augmenté de 50% en volume en grande surface, entre 2010 et 2025.Plat apprécié par les Français, c’est en hiver que la saison de la raclette bat son plein.Si vous avez prochainement prévu une soirée raclette, gare à l’utilisation de la multiprise pour brancher l’appareil.Il fait partie des plats hivernaux préférés des Français. « Les ventes de fromage à raclette ont augmenté de plus de 50 % entre 2010 et 2025 », explique Romain Le Texier, directeur études au pôle prospective du CNIEL, l’interprofession des produits laitiers, au Figaro. Gourmand et convivial, c’est aussi un plat…
Volodymyr Zelensky n’a pu réprimer un sourire, de dépit, sans doute. Quelques heures après l’annonce, samedi 3 janvier, de l’opération militaire spectaculaire menée par les Etats-Unis pour capturer le président vénézuélien, Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, le dirigeant ukrainien s’est pris à rêver. « S’il est possible de traiter avec des dictateurs de cette façon, aussi facilement, alors les Etats-Unis d’Amérique savent ce qu’il faut faire ensuite », a-t-il lancé devant un parterre de journalistes réunis à Kiev. Personne n’a eu besoin de sous-titre. M. Zelensky visait Vladimir Poutine, son homologue russe, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour…
Le traité de paix signé sous l’égide de Donald Trump, en septembre 2020, entre Israël et les Emirats arabes unis représente le premier partenariat stratégique entre l’Etat hébreu et un Etat arabe. Il est aussi le premier et le plus solide des « accords d’Abraham », les trois autres accords de normalisation ayant été conclus entre Israël et Bahreïn, le Maroc et le Soudan. Aucun de ces accords n’a permis la moindre avancée dans le règlement du conflit israélo-palestinien, ni avant, ni après le 7 octobre 2023. En revanche, le parallèle s’impose de plus en plus entre l’impunité dont jouissent Israël et les Emirats arabes…






































































