Ce dimanche, le roi et la reine d’Espagne se sont rendus à Paiporta, près de Valence, meurtrie par les inondations.
Ils ont notamment été violemment insultés et attaqués par des jets de boue et des bouteilles en plastique.
Suivez la couverture complète
Inondations meurtrières en Espagne
Jamais la monarchie espagnole n’avait été au cœur d’une telle vindicte populaire. Ce dimanche, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont été accueillis par des manifestants en colère, à Paiporta, dans la province de Valence. « Assassins, assasins ! », scandait la foule meurtrie par les violentes inondations qui ont fait au moins 217 morts dans le sud-est du pays . Les habitants de cette région dirigée par le Parti populaire de droite, allié au mouvement d’extrême droite Vox, ont vu d’un mauvais œil la venue du premier ministre Pedro Sanchez, ainsi que celle du président de la région de Valence. Ces derniers ont rapidement quitté les lieux.
Gardant son sang-froid, Felipe VI a décidé quant à lui de braver la foule qui lui jetait de la boue et des bouteilles en plastique au visage, comme on peut le voir dans la vidéo en tête d’article. Les insultes fusent. « Il y a des morts ici et ils le savent très bien », hurle un homme que les pompiers tentent de maîtriser. « Mais pourquoi il n’y avait personne ? Quatre jours plus tard ! », demande avec rage un jeune homme au souverain. « Ce n’est pas possible, on savait ce qui allait se passer. Rien n’a été fait pour l’éviter. C’est une honte ! », déplore-t-il
Puisqu’ils sont là, qu’ils prennent une pelle et qu’ils nettoient !
Puisqu’ils sont là, qu’ils prennent une pelle et qu’ils nettoient !
Un sinistré en colère
La reine Latizia, de son côté, est en larmes. Derrière elle, son garde du corps est blessé au visage et saigne. « Tu as à boire, il y a de l’eau chez toi ! Tu ne manques de rien », lui crie une femme désespérée. Un homme tente de la réconforter : « Ma reine, tout ça, ce n’est pas contre vous ». Letizia parvient enfin à dialoguer avec une étudiante. « Elle m’a demandé de rester calme et m’a assuré que les renforts allaient arriver. Elle m’a donné de la force et du courage. Mais nous, on a besoin de bras pour travailler et de spécialistes du monde entier pour nous aider », insiste-t-elle à notre micro.
Par la sutie, les forces de l’ordre tentent de disperser la foule. « La police vient protéger le roi, mais moi, j’ai nettoyé toute la semaine. Ils viennent ici, il y a des morts partout. Puisqu’ils sont là, qu’ils prennent une pelle et qu’ils nettoient ! », balance un jeune homme en colère. Si le roi et la reine sont parvenus à quitter les lieux dans le calme, ils ont annulé leur deuxième visite prévue dans la ville de Chiva.