Lorsque vous vous réveillez en pleine nuit, il est parfois difficile de retrouver le sommeil.
Entre la température, le stress ou les pensées incessantes, les causes de ces troubles sont nombreuses.
Voici quelques astuces pour vous rendormir plus facilement.
Selon les chiffres publiés par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 15 % à 20 % des Français sont régulièrement victimes d’insomnies. Pour rappel, l’insomnie se caractérise par une insuffisance de sommeil en quantité ou en qualité, alors que les conditions environnementales sont favorables à un endormissement profond. Dans les faits, ces troubles du sommeil se manifestent par des difficultés pour s’endormir, mais également par des réveils nocturnes qui peuvent engendrer de la fatigue, du stress ou encore des troubles de l’attention. Malheureusement, de nombreux individus peinent à se rendormir une fois qu’ils ont été réveillés en plein milieu de la nuit. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, à commencer par des pensées stressantes.
Le smartphone, une bonne idée pour se rendormir ?
Comme l’a rapporté Santé Magazine, les experts recommandent de ne pas allumer son téléphone lors d’un réveil nocturne. La raison ? La lumière bleue diffusée par l’écran de l’appareil perturbe l’horloge biologique interne et ralentit la production de mélatonine, souvent considérée comme l’hormone du sommeil . Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’utiliser votre téléphone, il est conseillé de diminuer la luminosité, de ne pas mettre de son ou de télécharger une application de méditation ou de relaxation.
Si le téléphone perturbe autant votre sommeil, c’est aussi parce qu’il vous permet de regarder l’heure. Naturellement, vous allez compter le nombre d’heures qui vous restent avant de vous lever et cela va commencer à créer des pensées négatives telles que « je vais être fatigué demain« . Il vaut mieux ne pas connaître l’heure pour se rendormir plus facilement, sans stress et appréhension.
Réveils nocturnes : il faut se détendre… ou s’occuper !
Pour faciliter l’endormissement, il faut à tout prix éviter de s’agacer ou de penser à des sujets angoissants. Essayez de recourir à des techniques de méditation et de respiration. Parmi elles, on retrouve notamment la méthode 4-7-8, une technique de respiration pour ralentir le rythme cardiaque et combattre le stress. L’exercice consiste à inspirer lentement par le nez sur quatre secondes, bloquer sur sept et expirer sur huit secondes.
Si jamais vous n’arrivez pas à vous détendre, les spécialistes indiquent qu’il est préférable de trouver une activité plutôt que de s’impatienter en attendant dans votre lit. Le mieux étant de s’occuper en faisant quelque chose de relaxant et qui vous fait oublier la frustration. Cela peut être de la lecture – sans allumer toutes les lumières –, de la musique douce ou encore préparer des affaires pour le lendemain. Évidemment, il vaut mieux éviter d’allumer la télévision pour regarder une série ou de faire une activité trop physique qui va empêcher votre corps de se relaxer.