Des dizaines de personnes ont été arrêtées, mercredi 13 novembre au soir, lors d’une manifestation propalestinienne interdite à Amsterdam, théâtre de violentes attaques la semaine du 4 au 10 novembre contre des supporteurs de football israéliens.
Les manifestants se sont rassemblés sur la place du Dam dans le centre-ville d’Amsterdam, vêtus de keffiehs et scandant des slogans. Les personnes interpellées ont été amenées à des bus qui attendaient à proximité, ont constaté des correspondants de l’Agence France-Presse.
Il s’agit de la deuxième manifestation propalestinienne organisée, en dépit d’une interdiction des rassemblements dans la ville, après les violences de la semaine du 4 au 10 novembre.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre après un match de Ligue Europa entre l’Ajax Amsterdam et l’équipe israélienne du Maccabi Tel-Aviv, des supporteurs du Maccabi ont été pourchassés et battus dans les rues d’Amsterdam. Les autorités ont fait état de cinq personnes brièvement hospitalisées.
Ces attaques, qualifiées d’antisémites notamment par Israël et les autorités néerlandaises, ont suscité l’indignation de nombreuses capitales occidentales. Des incidents isolés avaient éclaté avant le match, y compris des chants anti-Arabes scandés par des supporteurs du Maccabi.
Ces violences se sont produites dans un contexte de polarisation en Europe, avec une montée des actes antisémites, anti-Israéliens et islamophobes depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas dans la bande de Gaza.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.