Au moins dix personnes sont mortes en Espagne dans l’incendie d’une maison de retraite, ont annoncé les secours locaux ce vendredi.
Cet incendie « s’est produit à l’aube » près de Saragosse, la capitale de la région de l’Aragon, ont indiqué les secours.
Ce feu est désormais éteint.
Un incendie dans une maison de retraite à Villafranca de Ebro, une localité du nord-est de l’Espagne, a fait au moins dix morts, ont annoncé les secours locaux ce vendredi. « Au moins dix personnes sont mortes dans l’incendie d’une maison de retraite » qui « s’est produit à l’aube » près de Saragosse, la capitale de la région de l’Aragon, ont indiqué les secours sur le réseau social X.
Selon les médias espagnols, 82 personnes se trouvaient à l’intérieur de l’établissement lorsque le sinistre s’est déclaré à 5h du matin pour des raisons encore inconnues. Les pompiers de Saragosse ont été chargés de contrôler l’incendie, désormais éteint, a précisé Heraldo de Aragón (nouvelle fenêtre). Selon ce quotidien, dix des personnes qui se trouvaient dans ce bâtiment dédié aux soins des personnes âgées et des malades mentaux, sont décédées des suites de l’inhalation de fumée. D’après le gouvernement d’Aragon, deux résidents blessés ont été transférés dans l’hôpital Royo Villanova à Saragosse, l’un dans un état critique et l’autre dans un état grave.
Un feu parti dans l’une des pièces
« La cause du décès de chacune de ces dix personnes est en cours d’enquête, mais dans un phénomène de cette nature, le plus grand nombre de décès est généralement dû à l’inhalation de fumée », a précisé Fernando Beltrán (nouvelle fenêtre), délégué du gouvernement en Aragon, indiquant par ailleurs que le feu « s’est déclaré dans l’une des pièces de la résidence ».
« Choqué par le tragique incendie de la maison de retraite de Villafranca de Ebro qui a coûté la vie à dix personnes. Nous suspendons tout l’ordre du jour en signe de deuil. Mes plus sincères condoléances aux familles des défunts », a réagi Jorge Azcón, président régional de l’Aragon, sur X. Les pompiers de Saragosse, la garde civile, les volontaires de la protection civile, les psychologues sont notamment sur place, ainsi que le personnel médical de plusieurs centres de santé.