Le 13H à table fête Noël vous propose aujourd’hui un dessert fruité pour la fin d’année.
Une recette qui sent bon le soleil : le blanc-manger coco au sirop de groseilles-pays.
Une douceur sucrée qui représente les Antilles françaises pour notre concours de Noël.
Suivez la couverture complète
Le 13H fête noël
Ses couleurs et ses saveurs sont une invitation au voyage. Avec son goût inimitable, le blanc-manger coco témoigne d’un véritable savoir-faire que les Antillais se transmettent de génération en génération. Sur les îles, ce dessert gélatineux est la garantie de terminer le repas de Noël en beauté. Pour lui apporter un goût de fête, les Antillais l’accompagnent d’un coulis de groseilles-pays, aussi surnommées les “groseilles de Noël”. De quoi mettre un peu plus en valeur les produits locaux. Pour notre concours du 13H fête Noël, les Antilles françaises, représentées par la Guadeloupe, nous proposent le blanc-manger coco au sirop de groseilles-pays , un dessert gourmand, qui peut se faire une place sur votre menu du Réveillon.
Quels ingrédients pour le blanc-manger coco ?
Pour réaliser un blanc-manger coco pour six personnes, il vous faut :
Pour la crème :
7 feuilles de gélatine
300 ml de lait de coco
600 ml de lait concentré sucré
Une pincée de vanille en poudre
Pour le coulis de groseilles-pays :
100 g d’eau
5 g de calices de groseilles-pays
20 g de sucre roux
Une feuille de gélatine
Comment réaliser le blanc-manger coco ?
La veille de la dégustation, commencez par préparer le coulis de groseilles-pays. Portez alors à ébullition l’eau et les calices de groseilles-pays. Laissez ensuite la préparation infuser pendant une quinzaine de minutes hors du feu. Pendant ce temps, faites tremper votre feuille de gélatine dans l’eau froide. Passez ensuite le liquide infusé de groseilles-pays au tamis et ajoutez-y votre feuille de gélatine tant qu’il est encore chaud. Mélangez bien et laissez le coulis au frais pendant toute la nuit.
Le lendemain, attelez-vous à la préparation du blanc-manger coco. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant cinq minutes. En attendant, portez à ébullition 40 centilitres d’eau, puis plongez-y les feuilles de gélatine. Remuez le tout jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement homogène.
Dans un mixer, mélangez le lait concentré, le lait de coco, la gélatine et 40 centilitres d’eau froide. Versez ensuite la crème dans des ramequins individuels et placez-les au frais. Juste avant de servir, sortez votre coulis de groseilles-pays et recouvrez-en généreusement chaque ramequin. Vous pouvez saupoudrer le tout d’un peu de vanille.
À noter que le véritable blanc-manger coco requiert une préparation bien plus longue et minutieuse, puisque les Antillais préparent eux-même le lait de coco.
Qu’est-ce que la groseille-pays, très utilisée dans les Antilles ?
En Guadeloupe et en Martinique, le blanc-manger coco, le rhum arrangé et le punch sont souvent agrémentés de coulis de groseilles-pays. Et pour cause, cette plante, de la famille de l’hibiscus, est cultivée aux Antilles. Rien à voir avec la groseille européenne qui est une petite baie, la groseille-pays est une fleur dont toutes les parties sont consommables. Plus que les fruits en eux-mêmes, ce sont les calices des groseilles-pays qui sont les plus appréciés, notamment pour réaliser des sirops ou des coulis. On peut consommer ces plantes fraîches de mi-novembre à janvier. Également utilisée pour préparer des confitures ou des boissons, la groseille-pays est un incontournable de Noël dans les Antilles.
Cliquez ici pour voter pour cette recette .