Depuis quelques semaines, il n’y en a que pour elle dans le petit monde du ski alpin. Retraitée des pistes depuis 2019, la star américaine Lindsey Vonn était annoncée sur le retour, à 40 ans, une rumeur qui est devenue une information jeudi 14 novembre, par un communiqué de la fédération américaine de ski. Cinq ans après, la quadruple vainqueure du « gros globe » de la Coupe du monde va bientôt revenir dans les portillons de départ, sans avoir toutefois donné de date précise à ses fans.
Le retour aux affaires de sa compatriote a-t-il échaudé Mikaela Shiffrin, guère habituée à partager les projecteurs ? La native de Vail dans le Colorado a signé samedi 16 novembre une performance aux airs de rappel pour ceux qui la verraient bien tomber de son piédestal. Largement au-dessus du lot, la skieuse a remporté le premier slalom de la saison à Levi (Finlande) en devançant de 79 centièmes l’Autrichienne Katharina Liensberger. L’Allemande Lena Dürr complète le podium, à 83 centièmes de la reine du jour.
A 29 ans, Shiffrin n’en finit plus de gagner et de faire gonfler ses statistiques personnelles. La voilà avec huit succès dans la station finlandaise, 98 succès en Coupe du monde – dont 61 en slalom, sa spécialité – et une course vers un sixième titre de vainqueure du classement général de la Coupe du monde bien lancée. Si elle parvenait à l’emporter, elle s’offrirait une belle revanche après avoir laissé filer le « gros globe » à la Suisse Lara Gut-Behrami la saison précédente, en manquant notamment plusieurs semaines de compétition à cause d’une grosse chute.
Déjà en tête après la première manche
« C’est une super façon de commencer la saison, je suis très heureuse. Je n’avais pas le rythme parfait, mais ça a bien fonctionné pour moi, c’était un passage solide dans ces conditions » a expliqué celle qui est aussi double championne olympique au micro de l’organisation, après avoir dompté une piste rendue difficile par le brouillard et l’obscurité. Dès la première manche, l’Américaine avait d’ailleurs écœuré le reste de la concurrence en prenant six dixièmes d’avance sur Lena Dürr.
Du côté des Françaises, le podium est encore un peu loin. Mais Marie Lamure et Clarisse Brèche ont signé deux jolies remontées après s’être élancées en première manche avec des dossards élevés. La première a terminé à la onzième place, juste devant la seconde, en évitant les pièges d’une piste qui a mis aux tapis de nombreuses concurrentes tout au long de la journée.