Entre 700 et 1 000 personnes ont manifesté samedi 16 novembre sur le site d’un projet de réserve d’eau pour l’irrigation agricole à Saint-Sauvant (Vienne), l’une des mégabassines contestées dans le Poitou, selon la préfecture et les organisateurs.
Dans une ambiance joyeuse et en présence d’enfants, les manifestants ont semé des graines sur une partie de la parcelle concernée et y ont érigé une tour en bois pour observer l’outarde canepetière, un oiseau menacé par le chantier selon les opposants, a constaté un correspondant de l’Agence France-Presse.
Ce faisant, ils « ont piétiné une parcelle agricole qui venait d’être semée en trèfle et en avoine pour nourrir les animaux au printemps », a affirmé la préfecture dans un communiqué, précisant qu’une plainte sera déposée pour pénétration non autorisée dans une exploitation privée rurale et dégradation des cultures. Une personne a été interpellée pour port d’arme et des objets ont été saisis.
Cette manifestation « est une réussite. On a réussi à faire reculer le projet de quelques mois. C’est une mise en garde, il n’y aura pas de bassine à Saint-Sauvant », a estimé Julien Le Guet, porte-parole d’un collectif d’opposants, Bassines Non Merci.
La réserve d’eau qui doit être construite à Saint-Sauvant fait partie d’un ensemble de seize retenues prévues dans la région, dont celle de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), où une manifestation de plusieurs milliers de personnes, interdite par les autorités, avait donné lieu à de violents affrontements, fin mars 2023, entre militants radicaux et forces de l’ordre.