Le président américain a autorisé dimanche Kiev à utiliser des missiles américains à longue portée contre la Russie, selon le New York Times, qui cite des sources gouvernementales.
Volodymyr Zelensky a accueilli avec prudence cette annonce, se contentant de noter que ces armements « parleront d’eux-mêmes ».
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : un conflit sans fin
L’Ukraine a été ce week-end la cible d’attaques massives et meurtrières , notamment contre ses infrastructures énergétiques, après lesquelles les États-Unis lui ont donné leur feu vert à l’utilisation contre la Russie des missiles de longue portée fournis par eux.
« Nous nous tiendrons aux côtés » des Ukrainiens « aussi longtemps que nécessaire », a de son côté promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après les frappes de la nuit de samedi à dimanche, qualifiées d’« inacceptables » par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui ont fait dix morts et une vingtaine de blessés.
Dimanche soir, huit personnes, dont deux enfants, ont péri et au moins dix autres ont été blessées dans un nouveau bombardement, cette fois sur un quartier d’habitation à Soumy, une ville du nord-est de l’Ukraine, a annoncé le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko.
Minute par minute
« Les criminels doivent être punis pour avoir tué des gens innocents », a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans ce contexte, Washington a donné l’autorisation à l’Ukraine de tirer sur le territoire russe les missiles de longue portée livrés par les États-Unis, a fait savoir dimanche à l’AFP un responsable américain.
Le président Joe Biden aurait ainsi accédé à une demande maintes fois adressée de manière pressante par Kiev, opérant un tournant stratégique majeur peu avant son départ de la Maison-Blanche et le retour de Donald Trump, très critique sur l’aide de son pays à l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky réclame en effet depuis des mois la permission d’utiliser les Storm Shadow britanniques et les ATACMS américains pour atteindre des cibles plus à l’intérieur du territoire russe. Mais il a accueilli avec prudence les informations de dimanche.
« Mais les frappes ne se conduisent pas à l’aide de mots. Les choses comme cela ne sont pas annoncées », a repris Volodymyr Zelensky. « Les missiles parleront d’eux-mêmes ». Cette annonce se produit peu avant le départ de Joe Biden de la Maison-Blanche, et le retour du républicain Donald Trump, très critique sur l’aide américaine à l’Ukraine.