Le 13H fête Noël vous propose aujourd’hui un dessert pour les fêtes de fin d’année.
Nous vous présentons une recette gourmande et authentique : le baba au genièvre.
Une douceur sucrée qui représente la région Hauts-de-France pour notre concours de Noël.
Suivez la couverture complète
Le 13H fête noël
En matière de spécialités, le Nord de la France sait y faire. Parmi les plus spécifiques : le genièvre. Cette eau-de-vie, considérée comme l’ancêtre du gin moderne, est un digestif typique de la région. L’importance de cet alcool est telle qu’il y remplace le rhum dans le baba. Et c’est donc tout naturellement que les Nordistes aiment le voir à leur table le soir de Noël. Une manière de mettre à l’honneur les spécialités locales. Pour notre concours du 13H fête Noël, la région Hauts-de-France nous propose donc son baba au genièvre. Un dessert festif qui peut se faire une place sur votre menu de fin d’année.
Quels ingrédients pour le baba au genièvre ?
Pour préparer un baba au genièvre pour six personnes, il vous faut :
3 œufs
150 g de sucre
4,5 cl de lait
60 g de beurre
130 g de farine
Un sachet de levure chimique
25 cl de sirop de sucre de canne
10 cl de genièvre
Du sel
Comment préparer le baba au genièvre ?
Commencez par séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battez ensuite les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Faites chauffer le lait et fondre le beurre et ajoutez les deux ingrédients à la préparation. Incorporez également la farine et la levure tamisées. Mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Mettez une pincée de sel dans les blancs d’œufs et montez-les en neige à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez les blancs à votre pâte lorsqu’ils sont bien fermes, en prenant soin de ne pas les casser.
Beurrez des moules individuels circulaires et versez-y la pâte. Enfournez 25 minutes à 180 degrés et démoulez dès la sortie du four.
Préparez ensuite le sirop. Dans une casserole, faites chauffer 25 centilitres d’eau, le sirop de sucre de canne et le genièvre. Lorsque le sirop est suffisamment chaud, arrosez-en les babas, jusqu’à ce qu’ils aient tout absorbé. Laissez refroidir vos gâteaux, puis placez-les au frais pendant au moins deux heures. Sortez-les du réfrigérateur juste avant de servir. Ajoutez une pointe de chantilly sur le dessus, quelques raisins secs et le tour est joué.
L’astuce pour plaire aux enfants
Si certains enfants ont déjà le palais réceptif à l’alcool employé en cuisine, pour d’autres, ce liquide laisse un goût amer et désagréable en bouche. Pas de panique, une solution existe pour transformer ce dessert en une version sans alcool. En lieu et place de votre sirop au genièvre, vous pouvez réaliser un sirop à base de fruits. Il vous suffit pour cela de presser une orange à jus, ou un citron jaune. Dans une casserole, faites chauffer le jus avec une cuillère à café de sucre. Vous pouvez diluer le mélange avec un peu d’eau s’il vous semble trop concentré. Versez ensuite le sirop de fruit sur le baba. Comme dans la version au genièvre, vous pouvez le servir avec de la crème chantilly et des raisins secs, ou quelques fruits de saison.