Le Premier ministre reçoit cette semaine les chefs de groupe parlementaire d’opposition qui menacent de le censurer.
Il commence ce lundi matin par Marine Le Pen, cheffe de file des députés RN.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Budget 2025 : la France doit trouver 60 milliards d’euros
Michel Barnier reçoit à Matignon cette semaine les chefs de groupe parlementaire d’opposition de la gauche et de l’extrême droite qui menacent de le censurer. Le Premier ministre commence ce lundi 25 novembre à 8h30 par Marine Le Pen qui depuis les réquisitoires à son procès sur ses assistants au Parlement européen , a haussé le ton contre le gouvernement.
Le Rassemblement national menace de le faire tomber si le pouvoir d’achat des Français est « encore amputé » dans le projet de budget 2025, a-t-elle mis en garde. Marine Le Pen n’avait pas rencontré le précédent Premier ministre, Gabriel Attal, qui avait reçu à Matignon le président du parti Jordan Bardella.
Minute par minute
UN PREMIER MINISTRE EN SURSIS
Michel Barnier va-t-il chuter sur les budgets ? Le Premier ministre, qui utilisera « probablement » l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget, rencontre cette semaine les chefs de groupes parlementaires. Il entame ses consultations avec Marine Le Pen lundi matin à Matignon, alors que le Rassemblement national menace de plus en plus ouvertement de censurer le gouvernement.
BONJOUR
Bonjour et bienvenue dans ce direct notamment consacré aux consultations du Premier ministre Michel Barnier, ce lundi, dans le cadre du projet de budget 2025.
L’après-midi à 17h15, ce sera au tour de Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, qui prévoient de déposer une motion de censure contre le gouvernement avec le Parti socialiste et les écologistes, alliés au sein du Nouveau Front populaire.
Un tel vote sur une motion de censure pourrait intervenir dans la deuxième quinzaine de décembre lorsque le gouvernement aura recours à l’article 49.3 de la Constitution, comme c’est probable faute de majorité, pour faire adopter sans vote le budget de l’État. Michel Barnier avait reçu plusieurs responsables d’opposition avant sa déclaration de politique générale mais pas Marine Le Pen ni Mathilde Panot.
Éric Ciotti, président du groupe UDR reçu ce lundi
Le Premier ministre recevra aussi ce lundi Stéphane Lenormand, président du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) et Éric Ciotti, allié du RN et président du groupe Union des droites pour la République (UDR).
Mercredi après-midi, Michel Barnier s’entretiendra avec les chefs de groupe socialistes, Boris Vallaud pour l’Assemblée et Patrick Kanner pour le Sénat, et écologistes, Cyrielle Chatelain pour l’Assemblée et Guillaume Gontard pour le Sénat. Il recevra jeudi matin ceux du Parti communiste, André Chassaigne pour l’Assemblée et Cécile Cukierman pour le Sénat.
Le Premier ministre verra les chefs de groupes de son gouvernement de la droite et du centre mardi matin, ensemble, comme chaque semaine.