Une nouvelle escalade entre Israël et le Hezbollah jette une ombre sur les négociations, déjà difficiles, engagées par l’envoyé spécial américain, Amos Hochstein, pour parvenir à un cessez-le-feu au Liban. Une nuée de roquettes et de drones s’est abattue, dimanche 24 novembre, sur Israël dans l’un des tirs de barrage les plus violents du Hezbollah depuis des mois. Plus de 250 projectiles ont été tirés depuis le Liban, a indiqué l’armée israélienne, faisant sept blessés et causant des dégâts jusque dans la région de Tel-Aviv, au centre d’Israël.
Publiant la photo d’une frappe près de Petah Tikva, une localité à l’est de Tel-Aviv, avec le titre « Beyrouth égale Tel-Aviv », la formation chiite libanaise a présenté ces tirs de barrage comme une réponse à une journée particulièrement meurtrière au Liban, samedi, avec 84 morts recensés par le ministère de la santé, dont au moins 29 dans une frappe israélienne dans le centre de Beyrouth. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a poursuivi ses bombardements, ciblant notamment douze immeubles de la banlieue sud de Beyrouth, qu’elle a présentés comme des « centres du commandement du Hezbollah ».
La « détermination » d’Israël
Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, avait promis, mercredi, d’appliquer le principe de réciprocité dans le choix des cibles dans ses combats avec l’Etat hébreu. S’exprimant à l’issue de pourparlers menés à Beyrouth par M. Hochstein, qui avait jugé une solution « à portée de main », le chef du mouvement chiite avait juré de poursuivre les combats jusqu’à la cessation permanente des hostilités et de viser « le centre de Tel-Aviv », en riposte aux frappes israéliennes sur Beyrouth. Il répondait au premier ministre, Benyamin Nétanyahou, qui avait déclaré lundi devant la Knesset qu’Israël continuerait « à mener des opérations contre le Hezbollah, même après la signature d’un accord avec le Liban ».
Samedi, le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a répété qu’Israël continuerait d’agir « avec détermination » contre le Hezbollah. A l’aube, des missiles israéliens s’étaient abattus, sans avertissement, sur un immeuble d’habitation du quartier densément peuplé de Basta, au cœur de la capitale libanaise. Lundi matin, le bilan officiel de 29 morts et 67 blessés était encore provisoire, alors que les secouristes poursuivaient leurs recherches. Des responsables israéliens ont fait savoir aux médias, sous le couvert de l’anonymat, que la cible était Mohammad Haydar, le chef des opérations du Hezbollah, sans confirmer sa mort. Le député du Hezbollah Amine Cherri a démenti qu’un dirigeant de son mouvement ait été ciblé.
Il vous reste 63.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.