Le 13H fête Noël vous propose aujourd’hui un plat de résistance festif.
Nous vous présentons une recette qui met à l’honneur les produits du terroir : la marmite sarthoise.
Une gourmandise salée qui représente la région Pays de la Loire pour notre concours de Noël.
Suivez la couverture complète
Le 13H fête noël
Du local, rien que du local. C’est la promesse de la marmite sarthoise qui n’est composée que de produits de la ferme. Cette recette, créée en 1966, est devenue un incontournable de la cuisine régionale. Une sorte de choucroute version Pays de la Loire. Ce plat est d’ailleurs devenu si typique qu’il est de plus en plus présent au menu de Noël et du Nouvel An. Pour notre concours du 13H fête Noël, la région Pays de la Loire nous invite à déguster son authentique marmite sarthoise. Un bon plat d’hiver que vous pouvez servir pour les fêtes de fin d’année.
Quels ingrédients pour la marmite sarthoise ?
Pour préparer une marmite sarthoise pour quatre personnes, il vous faut :
140 g de blanc de poulet (poulet de Loué ou poulet fermier)
100 g d’arrière de lapin désossé
100 g de poitrine de porc
100 g de chou vert
80 g de champignons
130 g de pommes de terre
65 g de navet
120 g de carottes
25 cl de vin blanc sec
20 cl de crème
2 cuillères à soupe d’huile de noix ou d’arachide
Du sel
Du poivre
Un quart de litre de fond de veau
Comment préparer la marmite sarthoise ?
Commencez par couper la chair de lapin, la poitrine de porc et les blancs de poulet en lamelles. Ôtez les pieds des champignons, rincez les têtes puis émincez-les. Faites bouillir un grand volume d’eau dans une casserole, puis plongez-y les feuilles de chou lorsqu’elle est à ébullition. Ajoutez-y un peu de sel et laissez cuire pendant cinq minutes avant d’égoutter. Épluchez les carottes et les navets, puis coupez-les en bâtonnets.
Farinez le poulet et le lapin et faites-les revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Au bout de quelques minutes de cuisson, ajoutez la poitrine, les champignons, les carottes et les navets et laissez cuire à feu vif pendant une dizaine de minutes.
Retirez les viandes du feu et versez le vin blanc dans la cocotte. Laissez réduire les trois quarts du liquide, puis ajoutez la crème. Faites bouillir pendant une minute avant de remettre les légumes et la viande dans la cocotte. Laissez mijoter le tout durant cinq minutes. Servez bien chaud, à l’assiette ou directement dans la cocotte pour une présentation plus rustique.
Mais au fait, comment est née la marmite sarthoise ?
Si la marmite sarthoise met à l’honneur les produits du terroir, c’est un chef normand qui a eu l’idée de cette recette. En 1965, Claude Oréal cofonde avec dix-huit autres chefs l’association des 19 bonnes tables sarthoises, qui se veut emblématique de la cuisine locale. L’idée d’inventer une recette avec des produits régionaux est alors lancée. Mais, après un an sans avancée, Claude Oréal décide de s’y mettre seul. C’est alors qu’il imagine la recette de la marmite sarthoise, en sélectionnant uniquement des produits fabriqués dans les fermes du département. Le chef a ensuite fait goûter son plat aux autres membres de l’association, qui ont tout de suite été conquis. Et c’est ainsi que la marmite sarthoise est devenue une recette incontournable de la cuisine locale. De quoi justifier sa présence sur les tables de Noël.