Des trains entre la Normandie et Paris ont été bloqués pendant de longues heures dans la nuit de dimanche à lundi.
La faute à des branches tombées sur les caténaires, mais pas seulement.
Des passagers racontent leur trajet cauchemardesque à TF1.
Suivez la couverture complète
Le 13H
La photo qui ouvre le reportage de TF1 ci-dessus a été prise ce lundi matin à l’arrivée de Marion à Paris, après un week-end d’anniversaire… un peu plus long que prévu. « Je suis montée à 20h30 et on est arrivée à 5h10, donc on va dire à peu près 9 heures » de trajet, raconte-t-elle. La jeune femme était partie de la gare de Caen dimanche soir, mais un train circulant devant le sien a enchaîné les coups durs. À 20h30, une heure après son départ, il s’arrête : des branches sont tombées sur les caténaires, l’électricité est coupée, les voyageurs plongés dans le noir.
Après trois heures d’arrêt, il redémarre, mais huit minutes plus tard, nouvel accident, tous les trains qui suivent s’arrêtent de nouveau. « En fait on vous dit bah pas de chance, le train devant vous a percuté des sangliers, et voilà, ça a pris feu, poursuit Marion. Là vous vous dites c’est un film, c’est une caméra cachée, ce n’est pas possible« .
« Le contrôleur qui nous faisait les annonces, on entendait à sa voix que lui-même se décomposait au fur et à mesure du temps, témoigne Dimitri, autre passager d’un train Caen-Paris dimanche soir. C’est vraiment de la pure malchance on va dire, donc à part prendre son mal en patience, malheureusement, on est obligé de rester calmes« .
Ces passagers seront dédommagés à hauteur de 200% du prix de leurs billets. Ce lundi matin, la ligne Normandie-Paris restait perturbée, mais avec des retards beaucoup moins importants.