Le liquide vaisselle est un incontournable des produits d’entretien.
Mais celui-ci ne sert pas uniquement à nettoyer la vaisselle.
C’est un allié insolite pour chasser les pucerons du jardin ou encore rendre l’éclat à des bijoux ternes.
Vous pensiez que le liquide vaisselle ne sert exclusivement qu’à nettoyer vos couverts et vos assiettes ? Détrompez-vous ! Ce produit phare de l’entretien ménager n’a pas fini de vous surprendre avec ses nombreux usages insolites. Oui ! Le liquide vaisselle peut vous aider dans de nombreuses situations, aussi bien à l’intérieur de la maison qu’au jardin !
Le liquide vaisselle pour redonner de l’éclat à vos bijoux
Avec le temps, les bijoux en or ou en argent peuvent perdre de leur brillance et devenir ternes . Si c’est le cas de votre bague préférée, n’hésitez pas à la déposer dans une bassine ou un récipient d’eau chaude dans lequel vous verserez une cuillère à café de liquide vaisselle. Laissez agir le mélange pendant une petite heure sur votre bijou, puis frottez délicatement avec une vieille brosse à dents. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre et doux. Votre bijou adoré devrait retrouver son éclat du premier jour !
Le liquide vaisselle pour nettoyer les vitres
Vos fenêtres sont sales et vous n’avez pas de nettoyant pour vitres sous la main ? Pas de panique, le liquide vaisselle peut vous dépanner. Pour cela, versez une cuillère à café de produit vaisselle dans un litre d’eau chaude et ajoutez une cuillère de vinaigre d’alcool. Versez le tout dans un vaporisateur, puis pulvérisez les fenêtres ou les vitres de votre douche . Utilisez un chiffon microfibre pour répartir le mélange sur l’ensemble de la surface et lustrez avec une raclette. Vos fenêtres seront propres, mais en plus, elles seront moins attaquées par la buée !
Le liquide vaisselle à la rescousse de votre jardin
Parce qu’il est situé en extérieur, le jardin n’est pas à l’abri des intempéries et des aléas climatiques. C’est aussi le cas pour les meubles de jardin en bois qui ternissent avec le temps. Pour raviver le bois, versez 30 ml de liquide vaisselle dans un litre d’eau tiède. Imbibez ensuite une brosse de ce mélange et frottez les surfaces qui ont besoin d’être rafraîchies. Attention à toujours frotter dans le sens des fibres du bois. Laissez la potion agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Le liquide vaisselle peut aussi vous aider à tenir les pucerons de vos rosiers et de vos potagers à distance. Pour cela, n’hésitez pas à mélanger le produit avec un litre d’eau et une cuillère d’huile d’olive, puis pulvérisez les végétaux qui ont besoin d’une protection contre les attaques d’insectes. Les pucerons devront rebrousser chemin et laisser vos plantes tranquilles !