Le comité d’organisation des Jeux de Paris a achevé ses comptes.
Mercredi 11 décembre, Tony Estanguet s’est réjoui que les revenus du Cojo aient été supérieurs aux dépenses.
Une bonne nouvelle due au succès fou de la billetterie.
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Jeux olympiques et paralympiques
Bonne nouvelle pour les organisateurs. Près de trois mois après la fin des épreuves, le Comité d’organisation des Jeux de Paris (Cojo) a révélé un excédent d’environ 27 millions d’euros, sur un budget total de 4,5 milliards d’euros. « C’est une immense satisfaction de présenter ces chiffres puisqu’ils sont positifs », s’est félicité Tony Estanguet, le président du Cojo, lors d’une présentation à la presse.
Billetterie plus importante que prévu
Le budget du Cojo est presque entièrement privé. Il repose sur les sponsors (1,238 milliard d’euros) et le Comité international olympique (1,228 milliard d’euros). Mais pour comprendre cet excédent, il faut regarder du côté de la billetterie, qui a été plus importante que prévu. Ayant obtenu un immense succès, elle a rapporté 1,333 milliard d’euros, avec plus de 12 millions de billets vendus. Par ailleurs, la réussite de la cérémonie d’ouverture sur la Seine le 26 juillet a accéléré les ventes pour les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques.
Il est prévu qu’une partie de cet excédent revienne au Comité olympique (CNOSF), au CIO ainsi qu’au développement du sport français à hauteur de 60%. Mais les chiffres peuvent encore évoluer. Certaines discussions de « fin de partenariat » sont encore en cours, notamment avec l’entreprise d’évènementiel GL Events ou encore l’équipementier le Coq Sportif, a indiqué le directeur financier du Cojo, Fabrice Lacroix, précisant : « On ne fera de cadeau à personne ».
Des chiffres qui seront présentés ce jeudi lors du conseil d’administration du Cojo. Si Tony Estanguet profitera de cette occasion pour « terminer sa mission » de président, le Comité, lui, sera dissous seulement fin juin 2025.