L’AS Monaco était presque habituée à déjouer les pronostics en cette saison de Ligue des champions, prêt à faire fi des écarts connus face aux grandes formations européennes. En déplacement à Londres contre des Gunners taillés pour ce genre de rendez-vous, le club de la Principauté n’est toutefois pas parvenu à faire le poids, cette fois, défaits autant par la minutie adverse que par ses erreurs répétées (0-3).
Adi Hütter et ses hommes n’ont jamais trouvé la solution, malgré quelques actions obtenues lors des rares moments de flottement de leurs adversaires. Au coude-à-coude dans la poule unique avant le coup d’envoi, Monaco (16e, 10 points) et Arsenal (3e, 13 points) sont désormais séparés par un certain fossé, qui ne devrait toutefois pas compromettre la qualification de l’ASM pour la suite de la compétition. Pour cela, les Monégasques devront afficher un tout autre visage lors de leurs deux prochains matchs européens : à domicile face à Aston Villa le 21 janvier, et en déplacement sur la pelouse de l’Inter Milan le 29 janvier.
Ce qu’il faut retenir
Le danger était connu et l’AS Monaco n’est pas parvenu à le contenir. Bukayo Saka est l’homme du moment côté Arsenal et l’a encore prouvé à l’Emirates Stadium. Habitué aux exploits individuels, l’ailier anglais s’est mué en renard des surfaces mercredi soir pour marquer les deux premiers buts de la rencontre, en opportuniste. Sur la dernière réalisation des Gunners, il provoque le but contre son camp de Thilo Kehrer en tentant une frappe du pied droit.
1-0, 34e : Myles Lewis-Skelly adresse une passe rectiligne en profondeur, que Gabriel Jesus détourne vers l’axe, où Bukayo Saka surgit pour conclure du plat du pied.
2-0, 78e : Radoslaw Majecki n’est pas assez prompt à dégager le ballon, Kai Havertz en profite pour le gêner. Le cuir atterrit dans les pieds de Bukayo Saka, qui n’a plus qu’à ouvrir son pied pour le doublé.
3-0, 88ᵉ : sur un coup franc rapidement joué par les Gunners, qui profitent de l’inattention de la défense monégasque, Leandro Trossard centre au second poteau. Bukayo Saka contrôle et enchaîne par une frappe du droit, déviée dans ses propres buts par Thilo Kehrer.
- La phrase. « On revient avec des meilleures intentions en seconde période, mais on réalise des erreurs qui nous tuent », prononcée par Eliesse Ben Seghir au micro de Canal+.
Malgré une première période ratée, les Monégasques n’ont pas démérité en deuxième mi-temps et ont obtenu quelques situations pour revenir à égalité. Avant de sombrer en fin de match, sur deux buts évitables. Le premier est un cadeau offert par la défense de l’ASM aux Gunners, tandis que sur le second, toute la défense monégasque est passive sur le coup franc rapidement joué par les joueurs d’Arsenal.
Malgré un tableau d’affichage sans appel, et une nette défaite, les Monégasques ont su parfois montrer un peu de leur compétence, ce qui sauve la note sur notre échelle sportive, allant de « A » à « E ». Un B−, donc, notamment pour souligner la prestation de l’équipe hôte.