Si vous utilisez un chauffage au bois, ne jetez surtout pas les cendres.
Elles peuvent être réutilisées très facilement chez vous, soit dans le jardin, soit pour faire le ménage.
Voici les astuces de Pierre le cultivateur pour se servir intelligemment des cendres.
En France, près de 8 millions de ménages utilisent le chauffage au bois . Une solution moins chère que l’électricité, selon l’Agence de la transition écologique, et qui peut présenter d’autres avantages. Comme l’explique Pierre le cultivateur dans Bonjour ! La Matinale TF1, les cheminées peuvent devenir le meilleur ami de votre jardin. Et pour cause : il est possible de récupérer les cendres du bois qui a été brûlé afin de les réutiliser. « On pense que ça peut être un déchet, mais on peut les réutiliser chez soi, dans le jardin ou sur des plantes d’intérieur », explique l’expert en jardinage.
Comment réutiliser les cendres pour son jardin ?
Pour Pierre le cultivateur, la première fonction des cendres dans le jardin est de lutter contre les mousses dans le gazon . « Si vous observez de la mousse sur votre gazon, on peut utiliser de la cendre dès cet hiver en jetant une à deux poignées par mètre carré », indique-t-il. Pour que les cendres soient efficaces, il faut toutefois prendre quelques précautions. « Utilisez de la cendre issue de bois bien sec et non traité. Il faut aussi réaliser cette opération avant les fortes pluies et surtout pendant une journée sans vent », ajoute Pierre. Si les cendres sont réparties peu avant la pluie, elles vont former une croûte sur la terre qui peut être nocive pour les plantes et le gazon.
Outre cette fonction, les cendres peuvent aussi être réutilisées comme un fertilisant pour des plantes d’intérieur ou dans un jardin. Attention, il faut les utiliser avec parcimonie et seulement si la terre n’est pas trop calcaire. « Pour le savoir, prenez un échantillon de terre que vous placez dans un verre d’eau et mettez du vinaigre blanc. Si vous obtenez une réaction chimique, c’est que vous avez une terre calcaire », affirme Pierre le cultivateur. Si aucune réaction chimique n’est observée, vous pouvez de nouveau jeter une à deux poignées de cendres par mètre carré.
Cendres : ces autres manières de les réutiliser
Si vous n’avez ni jardin ni plante d’intérieur, vous pouvez quand même récupérer vos cendres. Elles vous serviront à créer un produit permettant de nettoyer vos vitres ou de laver votre linge sale. Pour ce faire, il suffit de mélanger 75 grammes de cendres bien tamisées – afin de retirer les morceaux de charbon – avec un demi-litre d’eau. Après avoir laissé reposer le produit pendant 24 à 48 heures, vous pouvez l’utiliser avec une lingette microfibres pour nettoyer les vitres ou le mettre dans la machine à laver pour laver les vêtements. Attention, il faut utiliser le produit pour des vêtements sombres uniquement, les cendres pouvant tacher les habits clairs.