Nous voilà d’un seul souffle en train d’embrayer le fameux refrain de Hello, Dolly !, vendredi 6 décembre, au Lido 2 Paris. Et 850 personnes ont partagé la griserie de cette comédie musicale historique, créée en 1964, à New York, par Carol Channing, immortalisée en 1969 au cinéma avec Barbra Streisand, et de passage à Paris. Si la voix profonde de Louis Armstrong planait aussi dans les mémoires, la cacophonie d’une foule en fête a couvert l’orchestre et le groupe d’acteurs-chanteurs menés au petit poil par la vedette, Caroline O’Connor.
Hello, Dolly ! appartient au patrimoine du spectacle vivant, version entertainment à l’américaine. Dès sa création, ce désormais classique enquilla 2 844 représentations ininterrompues et décrocha dix Tony Awards. Dans la mise en scène de Gower Champion – Jerome Robbins avait décliné la proposition –, le livret, écrit par Michael Stewart, sur une musique et des chansons de Jerry Herman, sonne très désuet, tout en battant le rappel d’intrigues amoureuses à rebondissements. Le récit, qui déroule les périples d’une « marieuse » professionnelle du début du XXe siècle, Dolly Gallagher Levi, déjà veuve, en train de courser jusqu’à New York son nouveau mec, également veuf, en appareillant sans le vouloir parfois d’autres couples, possède le charme d’une histoire presque exotique, à force d’être datée.
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