Six Français sur dix ne font pas confiance au nouveau Premier ministre « pour mener une bonne politique pour la France ».
C’est ce qu’indique un sondage Toluna Harris Interactive pour LCI.
Il s’agit du plus faible niveau mesuré parmi les Premiers ministres d’Emmanuel Macron au moment de leur nomination à Matignon.
Suivez la couverture complète
François Bayrou nommé Premier ministre
À peine nommé et déjà dans une situation précaire. Selon un sondage exclusif Toluna Harris Interactive pour LCI dévoilé ce vendredi soir, seulement quatre Français sur dix (40%) indiquent faire confiance à François Bayrou en tant que Premier ministre « pour mener une bonne politique pour la France ». Par conséquent, 60% des Français n’ont pas confiance en lui, selon ce sondage flash, commandé juste après la nomination de François Bayrou à Matignon, annoncée ce vendredi midi.
Il s’agit d’un niveau plus faible que celui enregistré par Michel Barnier (51%) lors de sa nomination au poste de Premier ministre en septembre dernier, mais aussi du plus faible niveau mesuré parmi les chefs de gouvernement d’Emmanuel Macron au moment de leur nomination à Matignon. Seule Élisabeth Borne avait approché le chiffre enregistré par François Bayrou, avec 44% des Français lui faisant confiance en mai 2022.
Dans le détail, 32% des personnes interrogées répondent avoir « plutôt confiance » en François Bayrou et 8% « tout à fait confiance », tandis que 30% n’ont « plutôt pas confiance », une proportion similaire (30%) n’ayant « pas du tout confiance », selon ce sondage.
Le pouvoir d’achat, priorité des Français
En outre, les Français souhaitent que le futur gouvernement dirigé par François Bayrou, pas encore annoncé, soit majoritairement composé de ministres issus de la société civile (62%), tandis que, au niveau des partis, la préférence des sondés va pour le Parti socialiste (55%), Les Républicains (53%) et le MoDem (51%).
Autre enseignement de ce sondage : à la question « quelle doit être la priorité du futur gouvernement de François Bayrou », les personnes interrogées répondent en premier lieu « le pouvoir d’achat » (60%), loin devant le système social (44%) et les déficits publics (42%), l’immigration (37%) et la sécurité (37%) ou encore l’éducation et l’école (26%).
Enquête réalisée en ligne le 13 décembre après la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre. Échantillon de 1030 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthodes des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionelle et région de l’interviewé(e).