L’homme qui s’est rendu samedi 14 décembre à la gendarmerie en s’accusant de cinq meurtres commis dans l’après-midi autour de Dunkerque, n’est pas connu des services de police, a rapporté la procureure de Dunkerque dans un communiqué dimanche.
L’homme, âgé de 22 ans et placé en garde à vue, « est inconnu des services de police et de l’autorité judiciaire », et « plusieurs armes à feu ont été retrouvées dans sa voiture », a précisé la procureure de la République Charlotte Huet.
L’enquête a été ouverte pour « meurtres précédés, accompagnés ou suivis d’un autre crime » et « acquisition, détention, port et transport d’armes de catégorie A et B », des faits sont passibles de la réclusion à perpétuité. Elle a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de la police judiciaire du Nord (SIPJ 59), toujours selon le communiqué.
Les victimes sont un homme âgé de vingt-neuf ans, tué devant son domicile, deux agents de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions, et deux hommes qui « pourraient être de nationalité iranienne, être âgés de 19 et 30 ans et séjourner dans le camp avoisinant ». Selon la préfecture et la police, il s’agit de deux migrants.
Les pompiers du Nord affirment avoir été appelés à intervenir à 15 h 15 pour une première victime à Wormhout, dans les Flandres, entre Lille et Dunkerque. Selon le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord, il s’agit d’un homme de 29 ans, trouvé « inanimé sur voie publique et allongé avec impact de balle », qui est décédé sur place.
Deux proches du suspect entendus
Les pompiers ont ensuite été appelés en renfort vers 16 h 20, « pour des blessés potentiellement par balles », à Loon-Plage, près de Dunkerque. Deux agents de sécurité et deux migrants ont été tués dans cette zone, ont fait savoir la préfecture et la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) du département.
A Loon-Plage, les faits se sont déroulés dans deux lieux distincts, a indiqué à l’AFP le maire Eric Rommel. Deux agents de sécurité patrouillant dans la zone portuaire ont été pris pour cible dans cette zone où ils travaillaient, a-t-il rapporté. Et un peu plus loin, également entre Loon-Plage et Dunkerque, deux migrants ont été tués, a ajouté l’élu, sans pouvoir donner d’éléments sur le profil ou les motivations du tueur, qui serait « originaire de l’agglomération » de Dunkerque.
L’auteur présumé des faits s’est finalement rendu en fin de journée à la gendarmerie de Ghyvelde (Nord), également dans l’agglomération dunkerquoise, où il a été interpellé. « Il s’est accusé d’être l’auteur de plusieurs homicides sur le littoral dunkerquois », a précisé la préfecture à l’Agence France-Presse (AFP) sans plus de détails sur les circonstances. Sa voiture, un Berlingo gris foncé, était stationnée samedi soir devant la grille de la gendarmerie, dans un quartier pavillonnaire, a constaté l’AFP.
Deux hommes et une femme, des proches du suspect sont sortis des locaux peu avant 22 heures, sans souhaiter s’exprimer. La DIPN du Nord ne disposait dans l’immédiat pas d’éléments sur le profil de l’auteur, ni sur les circonstances des tirs.