Le pape François est arrivé ce dimanche en Corse, où il effectue une visite éclair.
Le souverain pontife a été accueilli par une foule de milliers de fidèles.
Il n’a d’ailleurs pas hésité à descendre de sa papamobile pour bénir plusieurs enfants et la doyenne d’Ajaccio.
Suivez la couverture complète
Le pape François à Ajaccio, la première visite d’un souverain pontife en Corse
Un voyage au plus proche des Ajacciens. Le pape François est arrivé en Corse peu avant 9h, ce dimanche matin, pour une visite éclair historique, la première d’un souverain pontife sur l’île . Sous un soleil radieux, il a choisi de commencer son parcours par le quartier populaire de Saint-Jean, où la foule de fidèles était au rendez-vous. Une fête simple, à taille humaine, à l’image de cet échange presque intime entre le Saint-Père et la doyenne d’Ajaccio, Jeanne Mari, âgée de 108 ans, qu’on peut revoir dans le reportage du 13H ci-dessus.
90 % des Corses se déclarent catholiques
Au micro de TF1, la vieille dame confie avoir ressenti « une émotion sensationnelle » après cette rencontre. « Je n’aurais pas cru qu’à mon âge, j’arriverais un jour à voir le pape », raconte-t-elle, avant de montrer le cadeau qu’elle a reçu de la part de l’évêque de Rome : un chapelet béni.
À bord de sa papamobile, le pape François a circulé sous les applaudissements. Nombre d’Ajacciens ont accroché des banderoles à leur balcon en l’honneur du souverain pontife. Sur l’île de Beauté, 90% des Corses se déclarent catholiques. Tout au long de sa déambulation entre la ville impériale et la Méditerranée, de part et d’autre de la route, les gens ont couru pour le suivre.
« J’ai les jambes qui tremblent »
Le pape François s’est d’ailleurs arrêté à plusieurs reprises pour bénir des enfants. Un privilège immense pour l’un d’eux. « Il m’a choisi entre tous les enfants parce qu’il trouvait que j’étais sage », glisse le petit garçon. « Le Saint-Père lui a fait signe de s’approcher et on a eu cette chance », ajoute sa mère, très émue. Les fidèles corses l’attendaient avec impatience. « J’ai les jambes qui tremblent. Je ne sais pas si on veut sourire ou pleurer. On a hâte, on veut le voir », s’exclame une femme attendant le passage du pape.
Le Saint-Père est arrivé devant la statue de la Madonuccia, Notre-Dame de la Miséricorde, la Vierge emblématique d’Ajaccio. C’était le deuxième temps fort de la matinée. Le troisième sera la messe dans la cathédrale, à huis-clos, avec les évêques de toute la Méditerranée, à commencer par celui dont il est réputé le plus proche, celui d’Ajaccio, le cardinal François Bustillo. Ce dimanche après-midi, le pape François célèbrera une grande messe en plein air, avant de repartir en début de soirée pour le Vatican.