Le nouveau Premier ministre va recevoir les groupes parlementaires un par un, lundi 16 et mardi 17 décembre.
La France insoumise refuse toutefois de rencontrer François Bayrou, comme l’a annoncé Mathilde Panot.
Suivez la couverture complète
François Bayrou nommé Premier ministre
Après un premier week-end de consultations, François Bayrou s’apprête à échanger avec chacune des forces politiques qui composent l’Assemblée nationale. Au programme de ces deux jours de discussions à Matignon, la quête d’un gouvernement suffisamment rassembleur pour tenir face à une Assemblée divisée en trois groupes et capable de le censurer, comme elle l’a fait avec le gouvernement Barnier. Et en ligne de mire, le vote d’un budget pour 2025.
Des échanges de Gabriel Attal à Éric Ciotti
Le nouveau Premier ministre doit recevoir Jordan Bardella et Marine Le Pen ce lundi 16 décembre à 9h, selon une information de TF1/LCI confirmant ce qui avait été annoncé par La Tribune (nouvelle fenêtre). Les représentants des autres groupes politiques parlementaires devraient suivre, selon leur poids numérique à l’Assemblée nationale : après le RN qui compte 124 députés, figurent les groupes Ensemble pour la République (93 députés), La France Insoumise (71 députés), le Parti socialiste (66 députés), la Droite Républicaine (47 députés), les Écologistes (38 députés), les Démocrates (36), ou encore Horizons (34).
D’après les informations de TF1/LCI, Gabriel Attal sera aussi reçu à Matignon dans la matinée de lundi, pour EPR. Puis ce seront au tour des dirigeants du PS d’échanger à la mi-journée avec le Premier ministre, selon des sources concordantes à TF1info : Olivier Faure, Patrick Kanner et Boris Vallaud. Laurent Wauquiez, président du groupe LR, est attendu à 14h30 pour le dernier entretien de ce lundi.
La grande absente de la journée sera sans nul doute LFI : Mathilde Panot, la présidente du groupe parlementaire, a fait savoir qu’elle refusait de rencontrer François Bayrou sur le motif que ce dernier n’avait « pas encore formé son gouvernement », ni ne s’était « présenté devant l’Assemblée nationale ». D’autres entretiens sont prévus le lendemain, avec Éric Ciotti qui devrait fermer le bal pour l’Union des droites.