Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours au paiement en plusieurs fois.
Une personne sur quatre va avoir recours à cette méthode pour payer leur cadeau de Noël de cette manière.
Les mises en garde de Maud Descamps dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Vie pratique
De plus en plus de Français ont recours au paiement en plusieurs fois. Cette solution permet d’échelonner les paiements et, il est vrai que c’est bien pratique, notamment en période de fin d’année. Néanmoins, il est important de rester vigilant pour ne pas se faire piéger. Les explications de Maud Descamps dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre).
Un mode de paiement de plus en plus plébiscité
Selon un sondage réalisé par Yougov pour Flora, un Français sur quatre compte payer les cadeaux de Noël en plusieurs fois ou sur plusieurs mois. Certaines enseignes proposent, en effet, de payer en trois fois, en dix fois, en vingt fois et de différer le paiement. Ce qui peut aider les foyers dont les budgets sont serrés, surtout en fin d’année, au moment d’acheter les cadeaux de Noël. D’après les chiffres d’UFC-Que Choisir, les Français dépensent autour de 325 euros. Le paiement en plusieurs fois permet « d’acheter maintenant et de commencer à payer dans un mois ».
Cependant, il n’y a pas que pendant la période des fêtes que les foyers ont recours au paiement fractionné. En effet, selon le baromètre Flora-Kantar, quatre Français sur dix l’utilisent plus de huit fois par an. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce paiement en plusieurs fois n’est pas réservé uniquement aux grosses dépenses, mais aussi pour assurer les dépenses de la vie courante.
Sans frais, mais pas sans risques
Toutefois, ce n’est pas sans danger. Si les enseignes proposent de payer plusieurs fois sans frais ou avec frais, ce n’est pas pour faciliter la vie des consommateurs, mais surtout pour les pousser à consommer, voire à acheter au-dessus de leurs moyens. Or, cela peut être dangereux parce que ça finit par peser très lourd sur le portefeuille, notamment lorsque le consommateur cumule plusieurs paiements sans frais. Ce dernier peut se perdre dans les mensualités ou se trouver dans une situation où il n’arrive plus à payer. Problème : il peut y avoir des pénalités de 40 % exercées par le vendeur.
Par ailleurs, certaines offres sont en fait des crédits à la consommation. Il est donc important de bien lire les lignes du contrat pour ne pas se faire piéger. Deux indicateurs peuvent ainsi vous mettre la puce à l’oreille. D’une part, le paiement sans frais ne doit pas dépasser 90 jours maximum, autrement, il s’agit d’un crédit à la consommation. D’autre part, il est important de vérifier qu’il n’y a pas de frais et pas de taux d’intérêt. Certains peuvent monter jusqu’à 21 %, cela signifie que pour un produit qui coûte 500 euros, en appliquant ce taux d’intérêt, il vous reviendra à 600 euros, soit 100 euros de plus que la somme de départ.
Avant d’opter pour un paiement fractionné, il est important de s’assurer d’avoir la capacité de payer. Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de choisir des fractions plus courtes. En effet, préférez un paiement en deux fois ou trois fois maximum.