« Deux à trois mois ». C’est le temps que le nageur français Léon Marchand compte passer en Australie, à partir de janvier 2025, pour s’entraîner. Et le quadruple médaillé d’or olympique, cet été à Paris, le fera avec un nouvel entraîneur, a-t-il annoncé, jeudi 19 décembre.
« Je vais essayer de voir une autre culture, de m’entraîner avec un nouveau coach et, ensuite, je rejoindrai Bob Bowman à Austin [au Texas] dans l’année », a expliqué à la presse le quintuple médaillé olympique, à l’occasion d’un séjour à Saint-Denis de La Réunion pour participer au meeting de natation de l’océan Indien.
Le nageur de 22 ans, entraîné par Bob Bowman depuis deux ans et demi aux Etats-Unis, devait initialement s’installer à Austin après les fêtes de fin d’année. Ce projet est différé de quelques mois.
« Futurs défis »
L’intéressé a expliqué avoir envie de « voir autre chose, [de] surfer, [de] profiter de l’Australie » et dit avoir pris cette décision après en avoir parlé avec Bob Bowman. Spécialiste du 200 m dans les épreuves quatre nages, brasse et papillon, le champion du monde compte également se frotter aux compétitions de nage libre et à d’autres distances afin d’éviter de se « lasser ».
Si, à la fin de novembre, Léon Marchand avait renoncé aux championnats du monde en petit bassin à Budapest (du mardi 10 au dimanche 15 décembre) en se disant « épuisé » et en affirmant vouloir « prendre du recul » afin de préparer ses « futurs défis », il sera la tête d’affiche du 35e meeting de natation de l’océan Indien, qui commence vendredi 20 décembre et se poursuit jusqu’au dimanche 22 décembre.
Le nageur a affirmé vouloir « performer », car il reste « compétiteur », même si l’enjeu sportif n’est pas déterminant. Il sera aligné sur le 200 m, le 100 m et le 50 m brasse.