« C’est l’une des couvertures les plus moches de toute ma carrière », admet Catherine Talec directrice d’Hachette Pratique. Sans la moindre image, la série Simplissime, de Jean-François Mallet, est pourtant à l’origine de l’un des plus spectaculaires coups en librairie. Depuis 2015, déclinée en une centaine de livres de recettes à la portée de tous, réalisées avec un maximum de six ingrédients, cette série s’est vendue à plus de six millions d’exemplaires en France et à l’international. « Ce chef, ex-major de l’école Ferrandi, a inventé une méthode », détaille Mme Talec : « Des photos de chaque ingrédient, parce que tout le monde ne sait pas reconnaître de l’aneth par exemple, et sur la page de droite une photo du plat cuisiné. »
Cette année, il a sorti avant Noël Les Recettes au airfryer Ninja (384 pages, 24,95 euros), une marque de friteuse sans huile devenue « la » coqueluche de l’année, avec qui Hachette a conclu un partenariat. L’éditeur a démarré son premier tirage à 80 000 exemplaires… Rappelons que les livres de cuisine – 970 nouveautés cette année – se vendent comme des petits pains comme cadeaux de Noël puisque 40 % des ventes s’effectuent entre octobre et fin décembre.
L’envie de mitonner des petits plats a culminé pendant la crise liée au Covid-19, période bénie pour les éditeurs puisque les ventes de livres de cuisine ont atteint un pic historique de 121 millions d’euros en 2021, selon l’institut NielsenIQ GfK. La France entière a rempli ses bibliothèques, mais, depuis, le soufflé est retombé, et l’engouement s’est tassé. Selon Archchana Varatharajah, consultante livres de NielsenIQ GfK, le marché s’est établi à 99 millions d’euros en 2023, et les ventes des dix premiers mois de l’année ont encore baissé de 6 % par rapport à la même période de 2023. Un résultat malgré tout nettement meilleur qu’avant la pandémie de Covid-19, en raison notamment de la hausse des prix des livres. Ce secteur se répartit, dit-elle, « entre la cuisine au quotidien (44 %), la cuisine saine et légère (19 %), la cuisine du monde (18 %), les desserts et la pâtisserie (10 %) » et les autres catégories.
Il vous reste 61.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.