Une voiture a percuté un marché de Noël, vendredi 20 décembre, dans la ville allemande de Magdebourg (Saxe-Anhalt), et fait au moins deux morts et une soixantaine de blessés, a rapporté la mairie de la ville. Parmi eux figurent une dizaine de personnes « grièvement blessées », les autres ayant subi des blessures de gravité qualifiées de « moyennes » ou « légères », a affirmé la mairie.
Un suspect a été interpellé près du marché et placé en garde à vue a annoncé la police. La voiture qui a foncé dans la foule « sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël » est toujours sur place, a ajouté un porte-parole de la police de Magdebourg. « Nous pensons qu’il s’agit d’un attentat », a dit à l’Agence France-Presse une porte-parole du ministère de l’intérieur de l’Etat régional de Saxe-Anhalt. Le chef du gouvernement régional, Reiner Haseloff, a donné des détails sur l’identité du suspect. « Il s’agit d’un homme originaire d’Arabie saoudite qui exerce comme médecin ici », dans la région de Saxe-Anhalt, a précisé M. Haseloff, ajoutant qu’il avait « agi seul ».
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses personnes allongées au sol. Un important dispositif policier a été déployé sur place. « De vastes opérations de police ont actuellement lieu au marché de Noël de Magdebourg. Le marché de Noël du centre-ville est fermé », a écrit la police locale sur le réseau social X. La mairie de Magdebourg a précisé sur X qu’une centaine de pompiers et cinquante secouristes sont mobilisés.
Condamnations unanimes
Sur le même réseau, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a écrit que « les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire ». Friedrich Merz, candidat à la chancellerie pour les conservateurs aux élections législatives du 23 février 2025, a aussi réagi sur le même réseau social : « Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Je remercie toutes les forces d’intervention qui s’occupent des blessés sur place. » Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé son « horreur ». « Profondément choqué face à l’horreur qui frappe ce soir le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne (…). La France partage la douleur du peuple allemand et exprime toute sa solidarité », a-t-il écrit sur X.
Toujours sur X, la dirigeante nationaliste et conservatrice italienne Giorgia Meloni a aussi dit être « choquée » par « l’attaque brutale contre la foule sans défense du marché de Noël de Magdebourg ». « La violence n’a pas sa place dans nos démocraties », a-t-elle ajouté.
L’Allemagne a connu une attaque sanglante au camion-bélier contre un marché de Noël en décembre 2016, revendiqué par le groupe Etat islamique, qui a fait 12 morts en plein centre de Berlin et plus de 60 blessés.