Dans l’enquête sur la mort d’un lycéen survenue lors d’une rixe dans le 13e arrondissement de Paris le 17 décembre, un deuxième mineur a été mis en examen, dimanche 22 décembre, pour assassinat puis écroué, a appris l’Agence France-Presse (AFP) dimanche de source judiciaire, confirmant une information du Parisien. Un adolescent âgé de 16 ans avait déjà été mis en examen, jeudi, dans cette affaire après avoir été interpellé sur place.
Cinq autres adolescents, tous nés en 2008 ou 2009, ont été mis en examen dimanche pour participation à un groupement en vue de commettre des violences contre les personnes, et placés sous contrôle judiciaire, a ajouté cette même source à l’AFP.
Rivalité entre deux quartiers du sud de Paris
Mardi matin, avant le début des cours, une rixe avait éclaté à proximité du collège-lycée Rodin, découlant d’une rivalité entre le quartier Glacière et celui de l’Amiral-Mouchez. Un adolescent de 16 ans, scolarisé dans un lycée professionnel d’Alfortville (Val-de-Marne), en arrêt cardio-respiratoire, avait été pris en charge par les secours ; il est mort à l’hôpital. Il présentait des blessures à la tête et un couteau a été découvert à ses côtés, avait précisé le parquet de Paris.
Il avait déjà été blessé par arme blanche le 10 décembre à proximité du lycée René-Cassin (16e arrondissement), des faits qui font l’objet d’une enquête, avait fait savoir le parquet. D’après la même source judiciaire auprès de l’AFP, la mort de cet adolescent « s’inscrit dans la continuité d’un phénomène de rixes entre jeunes récurrentes sur le secteur du 13e arrondissement, où huit affrontements ont été constatés depuis le mois de mai 2024 ».