Marie Barsacq sera la troisième titulaire du portefeuille des sports depuis 2022, et les débuts du second mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. A 51 ans, elle succède à Gil Avérous, qui était en poste depuis le 23 septembre. Comme ce dernier, elle a le statut de ministre à part entière et son portefeuille couvre à la fois le sport, la jeunesse et la vie associative.
Le domaine du sport est familier à Marie Barsacq : jusqu’à il y a peu, elle était directrice exécutive du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024, chargée des programmes dits d’« impact » et d’« héritage » au sein du Cojop.
A ce titre, elle avait fait de la lutte contre la sédentarité l’un de ses principaux axes d’intervention : elle avait ainsi contribué, en amont des Jeux, en 2019, à lancer l’initiative des trente minutes d’activité physique quotidienne à l’école, qui sera reprise ensuite par le gouvernement. Dans son périmètre figurait aussi l’accompagnement, à travers notamment un fonds de dotation de près de 19 millions d’euros, des initiatives relatives à la parité, ou à la prise en compte du handicap.
Il vous reste 83.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.