Dans les Hautes-Alpes et en Savoie, deux télésièges sont tombés en panne ce mardi 24 décembre dans des stations de ski.
Plus de 350 skieurs ont dû être hélitreuillés par les secours.
Ces incidents sont pourtant rarissimes.
Suivez la couverture complète
Le 20H
La loi des séries semble avoir frappé les stations de ski à quelques heures du réveillon de Noël. Dans la station de SuperDévoluy, dans les Hautes-Alpes, puis à La Norma, en Savoie, deux télésièges sont tombés en panne. Impossible de les faire redémarrer. Des centaines de skieurs ont donc été bloqués au-dessus du vide avant d’être finalement secourus, comme le montre la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article, par hélicoptère.
Bloqués dans le vent et le froid
Monitrice de ski sur le domaine de SuperDévoluy, Tiphaine Deville accompagnait alors un élève : « On est allé prendre le télésiège de La Festoure qui venait juste d’ouvrir. Arrivé quasiment au bout, ça s’est arrêté. » Le duo devra attendre trois heures avant de retrouver, enfin, la terre ferme.
Un couple belge a connu la même mésaventure. Ils témoignent pour TF1 quelques heures plus tard, bien au chaud dans leur chambre d’hôtel. « Jusqu’à ce que le soleil parte, tout était parfait », rigole Julien Duckers, le mari. « Une fois qu’il était parti, il y a eu du vent et on a commencé à avoir assez froid. » Pour Léa Barthalay, autre skieuse concernée et jointe par téléphone par l’AFP, « on rigolait mais certains étaient stressés, certains avaient le vertige ».
Marjorie Palazzolo, 47 ans, aide médico-psychologique, est restée coincée avec ses deux enfants, dont l’un âgé de 7 ans. Ce dernier est « un peu traumatisé », a-t-elle raconté par téléphone. « On était gelés, le petit ne sentait plus ses pieds. Après la descente, il a fondu en larmes, au bord du malaise, me disant qu’il ne se sentait pas bien. On vient d’arriver pour les vacances, et il ne veut déjà plus skier », s’inquiète-t-elle. Pour tente de les calmer, elle assure avoir « chanté à tue-tête Étoile des neiges », assurant que « les sauveteurs ont été géniaux ».
Une autre panne dans une autre station
La cause de tous ces désagréments ? Une panne électrique. Elle a subitement stoppé le télésiège alors que 240 personnes s’y trouvaient, prêtes à dévaler les pentes depuis le sommet. Elles se sont alors retrouvées coincées entre 1850m et 2250m, la plupart suspendues à 21m du sol. Très rapidement, des secouristes de la gendarmerie, assistés de 16 employés de la station, sont dépêchés sur place, par hélicoptère, mais l’opération est périlleuse.
« Arrivés à hauteur du siège, ils équipent les skieurs de baudriers ou de triangles d’évacuation et procèdent à leur descente en rappel jusqu’à la terre ferme », détaille le lieutenant Nicolas Charon, adjoint au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon. Ce genre de panne est rarissime. Elle étonne même Laurent Thélène, directeur général délégué du site, qui assure : « C’est un appareil qui a été rénové durant l’été 2024 et qui avait reçu son certificat d’exploitation. »
Près de 200 km plus au nord, la station de ski de la Norma, en Haute-Maurienne Vanoise, a connu le même incident, sans aucun lien avec le premier, ce mardi 24 décembre. Cent-sept skieurs sont restés bloqués pendant trois heures suite à une panne de leur télésiège, avant d’être hélitreuillés par la gendarmerie. Tous ont pu regagner leur logement sains et saufs.