La présence de troupes israéliennes dans la région de Rafah, dans le sud de Gaza, a probablement conduit à l’assassinat de six otages en août dernier.
Ce sont les conclusions d’une enquête menée par l’armée de l’État hébreu.
Selon le dernier décompte, sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 96 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Le constat vient de l’armée israélienne elle-même. Selon une enquête militaire, dont les conclusions ont été publiées mardi 24 décembre, la présence des troupes opérant dans la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a probablement conduit à l’assassinat de six otages par des combattants du Hamas en août.
Les corps des otages Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino ont été retrouvés par l’armée israélienne dans un puits souterrain à Gaza fin août. L’armée israélienne avait alors indiqué que les six otages avaient été tués juste avant que les soldats n’arrivent à leur hauteur, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou ayant précisé qu’ils avaient été « exécutés » d’une balle « dans la tête ».
Des activités qui ont eu une « influence »
L’armée israélienne, qui a ordonné une enquête, a indiqué mardi que les « activités au sol de l’armée, bien que progressives et prudentes, ont eu une influence circonstancielle sur la décision des terroristes de tuer les six otages ». « Le chef d’état-major a déterminé, sur la base de l’enquête, que les otages avaient été tués par des tirs de terroristes du Hamas, alors que les forces de l’armée opéraient dans la zone. »
Dans un communiqué publié plus tard mardi, le Forum des familles d’otages, la principale association des proches d’otages capturés lors de l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023, a appelé au retour de tous les otages encore retenus à Gaza. « Il est temps de ramener tous les otages. Nous avons besoin d’un accord qui garantisse le retour de tous les otages dans un délai rapide et prédéterminé », a-t-il déclaré.
Ces derniers jours, des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, ont eu lieu à Doha, ravivant l’espoir d’un accord. L’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre a entraîné la mort d’au moins 1208 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 96 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. Plus de 45.000 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne en représailles, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l’ONU.