Deux semaines après sa réouverture, Notre-Dame de Paris accueille ses premières messes de Noël depuis l’incendie.
Des milliers de fidèles se sont massés sur le parvis, dans l’espoir de pouvoir entrer dans la cathédrale.
De quoi redonner vie au quartier, pour le plus grand bonheur des commerçants.
Suivez la couverture complète
Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l’incendie
Il fallait venir tôt pour espérer entrer dans Notre-Dame de Paris ce mardi 24 décembre. Dès la mi-journée, des milliers de personnes ont fait la queue, désireuses d’assister aux messes de Noël célébrées dans la cathédrale restaurée. Ni la tombée de la nuit, ni la pluie n’ont découragé les plus motivés, comme le montre le reportage du JT de TF1 en tête de cet article.
2700 personnes présentes pour la première messe
Pour rappel, « aucune réservation n’est possible », avait précisé le diocèse de Paris en amont. « On est au début de la queue mais c’est vrai que ça fait déjà 2h30 qu’on attend », raconte cette femme, accompagnée de ses deux filles bien emmitouflées. Les touristes étrangers sont aussi nombreux à être présents, comme ce jeune couple : « Cette file d’attente montre à quel point ce lieu est spécial pour les gens et ce qu’il signifie pour eux. »
La première célébration d’une longue série a débuté à 16h. 2700 personnes ont eu la chance d’y assister. Une messe de la Nativité très particulière puisque Notre-Dame n’en avait plus accueilli depuis le terrible incendie qui a ravagé sa toiture le 15 avril 2019. Mais depuis, cinq ans de travaux sont passés et ont rendu ce moment possible.
« L’essentiel, c’est que les enfants puissent être devant pour qu’ils puissent voir et profiter de cet événement », assure ce père de famille, dont la fille qualifie ce jour d’« unique ». D’autres en ont profité pour découvrir la nouvelle façade de Notre-Dame : « Je la trouve hyper belle. Je ne l’avais jamais vu avant l’incendie », témoigne cette adolescente. « Je pense que ce sera un beau et grand souvenir », conclut sa mère.
Les commerces retrouvent leur clientèle
Depuis sa réouverture le 8 décembre, la cathédrale fait le plein, avec 30.000 visiteurs par jour. Des pics à 35.000 ont même été observés à l’approche des fêtes de fin d’année. Et c’est une très bonne nouvelle pour les commerçants aux abords de l’île de la Cité, comme Pascale Meunier, fleuriste : « On le sent depuis deux semaines. Les gens vont à Notre-Dame et viennent se promener au marché aux fleurs. Ça nous fait du bien, notre quartier revit et on est très heureux. » Comme un petit cadeau de Noël en avance.
Après une vigile solennelle à 23h, l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, va célébrer la messe de minuit, point culminant de la veillée de Noël pour les catholiques du monde entier. Ce mercredi 25 décembre, trois messes sont encore prévues à 8h30, 11h et 18h.