La Russie « attaque massivement » le secteur énergétique de l’Ukraine, a affirmé ce mercredi le ministre ukrainien de l’Énergie.
Une « attaque massive » de missiles russes est par ailleurs en cours sur Kharkiv, le jour de Noël, a annoncé le maire de cette grande ville de l’est de l’Ukraine, Igor Terekhov.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : mille jours depuis l’invasion russe
Minute par minute
LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE CIBLÉ, LA CONSOMMATION LIMITÉE
L’armée russe « attaque massivement » mercredi le secteur énergétique de l’Ukraine, où des restrictions à la consommation ont été imposées, a annoncé le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galouchtchenko.
« L’ennemi attaque à nouveau massivement le secteur de l’énergie. Le gestionnaire du réseau de transport prend les mesures nécessaires pour limiter la consommation afin de minimiser les conséquences négatives pour le système énergétique », a écrit M. Galouchtchenko sur Telegram.
DES INCENDIES APRÈS LES FRAPPES
Après plusieurs frappes de missiles balistiques russes, des incendies se sont déclenchés dans la ville de Kharkiv, relate ce matin notre envoyé spécial en Ukraine. Parmi les blessés, un homme serait dans un état grave.
Ukraine : frappes de grande ampleur à KharkivSource : TF1 Info
UNE « ATTAQUE MASSIVE » À KHARKIV
Une « attaque massive » de missiles russes est en cours sur Kharkiv mercredi, jour de Noël, a annoncé le maire de cette grande ville de l’est de l’Ukraine, Igor Terekhov. « Kharkiv est visée par une attaque massive de missiles », et « des missiles balistiques se dirigent toujours vers la ville. Restez à l’abri », a écrit M. Terekhov sur Telegram.
« L’armée russe a effectué au moins sept frappes », a précisé, également sur Telegram, le gouverneur régional de Kharkiv, Oleg Synegoubov. Deux personnes ont été blessées, ont indiqué ces responsables.
L’armée de l’air ukrainienne a pour sa part fait état du lancement de missiles de croisière russes Kalibr depuis la mer Noire, sans que l’on sache immédiatement vers où ils se dirigent. La compagnie nationale d’électricité, Ukrenergo, a annoncé des restrictions d’approvisionnement en raison de l’attaque massive de missiles.
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la guerre en Ukraine, débutée il y a près de trois ans après l’invasion des troupes de Vladimir Poutine. Retrouvez ici, tout au long de la journée, les derniers développements sur le conflit.
Un bombardement comme un symbole ? Au moins une personne a été tuée et 14 ont été blessées, mardi 24 décembre, dans une frappe russe sur Kryvyï Rig, ville natale du président Volodymyr Zelensky située dans le centre de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales. Selon le chef de l’administration militaire de la localité, Oleksandre Vilkoul, cette frappe de missile a touché un immeuble résidentiel dans cette ville qui comptait 600.000 habitants avant la guerre.
« Alors que le reste du monde célèbre Noël, les Ukrainiens continuent de subir les attaques incessantes des Russes », a regretté sur Telegram le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets. « Le nombre de blessés est passé à 14, dont un enfant. Une personne est décédée », a indiqué la police nationale. Kryvyï Rig a été fréquemment la cible d’attaques aériennes russes depuis le début de l’invasion de 2022. La ville se trouve à environ 80 km de la ligne de front.
Un peu plus tard dans la soirée, sur X, Volodymyr Zelensky a, de son côté, souhaité ses vœux de Noël pour la seconde fois après le choix du président ukrainien de délaisser le Noël orthodoxe pour fêter le Noël catholique en ce 24 décembre. « Pour la deuxième fois, nous célébrons Noël à la même date, comme une grande famille, comme un seul pays », s’est-il félicité sur le réseau social. « Pour la deuxième fois dans l’histoire moderne, Noël unit tous les Ukrainiens », a-t-il encore souligné.