Pour la première fois depuis l’incendie de 2019, les messes de la Nativité se sont tenues à Notre-Dame de Paris.
À la messe de minuit mardi soir, les fidèles étaient nombreux à assister à l’office.
Suivez la couverture complète
Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l’incendie
La cathédrale fait le plein depuis sa réouverture au début du mois de décembre. Et les visiteurs étaient particulièrement nombreux ce mardi à minuit pour la traditionnelle messe de Noël, la première depuis l’incendie de 2019 qui avait ravagé l’édifice. Après une veillée musicale avec la maîtrise de Notre-Dame, la traditionnelle messe de minuit a été célébrée par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich.
Avant son office dans la nuit de mardi à mercredi, il avait d’ailleurs rendu hommage aux « talents déployés sur le chantier de restauration » qui ont permis « que la douleur de l’incendie et les cinq années de séparation soient effacées pour ne laisser que la joie des retrouvailles, la joie d’habiter de nouveau ensemble cette maison commune, la maison de Dieu ».
Mardi 24 décembre, des messes étaient prévues à 16 heures, 18 heures, 20 heures puis minuit. Ce mercredi 25, jour de Noël, des célébrations sont prévues à 8h30, 11 heures, puis 18 heures.
Une file continue depuis 8 heures du matin
« C’est une tradition spéciale. Je venais à la messe ici tous les ans pendant dix ans avant l’incendie », a expliqué Daniel James, steward américain de 46 ans qui vit à Seattle. « Je suis tellement heureux de revenir, c’est tellement magique et spécial, c’est un sentiment d’espoir, de joie. »
Il n’était pas possible de réserver un accès à la cathédrale pour ces messes, et l’accès à Notre-Dame reste soumis à une jauge stricte de 2700 personnes. Alors « depuis 8 heures ce matin (mardi), la file est continuelle », avait témoigné auprès de l’AFP Valentin Lacroix, chargé de contrôler les entrées. « Aucune réservation n’est possible pour les messes de Noël » et l’accès à la cathédrale se fait « dans la limite des places disponibles », avait précisé le diocèse de Paris. Ainsi, le site internet de Notre-Dame conseillait d’arriver 30 minutes avant l’heure des célébrations, « en gardant à l’esprit que les files d’attente peuvent être longues, avec un risque de ne pas pouvoir accéder à la cathédrale ».