Un avion de ligne d’Azerbaijan Airlines s’est écrasé mercredi au Kazakhstan, ont annoncé les autorités.
67 personnes se trouvaient à bord de l’appareil qui reliait Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, et Grozny, capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie.
Des dizaines de personnes ont survécu, selon les premiers décomptes.
L’appareil s’est écrasé avec 67 personnes à son bord, 62 passagers et 5 membres d’équipage. Un avion de ligne d’Azerbaijan Airlines, qui assurait un vol entre Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, et Grozny, capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie, s’est écrasé mercredi au Kazakhstan, ont annoncé les autorités. L’appareil est tombé près de la ville d’Aktaou, dans l’ouest du pays, selon le ministère kazakh des Situations d’urgence, comme le montre la vidéo amateur diffusée par l’agence Reuters, en tête de cet article.
Azerbaijan Airlines a indiqué que l’avion était un Embraer 190 qui « a effectué un atterrissage d’urgence ». Sur des vidéos publiées par des médias russes, on voit l’avion percuter le sol, un gigantesque incendie se déclarant aussitôt. D’autres images montrent l’avion au sol, partiellement calciné, l’avant de l’appareil ayant été entièrement détruit. Après le crash, « l’avion a pris feu », a indiqué le ministère kazakh des Situations d’urgence en précisant avoir dépêché sur les lieux 150 secouristes.
« Des informations sur les victimes sont en train d’être clarifiées. Selon de premières estimations, il y a des survivants », a souligné le ministère kazakh des Situations d’urgence. À l’heure actuelle, au moins 28 personnes ont été retrouvées vivantes. « Au total, 28 personnes ont été blessées », a indiqué le département régional du ministère kazakh de la Santé dans un communiqué, en précisant que 26 d’entre elles ont été hospitalisées, dont dix dans un état grave.
Le président azerbaïdjanais interrompt une visite en Russie
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, arrivé en Russie pour participer mercredi à un sommet informel des dirigeants de la Communauté des Etats indépendants (CEI) près de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) avec Vladimir Poutine, a décidé d’interrompre sa visite et de revenir d’urgence en Azerbaïdjan, selon le service de presse de la présidence azerbaïdjanaise. Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a exprimé sur Telegram ses « condoléances » aux familles des victimes et a assuré « prier Dieu pour la guérison » des blessés.