Quatre avalanches se sont produites ce mercredi dans la Savoie.
L’une, survenue à la station des Arcs, a fait une victime, un adolescent de 14 ans.
Une cellule d’urgence médicale et psychologique a été mise en place.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Les chutes de neige sont une bonne nouvelle pour les stations de ski, mais elles peuvent aussi engendrer des drames. Un adolescent de 14 ans a trouvé la mort ce mercredi 25 décembre à la station des Arcs (Savoie), emporté par une avalanche. Ces derniers jours (nouvelle fenêtre), le risque était très élevé, notamment dans les Alpes. Une cellule d’urgence médicale et psychologique a été mise en place à la suite de ce drame, indique la préfecture de la Savoie au service police-justice de TF1-LCI.
L’avalanche a touché un groupe de Français qui évolue hors piste sur le secteur de l’Aiguille Rouge. « Il s’agit d’une avalanche déclenchée par une tierce personne en amont qui aurait emporté une partie de la famille », précise aurès de TF1 Philippe Janin, responsable du service des pistes du domaine skiable des Arcs.
L’alerte a été donnée vers 15h22 par un moniteur de ski qui a assisté à la scène. Un important dispositif de recherche a été engagé, avec le peloton de gendarmerie de haute montagne de Bourg-Saint-Maurice, ainsi qu’une dizaine de secouristes, deux maitres-chiens, un médecin et un hélicoptère. La jeune victime a été retrouvée vingt minutes plus tard grâce à une sonde et a été prise en charge très rapidement par un médecin du Samu. Malgré les premiers soins, l’adolescent a été déclaré mort peu de temps après. Des personnes de ce groupe étaient équipées de système de sauvetage et de repérage pour les avalanches, mais a priori pas le mineur décédé. L’enquête devra le démontrer. Celle-ci a été confiée à la gendarmerie de haute montagne.
Un risque d’avalanches marqué
La Savoie est placée en vigilance jaune pour les risques d’avalanches par Météo-France. Le risque d’avalanches était encore marqué sur la quasi-totalité des massifs des Alpes du Nord ce mercredi. Selon le bulletin d’estimation du risque d’avalanche (nouvelle fenêtre), l’indice est de 3 sur 5, notamment dans la Vanoise, indique Météo-France. Quatre avalanches ont eu lieu dans le secteur ce mercredi, occasionnant des « petites blessures », a indiqué la préfecture de Savoie à TF1/LCI.
Lundi 23 décembre, deux jeunes skieurs hors-piste ont été emportés par une avalanche à Val d’Isère (Savoie) alors qu’ils faisaient du hors-piste. Les deux adolescents, dont le pronostic vital n’est pas engagé, ont été extraits de la neige par leur père.