Les airbags Takata ont été jugés défectueux et dangereux.
Des millions de véhicules ont été rappelés pour changer ces équipements, causant l’un des plus grands scandales de l’industrie automobile.
Comment savoir si vous êtes concernés ?
Des millions de véhicules concernés. L’équipementier Takata a utilisé, dans les années 2000, un nouvel agent chimique, le nitrate d’ammonium, dans ses airbags. Mais, avec le temps et des conditions climatiques extrêmes, sa dégradation mène, dans certains cas, à de dangereuses explosions, avec projection de fragments sur le conducteur ou le passager. « Pour des raisons d’humidité et de chaleur, les véhicules circulant dans les départements et régions d’outre-mer sont plus exposés à ce risque. De plus, le vieillissement de ces airbags conduit inévitablement à leur dégradation, augmentant ainsi le risque en cas d’accident », prévient le ministère français de l’Écologie sur son site.
De ce fait, les constructeurs multiplient les rappels pour substituer ces équipements inadéquats. Voici la démarche à adopter pour savoir si vous êtes, ou non, concernés par ce processus. « Si votre véhicule a été construit entre 1998 et 2019 : vérifiez vos courriers ou contactez le constructeur pour vérifier si vous êtes concerné », appellent les autorités. En complément, sur son site internet, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique fournit la liste et contacts des marques concernées par cette opération. Le cas échéant, il est nécessaire de « contacter au plus vite un réparateur/garagiste pour effectuer le changement d’airbags ».
À noter que le remplacement est gratuit et nécessite l’immobilisation du véhicule pour une durée inférieure à une demi-journée.