Pour la première fois depuis que les franchises sud-africaines ont rallié, en 2022-2023, ce qui s’appelait alors la Coupe d’Europe de rugby, le Stade toulousain se déplace dans la nation arc-en-ciel. Samedi 11 janvier, à 16 h 15, le sextuple champion d’Europe affronte les Sharks, établis à Durban, au bord de l’océan Indien, pour le compte de la troisième journée des phases de poules de la Champions Cup. Et les Rouge et Noir ont dû anticiper ce périple en terra incognita.
Sitôt la rencontre de championnat face à La Rochelle achevée, samedi 4 janvier (22-19), les hommes d’Ugo Mola ont quitté les frimas de la France pour l’été austral. Le technicien toulousain a misé sur une semaine complète au pays des champions du monde pour permettre à ses troupes de s’acclimater au changement de température et d’encaisser le long voyage. « On savait qu’il faudrait s’y préparer. Quand tu passes de 5 à 30 °C en deux jours et que tu joues ensuite un match international, tu fais comme tu peux », a constaté le demi de mêlée Antoine Dupont, vendredi, en conférence de presse.
Evoquant cette « difficulté » logistique, le capitaine toulousain s’est mis à la place de ses adversaires, « redoutables à domicile avec leur équipe au complet », mais à la peine lorsqu’ils se déplacent en Europe. « C’est vrai qu’on se pose des questions sur la logique de la compétition », a complété la star française.
Il vous reste 71.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.