Un garçon de six ans est mort mardi soir dans l’incendie d’un appartement à Noyon.
Sa mère, qui a tenté en vain de le sauver, est parvenue à sortir du logement.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
C’est un drame qui est survenu à peine un jour après un autre feu d’habitation mortel dans la région Hauts-de-France, qui a fait trois morts dont deux mineures de 9 et 15 ans, à Wingles (Pas-de-Calais). Mardi soir, un garçon de six ans est mort dans l’incendie d’un appartement à Noyon dans l’Oise, a appris mercredi l’AFP auprès de la gendarmerie et du parquet de Compiègne.
La mère de l’enfant, âgée de 46 ans, est parvenue « à s’enfuir de l’immeuble en sautant du premier étage » où est situé l’appartement, a expliqué par mail à l’AFP le procureur de Compiègne, Guillaume Dupont. Elle avait auparavant tenté de sauver son fils resté dans sa chambre, a-t-il précisé.
L’origine du sinistre serait accidentelle
Une fois sortie de cet immeuble de trois étages, la mère a été prise en charge par les pompiers, a déclaré à l’AFP le commandant de la compagnie de gendarmerie de Compiègne Arthur Cholet.
La mère et l’enfant étaient seuls dans l’appartement au moment du sinistre, qui est survenu mardi après 21 heures.
Une enquête, confiée à la gendarmerie nationale, a été « ouverte en recherche des causes de la mort » de l’enfant, et « les premières investigations se destinent à déterminer la cause de l’incendie, à l’origine inconnue à ce stade », selon le procureur de Compiègne. Selon une autre source au sein de la gendarmerie, l’origine du sinistre serait « a priori » accidentelle.