Le président ukrainien demande à ses alliés occidentaux à dépenser 250 milliards de dollars d’actifs russes gelés afin d’acheter des armes pour son pays et l’aider à combattre les forces russes.
Suivez en direct ici les dernières informations.
Volodymyr Zelensky a exhorté ce mercredi ses alliés occidentaux à dépenser 250 milliards de dollars (242 milliards d’euros) d’actifs russes gelés pour acheter des armes pour son pays et l’aider à se battre contre l’armée russe.
« L’Ukraine prendra cet argent, en affectera une grande partie à la production nationale et à l’importation de ces types d’armes que l’Ukraine ne possède pas« , a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse dans la capitale polonaise, Varsovie, près de trois ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Au total, quelque 300 milliards de dollars d’avoirs russes ont été gelés après le début de l’invasion de l’Ukraine. Les pays du G7 s’étaient mis d’accord en 2024 pour un prêt global de 50 milliards de dollars à Kiev, financé par les intérêts que produisent ces capitaux russes. La semaine dernière, l’UE a versé à l’Ukraine les trois premiers milliards d’euros correspondants.
Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.