Le pape François a chuté ce jeudi 16 janvier, annonce le Vatican.
Il souffre d’une contusion à l’avant-bras, qui « a été immobilisé par précaution ».
Une légère blessure qui s’ajoute à des problèmes de santé à répétition ces derniers mois.
Frayeur pour le pape François. Le souverain pontife a fait une chute ce jeudi, provoquant une contusion à l’avant-bras droit qui n’est pas fracturé, a annoncé le Vatican dans un bref communiqué (nouvelle fenêtre). « Ce matin, en raison d’une chute à la résidence Sainte-Marthe », où il loge, « le pape François s’est fait une contusion à l’avant-bras droit, sans fracture », indique le communiqué. « Le bras a été immobilisé par mesure de précaution. »
Des alertes à répétition
Problèmes de hanche, douleurs au genou, opérations, infections respiratoires : le pape François, qui a eu 88 ans mi-décembre, a affiché ces dernières années une santé déclinante et subi plusieurs alertes, qui ne l’ont pas empêché de maintenir un agenda chargé au Vatican. Le chef de l’Église catholique se déplace depuis 2022 en fauteuil roulant en raison de douleurs persistantes au genou, et doit s’appuyer sur une canne lors de ses rares moments debout.
Ces derniers mois, il a été contraint à plusieurs reprises de déléguer la lecture de ses discours, voire d’annuler sa participation à des évènements pour raisons de santé. Malgré ces alertes médicales à répétition, François conserve un emploi du temps chargé, avec parfois une dizaine de rendez-vous dans la même matinée. Il continue aussi de voyager et a même effectué en septembre le plus long voyage de son pontificat, un périple de 12 jours aux confins de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie.