Sans les chiens, le spectacle de la Grande Odyssée VVF ne serait pas le même.
Tout est mis en œuvre pour la santé et le bien-être des chiens.
Une équipe vétérinaire les suit au quotidien.
Suivez la couverture complète
La Grande Odyssée VVF : l’aventure grandeur nature
Une compétition sportive demande aux athlètes une préparation physique et mentale hors-norme, tout comme un suivi médical de tous les instants pendant les épreuves. La Grande Odyssée VVF n’y échappe pas et, plus que les humains, c’est sur les chiens que l’attention est portée.
« Sur La Grande Odyssée VVF, ce qui est important, c’est la santé et le bien-être animal » explique le musher Yohann Henry. Sa collègue Cécile Durand ajoute que « pour participer à la course, il y a quand même une grosse préparation physique parce que les chiens doivent pouvoir parcourir 1 200, 1 300 kilomètres ». Avec une telle distance sur l’ensemble de la compétition, il est nécessaire de surveiller les animaux : « On vérifie constamment que les coussinets des chiens soient bien, qu’ils soient bien hydratés » explique Gaël Brossette.
Les vétérinaires peuvent empêcher un chien de prendre le départ d’une étape
En règle générale, il n’y a pas de problème majeur, mais en cas de pépin, il y a des protocoles. « Si un chien ne va pas bien, on le laisse au chaud et puis on s’occupe de lui pour qu’il puisse repartir plus tard » confie Jean Combazard. Les mushers peuvent aussi compter sur une équipe médicale aux petits soins : « On a une équipe de vétérinaires qui, dès notre arrivée, vont venir checker les chiens » nous informe Cindy Duport.
Sandrine Van Parijs Pezard, la vétérinaire en chef, explique que « le rôle de l’équipe vétérinaire, c’est d’être présent pour tous les instants d’urgence et également de faire un suivi sanitaire et de santé des chiens pendant toute la course ». L’équipe vétérinaire a aussi le pouvoir de décider qu’un chien ne peut pas prendre le départ. « Si elle estime qu’un chien présent a un souci de santé, elle peut décider à tout moment de l’empêcher de prendre le départ d’une étape » précise Sandrine Van Parijs Pezard.
Au-delà de l’aspect médical, les vétérinaires de La Grande Odyssée VVF ont aussi un dossard, un dossard convoité par les mushers : « Pour moi, le plus beau dossard, c’est le best dog care, explique Gaël Brossette. C’est ce dossard qui est remis par l’équipe vétérinaire au musher qui emmène ses chiens en bonne santé jusqu’à la fin de la compétition ». Pour la petite histoire, Gaël Brossette avait obtenu ce dossard lors de la précédente édition.