Image de couverture : Chris Pizzello / AP
Né en 1946 dans le Montana, aux Etats-Unis, David Lynch est considéré comme un maître du cinéma, qui a révolutionné l’image et marqué cet art par l’ambiance inquiétante et obsédante de ces films.
De l’histoire de zombie en noir et blanc Eraserhead (1977), son premier long métrage, financé par des petits boulots, à l’une de ses consécrations, Sailor et Lula (1990), la plupart de ses œuvres sont devenues cultes. Autres chefs-d’œuvre pour la critique, Elephant Man (1980), film émouvant sur une créature difforme dans l’Angeleterre victorienne, et le labyrinthique Mulholland Drive (2001). Son dernier film, Inland Empire, était sorti en 2006.
En 1990, il crée Twin Peaks, série mythique qui révolutionne le genre et transforme en détectives des millions de téléspectateurs hantés par les mystères qu’il trousse sur deux saisons. Un quart de siècle plus tard, il récidive avec Twin Peaks: The Return (2017).
Thomas Sotinel, critique au Monde, répondra à vos messages et questions concernant l’œuvre de David Lynch dans ce tchat, à partir de 11 heures.
Nos articles à lire
La mort de David Lynch, génie du cinéma indépendant américain et réalisateur envoûtant
David Lynch et la révolution « Twin Peaks », un pont inédit entre le cinéma et la télévision
« Twin Peaks », le livre des morts de David Lynch (article de 2020)