M6 – DIMANCHE 19 JANVIER À 23 H 15 – ENQUÊTE
Rien de neuf sous le soleil dans cet énième documentaire sur la galaxie trumpiste, opportunément programmé par « Enquête exclusive », sur M6, la veille de l’intronisation de Donald Trump à la Maison Blanche. Quoique.
On y retrouve – découvre, pour ceux qui ont suivi de loin l’élection présidentielle américaine en 2024 – les personnalités qui ont battu la campagne au côté du candidat républicain, et qui seront demain aux premières loges. Du grand spectacle bien en résonance avec le milliardaire new-yorkais reconverti en start-upeur de la politique. Toute la dynastie est sur le pont, enfants, petits-enfants, gendres, belles-filles, beaux-parents. Elargie à tous les fidèles et à tous les affidés selon les intérêts bien compris des uns et des autres.
La mise en scène permanente, orchestrée par Elon Musk et son réseau X (ex-Twitter), a des allures de films de Martin Scorsese (Gangs of New York) ou de Francis Ford Coppola (Le Parrain). Avec des seconds rôles typiques et atypiques – tel ce couple gay de promoteurs immobiliers, voisins de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride : le plus âgé, Bill White, va être bombardé ambassadeur en Belgique, balayant sa non-expérience d’un « ce qu’il veut [Trump], c’est que vous fassiez du bon boulot pour l’Amérique… et pour lui ».
« Comme vivre dans un flipper »
Ces (nouveaux) « hommes du président » laissent un ancien, John Bolton, sceptique et même inquiet : « Travailler pour Trump, c’était comme vivre dans un flipper, résume l’ancien conseiller à la sécurité nationale, limogé en septembre 2019. Ce qu’il veut, ce n’est pas de la loyauté − une belle valeur en politique −, c’est de la soumission. »
Autre recrue très ciblée : Linda McMahon, nommée ministre de l’éducation. L’ancienne patronne de la principale fédération américaine de catch, WWE, aura pour mission de démanteler le United States Department of Education, institution fédérale de 4 000 fonctionnaires − jugée infestée de « marxistes » par le président élu. Elle aussi a gagné ses galons en y mettant le prix. Mme McMahon a cofondé en 2021 America First Policy Institute, qui a élaboré les grandes lignes du programme Make America Great Again (MAGA) au lendemain de la défaite de Donald Trump face à Joe Biden.
Côté famille, une question reste en suspens : quel rôle va jouer Melania Trump ? Le documentaire souligne que la First Lady entend continuer à faire entendre sa différence féminine, sinon féministe, comme elle le fit en s’opposant à la remise en cause du droit à l’avortement − au grand bénéfice de son mari, qui put ainsi « rallier des électeurs hésitants »…
La conclusion pourrait revenir aux propos revanchards de Steve Bannon, acclamé par les supporters MAGA après sa sortie de prison : « On va faire comme les Romains à Carthage, on va saler la terre [autour du vieux système]. (…) Le populisme va sauver notre planète et toute l’humanité. »
Les Trump, un clan en or, de Lucas Gregorio (Fr., 2025, 70 min).