Vinted est le premier site marchand textile en France, de quoi trouver son bonheur mais aussi vendre les vêtements, accessoires et objets dont on ne se sert plus.
Pour que votre article soit vu par le plus de personnes possibles, certains critères de la publication ne doivent pas être laissés au hasard.
Et le choix des photos pour la publication est primordial !
En onze ans, Vinted est devenu le temple des vêtements de seconde main pour les Français. Selon Médiamétrie, l’application représente le premier site marchand textile en France et comptait, fin 2023, plus de 23 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone (soit un Français sur trois). Chaque jour en France, environ 5 748 000 visiteurs uniques vont sur Vinted selon les chiffres de novembre 2024 de Médiamétrie. Les potentiels acheteurs ne manquent pas, mais il faut réussir à les convaincre que votre petit pull bleu est une affaire.
Publier votre annonce le dimanche
Pour faire une vente rapidement, il faut que l’annonce soit vue. Le jour et l’heure de publication ne doivent donc pas être laissés au hasard. Il est conseillé de publier ses annonces en fin de journée, plus précisément entre 18 et 21 heures, car c’est en début de soirée qu’il y a le plus d’utilisateurs sur Vinted. L’application connaît aussi un pic de trafic le dimanche, notamment en début de mois. À contrario, il vaut mieux éviter de poster ses annonces le matin, parce que les potentiels acheteurs vont en cours ou travaillent et ne prennent donc pas le temps de faire des achats.
L’importance des photos de qualité
Si la photo est trop sombre ou trop floue, les potentiels acheteurs passeront à un autre article. Ils ne prendront pas le risque d’acheter un vêtement sans correctement le voir. De la même manière, les photos qui laissent apercevoir en arrière-plan un logement très désordonné ou sale repoussent généralement les potentiels acheteurs. Il faut donc des photos claires et nettes et si possible avec les vêtements portés. L’influenceuse Giulia Castellucci, spécialisée dans la seconde main, explique dans une vidéo YouTube qu’il faut mettre en scène la tenue, montrant des poses à faire et comment « s’approprier le vêtement ». N’hésitez pas à mettre plusieurs photos par annonce, ce qui permet de voir l’article sous différents angles.
Pourquoi supprimer son annonce et la reposter ?
L’algorithme de Vinted privilégie les utilisateurs qui postent régulièrement. Certains ont donc trouvé la bonne technique pour contourner cette contrainte : supprimer une annonce d’un article qui ne s’est pas vendu et la reposter à l’identique. Ainsi, l’algorithme a l’impression que vous postez souvent et votre annonce arrive dans les premières lors des recherches (les utilisateurs peuvent rechercher par date de parution).
Privilégier les lots
L’influenceuse Le dressing de Sarah, autrice de l’ebook Augmente tes ventes sur Vinted, conseille de toujours cumuler les articles à vendre. Elle recommande ainsi de mettre en vente plusieurs vêtements à la fois : « Le fait de tout poster d’un coup va permettre aux acheteurs de faire des lots, et notamment, dans ces lots, de rajouter des petits articles à 1 euro, 2 euros, 50 centimes, que vous ne vendriez pas tout seuls ». Et pour cause, les articles à quelques centimes ou quelques euros sont plus difficiles à vendre seuls car « ça n’intéresse personne de payer plus cher des frais de port que des articles ». Sans compter que cette technique permet également d’activer des réductions sur le lot, ce qui favorise les ventes.
Une description détaillée du vêtement
Moins les potentiels acheteurs ont d’informations sur le produit, moins ils voudront l’acheter. Le mieux est d’écrire une description détaillée du vêtement avec ses détails, sa composition, sa taille et s’il taille grand ou petit, mais aussi sa coupe et les éventuelles traces d’usure. Pour que les articles apparaissent dans les résultats de recherche, il faut ajouter des hashtags en fin de description comme #teeshirtnoir, #robebleumarine ou encore #chemiseoversize en fonction de l’article.